Vocabulaire du Whisky : c’est quoi le dram ?
Tout comme le vin et la bière, le whisky possède son propre glossaire. Un vocabulaire qui est surtout connu par les dégustateurs expérimentés. On va découvrir ensemble la signification du mot dram.
Dram : le whisky aussi possède son lexique
Quand vous entrez dans un pub, vous demandez un demi ou une pinte quand vous commandez une bière (la quantité varie selon les pays).
Quand vous commandez un verre de vin, on vous sert un ballon.
Et bien, quand vous demandez un whisky, on demande un dram. Ce mot est plus souvent employé en Ecosse. En France, on parle de baby ou entier.
Tout est question de quantité
Tous ces termes ont pour but de désigner une quantité :
La quantité contenue dans un dram est un peu floue. Dans le jargon écossais, cela correspondrait à une gorgée. Celle-ci s’évaluerait à 43 ml. finalement, il n’y a rien d’étonnant à ce que les pubs et bars aient simplifiés la dose par un chiffre rond.
Il arrive aussi que la mesure soit précisée et ce afin d’aider le consommateur à se repérer. Par exemple, un dram de 2 cl.
C’est juste un verre de whisky, pas la peine d’en faire tout un dram !
Ce terme est plutôt utilisé par les écossais et par les amateurs de whiskys.
Il est rare de voir un dégustateur néophyte employer ce terme.
En revanche, les amateurs éclairés n’hésitent pas à l’employer et ce n’est pas toujours très clair puisque certains l’utilisent pour désigner un verre d’un whisky qu’ils ont dégusté (exemple un dram d’Aberlour 18).
Les origines du dram ?
Le dram est une unité de mesure dont les origines remontent à la Grèce Antique.
Les anglais l’utilisent pour mesurer les volumes et les masses. Cela correspondrait à 1,77 grammes pour mesurer une masse et de 3,7 ml pour mesurer un volume. Pour en savoir plus, cliquez ici.
En conclusion
Désormais, vous savez ce que signifie ce terme. Inutile de vous prendre la tête concernant la quantité exacte.
Vous pourrez néanmoins briller en société et tenter de mettre votre barman favori à l’épreuve et voir s’il sait ce que c’est 😉
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Laisser un commentaire