Routine grooming : comment économiser sur les soins hommes

optimiser sa routine grooming

Vous êtes de plus en plus nombreux à prendre soin de vous et c’est tant mieux. Cependant, vous avez pu remarquer que s’acheter des soins hommes pouvait représenter un certain budget. On va voir ensemble quelques astuces pour économiser sur les soins hommes et arriver à se constituer une routine grooming efficace.

Routine grooming : déterminer vos besoins

optimiser sa routine grooming

L’offre des cosmétiques masculines est en plein essor. Et cela risque de durer encore un moment surtout avec la tendance des soins bio et naturels.

En effet, consommer mieux s’applique également aux soins qu’on utilise. Par conséquent, beaucoup vont passer à ces soins bio.

Néanmoins, essayez d’abord de finir vos produits actuels avant de vous en procurer d’autres. Cela évitera de générer des déchets inutilement.

Faites la liste de ce que vous utilisez !

Les cosmétiques masculines intègrent aussi bien :

Au final, on arrive vite à une dizaine (voire une quinzaine ou plus) de produits différents.

Pour économiser sur le budget soins hommes et optimiser une routine grooming efficace, il faut faire l’état des lieux de ce que vous possédez.

Pour cela, vous créez une feuille Excel et vous faites la liste de tous vos produits.

Ensuite, vous ajoutez des colonnes en précisant :

  • La catégorie : soin visage, soin du corps etc.
  • Le prix de chaque produit
  • La fréquence d’utilisation (une fois par semaine, deux fois par mois, tous les jours…)
  • L’efficacité : optionnel, cela concernera les plus pointilleux d’entre-vous

Ensuite, vous faites un écrémage. C’est-à-dire vous allez colorer les produits que vous utilisez le moins ou pas dans une couleur afin de les isoler.

En procédant ainsi, vous savez que vous n’allez plus les acheter. Le contraire se contre-productif : acheter un produit dont on se sert pas serait considéré comme une dépense inutile. Sans oublier les déchets que cela pourrait engendrer.

Isoler les produits dont vous ne vous servez pas vous permettra aussi de voir l’argent que vous allez économiser en ne les rachetant pas.

Vous procéderez de cette façon jusqu’à que vous réussissiez à déterminer quels sont les produits que vous utilisez le plus.

Ceux-ci doivent être considérés comme vos incontournables, ceux dont vous ne pourrez pas vous passer. Vous pourrez également anticiper et profiter de promotions intéressantes, ce qui vous permettra de réaliser quelques économies supplémentaires.

En suivant cette méthode, vous pourrez réduire votre routine grooming à une dizaine de produits contre une vingtaine auparavant.

Routine grooming : optimiser son budget rasage

optimiser sa routine grooming

Le rasage est un gros pôle de dépenses. Et c’est encore plus vrai si vous utilisez des soins de grandes surfaces.

Par exemple, les cartouches multilames coûtent chères. Le pack de dix cartouches Gillette Fusion coûte plus de 26€.

Cette dépense devra être multipliée par trois, quatre voire plus par an. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous vous rasez. Si vous le faites tous les jours, cette dépense sera conséquente. Pour vraiment l’évaluer, il faut vous représenter la somme annuelle que représente cette dépense.

Il faut, en sus, ajouter les dépenses pour la mousse à raser, les après-rasage…

Comment optimiser votre budget rasage ?

Simplement en changeant de méthode de rasage. Délaissez le rasage moderne au profit du rasage traditionnel. je vous invite à lire les différents articles qu’on a fait sur le sujet pour en savoir plus.

Cela implique de changer de matériel. Vous allez devoir remplacer votre rasoir multilames par un rasoir de sécurité.

Opter pour une crème de rasage au lieu de cette infâme mousse à raser en aérosol.

Le changement de matériel va représenter un coût plus important qu’un starter kit multilames.

Néanmoins, les économies se feront sentir sur le long terme. Car, un rasoir de sûreté est souvent fabriqué en acier inoxydable. De ce fait, vous le conserverez pendant des années. Votre seul achat consistera à acheter vos lames. Et vous pourrez trouver des packs de 10 lames pour moins de deux euros.

Aussi, une crème de rasage est plus économique qu’une mousse en bombe. Et en plus, la crème génère moins de déchets.

Prêtez attention à la composition

Ce détail a plus d’importance que l’on pourrait imaginer. En effet, à prix égaux, les compos sont différentes.

Ainsi, il est judicieux de s’orienter vers un produit naturel exempt de silicone ou autres joyeusetés. Vous pouvez vous aider de l’application Yuka, ce qui vous permettra de vous faire une idée de la qualité de la composition d’un produit.

Vous pourrez trouver des produits chers, mais qui n’ont aucun réel bienfaits en plus d’avoir une composition pas top. J’en ai fait l’expérience avec un gel douche Aesop, cher et bourré de cochonneries.

J’aurais pu trouver mieux pour un prix similaire. Comme par exemple, le gel douche 66°30.

Parfois, il vaut mettre un peu plus cher afin d’avoir un produit réellement efficace, plutôt que de payer pour un soin contenant majoritairement de l’eau, peu efficace et qui se finit rapidement.

Au final, ce n’est pas si économique de devoir racheter un produit peu efficace plusieurs fois par mois sous prétexte qu’il est moins cher.

En conséquence, veillez à bien regarder la composition et voir quels sont les actifs qu’elle contient.

La taille compte !

optimiser sa routine grooming

Je parle bien entendu d’un produit, si vous avez pensé à autre chose, c’est que vous avez l’esprit mal placé ;).

Prenons l’exemple des parfums, ils sont souvent proposés en 50 ou 100 ml. Il suffit de comparer les prix des deux formats. Souvent, le plus grand contenant est proposé à un prix plus attractif.

Par exemple, le dernier 1 Million est proposé à 69 euros les 50 ml et 92 euros les 100 ml. Le calcul est simple, deux flacons de 50 ml vous coûteront 138 euros, contre 92 euros le flacon de 100 ml. Vous dépenserez plus sur le coup, mais vous ferez près de 40 euros d’économie à moyen terme…

Privilégiez les produits all-in-one

Une routine grooming efficace est composée de soins polyvalents. C’est-à-dire qui peuvent s’utiliser pour différents besoins.

Par exemple, le savon Rhassoul Ktichen de Monsieur Barbier peut s’utiliser sur le corps, visage, cheveux et barbe ! À la différence d’un gel douche principalement prévu pour le corps (évitez à tout prix les 3-en-1)

optimiser sa routine grooming

Prenons également l’exemple de l’huile à barbe. Ce soin est un indispensable pour tout barbu désireux d’arborer une belle barbe. Cependant, saviez-vous que l’huile à barbe pouvait également avoir d’autres usages ?

En effet, elle peut servir d’huile de rasage. Le rôle d’une huile de rasage est lubrifier la peau et de faciliter la glisse de la lame. De plus, ces deux soins ont des compositions similaires. Par conséquent, autant opter que pour l’huile à barbe qui sera plus polyvalente.

Dernier exemple : un soin hydratant visage. Ce dernier est en principe riche en actifs hydratants (aloé vera, beurre de karité ou autres beurres végétaux). Il peut également vous servir d’après-rasage.

Effectivement, un bon après-rasage se distingue par ses vertus hydratantes. Autant faire une pierre deux coups en optant pour un bon hydratant visage.

Par conséquent, ne cédez pas aux pressions d’un marketing agressif. Choisissez les solutions qui vous paraissent les plus économiques et les plus pérennes pour vous.

Faites le vous-même quand c’est possible !

Vous avez une calvitie avancée ? Votre coiffeur vous passe un coup de tondeuse et le tour est joué ? Investissez dans une bonne tondeuse pour cheveux. Vous ferez de belles économies sur le long terme.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez plus aller chez le coiffeur, juste d’y aller moins souvent.

De plus, s’il vous demande pourquoi vous venez moins, vous pourrez lui expliquer que vous pouvez le faire vous-même. Cela le motivera peut-être à vous faire un soin digne de ce nom.

Vous pourrez également investir dans une tondeuse pour nez, oreilles et sourcils. Cela vous évitera de dépenser des fortunes chez les esthéticiennes.

Opter pour le DIY

Vous utilisez beaucoup de soins à barbe ? Pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure du fait-maison ?

Cependant, il faudra être vigilant aux ingrédients que vous utilisez, aux proportions et aussi de bien connaître les besoins de votre peau.

Il faut aussi prendre conscience qu’il y a un investissement de départ à faire. En effet, il faudra acheter différentes huiles végétales et essentielles, mais aussi différents contenants.

Au final, calculez si cette dépense en vaut la peine ou non. Il faut être certain de passer les produits qu’on réalise sinon ce sera du pur gaspillage.

Améliorer votre hygiène de vie pour optimiser votre routine grooming

Vous devez certainement vous demander ce que vient faire l’hygiène de vie dans un article qui parle d’optimiser sa routine grooming en réduisant les dépenses sur les soins hommes ?

Il y a quelques temps de cela, j’avais rédigé sur les 10 erreurs du barbu à éviter.

Certains “experts” de certains groupes s’étaient offusqué quand ils ont vu que je disais qu’arrêter de fumer aide à avoir une belle barbe. Si vous faites partie de ces personnes qui ne voient pas le rapport, sachez que la cigarette génère des déchets notamment les cendres qui atterrissent sur la barbe.

En fumant, vous pouvez brûler le poil. Il suffit de mal allumer sa cigarette ou qu’une cendre incandescente tombe sur la barbe. Et scoop du jour : cela n’arrive pas qu’aux autres.

D’autant plus que les effets néfastes du tabac sur la peau ne sont plus à prouver. Et quant on sait que la santé de la peau influe sur celle de barbe. On comprend aisément pourquoi il est judicieux d’arrêter de fumer. Je dis ça, je dis rien ;).

Votre hygiène de vie influe sur votre peau et votre teint. Le manque de sommeil, le stress, le tabac, une consommation d’alcool excessive ou de drogue et une mauvaise alimentation sont d’autant de facteurs qui nuisent à la santé de votre peau.

Et appliquer des soins haut de gamme, naturels, bio certifié ce que vous voulez, n’aura strictement aucun effet.

Bien au contraire, cela engagera des dépenses qui pourraient être réduites, pour des résultats minimes.

Pour avoir des résultats optimaux, il faut impérativement améliorer votre hygiène de vie. Comment ?

  • En optant pour une alimentation saine et variée.
  • En dormant mieux,
  • Pratiquer une activité sportive régulière.
  • En buvant plus d’eau

Ce sont ces réglages qui vous permettront au fil du temps d’avoir une belle peau. Ce qui à terme vous permettra de profiter du plein potentiel des produits que vous utilisez.

En conclusion

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour optimiser votre routine grooming et réduire vos dépenses sur les soins hommes.

Si les différents conseils vous paraissent difficiles à mettre en place, je vous conseille alors d’y aller progressivement, en optimisant un pôle à la fois (rasage, soins d’hygiène…).

C’est en changeant des habitudes progressivement que vous arriverez à un résultat visible.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire afin de partager vos astuces pour optimiser votre routine grooming.

Pour résumer :

Quel est l’intérêt d’optimiser sa routine grooming ?

En premier lieu, il s’agit de réduire ses dépenses en matière de soins hommes. C’est aussi une façon de consommer de manière plus responsable en choisissant de ne plus racheter ce dont on n’a pas besoin et de se séparer des produits que l’on trouve inefficaces.

Quel est le but d’optimiser sa routine grooming ?

Le premier but est d’économiser de l’argent. Mais ce n’est pas tout. Optimiser sa routine grooming c’est également choisir les soins que nous trouvons les plus efficaces et/ou qu’on utilise le plus. Vous optimiserez également le temps passé dans la salle de bain. En effet, vous ne perdrez plus de temps à cherchez tel ou tel soin. Vous savez exactement quels produits vous possédez et à quoi ils servent.

Peut-on vraiment économiser de l’argent en optimisant sa routine grooming ?

Il faudra patienter un peu pour apprécier les économies réalisées. Le changement de matériel à un coût, il faudra attendre au moins six mois voire un an pour chiffrer les dépenses et voir si elles sont moins élevées qu’auparavant.

S’orienter vers des produits plus efficaces est un bon choix, mais ces derniers sont généralement un peu plus chers que des produits bas de gamme de grandes surfaces. Cependant, un produit haut gamme est concentré en actifs, par conséquent, vous en utiliserez moins.

Au final, optimiser sa routine grooming revient à faire un investissement au départ qui portera ses fruits sur la durée.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.