Le guide ultime du parfum homme

Tout savoir sur le parfum homme

Le parfum est une thématique que vous appréciez. Je reçois souvent des questions par commentaires ou mails à son sujet. Comme vous le savez certainement, l’univers du parfum homme est vaste. Son offre est même pléthorique. Si bien qu’on puisse avoir du mal à s’y retrouver. Et cela se complique avec les appellations : eau de toilette, eau de parfum, parfum… Dans cet article, nous allons voir quels sont les différentes sortes et les différentes familles de parfums. On va également voir quelques conseils pour bien choisir son parfum homme.

Le parfum ? C’est quoi ?

Qu’il s’agisse d’une eau de toilette ou d’une eau de parfum, la composition reste de la même.

En effet, chaque parfum est élaboré de la même manière. Il s’agit un mélange d’huiles essentielles (ou parfum de synthèse) qui sont diluées dans un bain fixant : l’alcool.

Le taux d’alcool va déterminer l’intensité et la durée d’une fragrance.

Enfin, chaque parfum possède sa propre pyramide olfactive.

Le rôle de d’alcool dans l’élaboration d’un parfum

tout savoir sur le parfum homme

Comme vous le savez certainement, l’univers du parfum homme se divise en catégories : eau de Cologne, eau de toilette… Chacune d’elle possède sa concentration d’alcool. On verra ce point plus en détails plus tard.

Ainsi une eau de Cologne contiendra entre 3 et 4% d’alcool. Un parfum contiendra entre 20 et 30% d’alcool.

Ce qui signifie que plus une fragrance contiendra d’alcool et plus elle sera intense et plus elle aura de tenue.

Pour faire simple, une eau de Cologne aura une tenue plus faible qu’une eau de parfum.

L’alcool sert de bain fixant aux huiles essentielles. Ce sont ces dernières qui déterminent la senteur d’un parfum.

Ce procédé va permettre de stabiliser l’odeur et de faire durer le parfum sur la peau.

En somme, on contrôle la durée/tenue du parfum grâce au degré d’alcool. En d’autres termes, cela revient à dire que plus le pourcentage d’alcool sera élevé et plus le parfum tiendra sur la peau. Cela aura également un impact sur son sillage, qui sera de facto plus puissant.

tout savoir sur le parfum

Comprendre la pyramide olfactive

Quand on évoque la composition d’un parfum, on pense aussitôt à la pyramide olfactive.

La pyramide olfactive est la structure du parfum. Elle se compose de trois couches : notes de tête, notes de cœur et notes de fond.

Chacune de ces couches a une durée de vie. Celle-ci varie en fonction de la composition du parfum et de sa concentration en alcool.

Les notes de tête

Ce sont les premières notes délivrées par une fragrance. Ce sont elles qui permettent d’avoir vos premières impressions sur un parfum.

Les notes de tête sont celles qui ont la durée de vie la plus courte. Elles peuvent durer une trentaine de minutes.

Souvent, les notes de tête révèlent des notes d’agrumes ( bergamote, citron, orange..), des notes aromatiques (menthe, romarin, basilic…). Elles peuvent également contenir des épices.

Ces notes apportent fraîcheur ainsi qu’un effet tonifiant.

Les notes de cœur

Elles sont considérées comme le cœur du parfum. Elles sont l’identité du parfum. Ces dernières durent en moyenne entre deux et quatre heures.

Les notes de cœur dévoilent souvent des arômes floraux (comme la lavande par exemple), légèrement boisés ou épicées.

Elles sont le lien entre les notes de tête et les notes de fond.

Les notes de fond

Ce sont celles qui vont nous faire comprendre si une fragrance nous plait ou pas.

Ces dernières peuvent durer jusqu’à 24h (pour une eau de parfum).

Les notes de fond dévoilent souvent des notes boisées : bois de cèdre, santal pour les plus banals, bois d’oud pour les plus luxueuses. Elles peuvent également être accompagnées de notes aromatiques : patchouli, notes ambrées voire même de la vanille.

Les ingrédients sont choisis afin de fixer le parfum et le faire durer dans le temps.

La vanille est un ingrédient pugnace. Peu dosée, elle permettra à un parfum d’avoir une meilleure tenue. À l’inverse, elle se révélera très présente si trop dosée.

tout savoir sur le parfum homme

Les différentes catégories de parfums

Le parfum est un terme générique, que tout le monde utilise pour désigner la fragrance qu’il porte.

Comme on l’a vu un peu plus haut, seules les fragrances contenant au moins 20% d’alcool sont appelées “parfum“.

Le pourcentage d’alcool définit la catégorie dans laquelle se trouve une fragrance : eau de toilette, eau fraîche, eau de parfum etc.

Il y a tellement de catégories que l’on peut se sentir perdu. On va vous aider à y voir plus clair.

Les eaux fraîches

Les fragrances de cette catégories sont considérées comme les plus légères et celles qui ont le moins de tenue sur la peau.

Elles contiennent 3% d’alcool maximum et tiennent deux heures au mieux.

Comme leur nom l’indique, ces fragrances dévoilent des notes fraîches et tonifiantes.

Les eaux fraîches sont idéales à porter en été quand il fait très chaud.

Tout savoir sur le parfum homme

Les eaux de Cologne

Ces fragrances contiennent jusqu’à 6% d’alcool. Les eaux de Cologne ont un peu plus de tenue que les eaux fraîches.

Elles tiennent entre deux et quatre heures.

Ces fragrances dévoilent des notes fraîches (souvent des agrumes), elles ont un style très élégant.

Les eaux de Cologne sont également parfaites pour la saison estivales.

Les eaux de toilette

tout savoir sur le parfum homme

C’est certainement la catégorie la plus populaire. Les eaux de toilette contiennent entre 5 et 15% d’alcool. Leur tenue est considérablement plus longue que celles des catégories précédentes : 4 à 5h, tout dépend du ph de votre peau.

Cette catégorie offre une belle diversité de fragrances, idéales à porter au quotidien.

Ce qui est parfait si vous cherchez un parfum pour vous accompagner au bureau par exemple.

Les eaux de parfum

Elles affichent une concentration d’alcool variant de 12 à 25%. De ce fait, les eaux de parfum ont une meilleure tenue (jusqu’à 6h) que les eaux de toilette et elles sont aussi plus chères.

Ces fragrances sont parfaites pour l’automne ou l’hiver. Elles contiennent souvent des notes fortes : bois intense, cuir, ambre…

L’extrait de parfum

On arrive à la dernière catégorie de parfums. Celle-ci autorise un taux maximal de 30% d’alcool. Il n’existe pas de parfum contenant plus de 30% d’alcool.

Ces fragrances ont un sillage puissant, une excellente tenue. Une goutte peut suffire à se parfumer toute la journée.

Un extrait de parfum coûte plus cher qu’une eau de parfum.

C’est typiquement le style de parfum que l’on porte pour de grandes occasions.

Les familles de parfums

Maintenant qu’on a vu les différentes catégories, on va s’intéresser aux différentes familles de parfums.

Et là, cela se complique légèrement car il y a des familles et les sous familles. On classe une fragrance dans une famille en fonction de ses notes.

Comme par exemple : Les Boisés (famille principale), Les Boisés Aromatiques (sous famille) ou Les Boisés épicés (autre sous-famille), Les Boisés Orientaux… La liste est longue.

L’univers du parfum homme se divise en sept familles différentes

  • Boisé : cette famille de parfums est certainement celle qui rencontre le plus de succès auprès de la gent masculine. Les parfums boisés délivrent des notes chaleureuses et réconfortantes. Le bois offre un panel de notes assez conséquent. Ceci étant dû aux différentes sortes de bois. Il existe autant de bois différents pour autant d’arômes différents : bois de cèdre (rappelle l’odeur du crayon de papier), bois de santal (notes veloutées et chaleureuses), le chêne (notes boisées subtiles légèrement vanillées), bois flotté (mêlant notes boisées et sel de mer), Oud (ingrédient noble qui dévoile des notes boisées, animales et ambrées), ébène (autre ingrédient nobleauxnotes boisées intenses et rondes)… Comme par exemple Bleu de Chanel.
  • Fougère : cette famille compte des grands classiques de la parfumerie masculine. On reconnait les parfums de la famille des fougère grâce à leurs notes : lavande, vétiver, géranium, mousse de chêne… Comme Gucci Guilty par exemple
  • Les Orientaux : les parfums de cette famille délivrent des notes ambrées, suaves, vanillées et balsamiques. Comme par exemple Valentino Uomo.
  • Les Chypres : on compte également de nombreux classiques de la parfumerie masculine. Les parfums chyprés sont reconnaissables grâce à leur accord de notes qui contient inévitablement de la mousse de chêne. Celle-ci est souvent accompagnées de notes florales et fruitées. Exemple Eau Sauvage de Dior
  • Les Cuirs : cette famille délivre des notes puissantes animales, fumées. En somme, ce sont des fragrances racées. Comme par exemple : Tuscan Leather de Tom Ford
  • Les Hespéridés : Les parfums de cette famille délivrent des notes d’agrumes : bergamote, citron, citron vert, orange, mandarine. Comme par exemple Floris Limes ou Acqua di Gio.
  • Les Floraux : ce type de parfums libère des notes florales : fleurs d’oranger, fleurs blanches, iris… Comme par exemple Dior Homme reconnaissable à ses notes poudrées d’iris.

tout savoir sur le parfum homme

Comment bien choisir son parfum homme ?

Le parfum reste quelque chose de très personnel.C’est plus qu’une simple cosmétique. C’est un élément qui constitue votre signature, qui définira un trait de votre personnalité.

Au final, cela revient à dire que vous êtes le seul qui êtes à même de savoir ce qui vous sied le plus.

C’est pour cela qu’offrir un parfum reste un exercice très compliqué. À moins de connaître parfaitement les goûts de la personne à qui vous souhaitez l’offrir.

Bien choisir un parfum homme dépend de plusieurs critères, dont la sensibilité de chacun. Une fragrance peut rappeler des souvenirs (une odeur, un moment passé etc.).

Comme je le disais en début d’article, la thématique du parfum homme vous plait !

Je reçois de nombreux messages à ce sujet, me demandant des conseils pour bien choisir un parfum ou avoir un avis sur tel ou tel parfum homme.

On va voir quelques conseils pour bien choisir son parfum.

Quel parfum pour quelle occasion ?

Vous recherchez un parfum pour tous les jours pour vous accompagner au bureau et éventuellement en afterwork ?

Ou vous recherchez une fragrance pour une occasion spéciale. Cela peut être un repas d’affaire, un rendrez-vous galant, mariage…

Si vous cherchez un parfum pour le quotidien

Pour le quotidien, il faut privilégier une eau de toilette facile à porter. Cela peut-être une eau de Cologne ou un jus du style Bleu de Chanel ou Acqua di Gio.

L’idée est d’éviter une fragrance au sillage trop fort qui pourra être entêtant pour vos collègues.

Il n’y a rien de plus désagréable que de sentir en permanence (de manière imposée) le parfum d’un autre.

Aussi, n’ayez pas la main trop lourde. Il est parfaitement inutile de s’asperger de parfum

Si vous cherchez un parfum pour une occasion spéciale

Une simple eau de toilette peut suffire pour le quotidien, il faudra cependant viser plus haut pour une occasion spéciale.

En effet, il faudra probablement vous tourner vers une eau de parfum ou un parfum de niche. Certes cela sera plus cher, mais la qualité sera bien meilleure par rapport à une simple eau de toilette.

Vous pourrez vous diriger vers des marques comme Acqua di Parma, Bvlgari, Bottega Veneta ou les Parfums de Marly.

Une fragrance pour chaque saison

On ne porte pas une fragrance puissante en plein été. Un jus à fond de patchouli serait insupportable en plein cagnard.

À l’inverse, une fragrance légère serait inadaptée en hiver. Saison à la quelle on apprécie des fragrances capiteuses.

Par conséquent, il peut être judicieux d’avoir au moins deux fragrances : une pour l’été, l’autre pour l’hiver.

Savoir quelles notes nous plaisent

Si vous avez un minimum d’expérience en parfums, vous devrez être en mesure de savoir quel type de fragrances vous plait le plus.

Il peut s’agir d’une famille de parfums, les boisés par exemple. Les hommes sont sensibles aux notes de bois.
Il peut s’agir d’une note en particulier, comme le vétiver par exemple. Ou la fève tonka. Beaucoup sont tombés sous son charme après avoir porté Armani Code Absolu.

Où pulvériser son parfum

Il faut pulvériser le parfum sur des points de pulsations comma la nuque ou derrière les oreilles, les poignets…

Le surdosage est parfaitement inutile, ce n’est pas parce que vous vous parfumez plus que vous sentirez meilleur… C’est même le contraire qui risque de se produire.

Essayer avant d’acheter

Dernière recommandation et non des moindres. Quand c’est possible, essayez avant d’acheter. C’est le meilleur moyen de savoir une fragrance vous correspond ou pas. Cela permet aussi de voir comment la fragrance évoluera sur votre peau.

En conclusion

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et de mieux comprendre l’univers du parfum homme.

N’oubliez jamais que le parfum contribue aux premières impressions que se font les personnes à votre sujet quand elles vous rencontrent pour la première fois.

Par conséquent, essayez de vous démarquer en choisissant une fragrance qui s’éloigne du top 10 des meilleures ventes des parfumeries.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.