24

Entretien de la Barbe : L’importance de l’huile à barbe

Se faire pousser la barbe c’est facile, l’entretenir est une autre paire de manche ! En effet, l’entretien d’une barbe demande du temps que l’on se doit de prendre pour ne pas avoir l’air négligé et retomber dans certains stéréotypes ridicules. Avoir une barbe brillante et douce demande quelques efforts. Aujourd’hui, on a à notre disposition une multitudes de produits qui permettent d’entretenir sa barbe. Et même si l’offre est variée, il y a un produit que tout barbu se doit d’avoir à la maison : l’huile à barbe ! Ce n’est pas qu’un simple produit à la mode, ses propriétés hydratantes sont des atouts indispensables pour avoir une belle barbe.

huile à barbe

huile à barbe

L’huile à barbe fait partie des 3 soins essentiels à l’entretien de la barbe

Elle fait partie des 3 soins essentiels à l’entretien de la barbe avec le baume à barbe et la cire à moustache.

L’huile à barbe est généralement élaborée à partir de 2 types d’huiles : une huile organique (huile de jojoba, argan…) et des huiles essentielles. L’huile organique représente environ 80% de la composition et de plus elle va permettre à la peau de supporter les huiles essentielles. Sans l’huile organique, les huiles essentielles peuvent irriter la peau, c’est pourquoi il est indispensable de faire ce mélange de 2 huiles.

L’huile à barbe est un mélange d’huiles organiques et d’huiles essentielles

Les huiles organiques apportent les vitamines et autres sels minéraux. Les huiles essentielles sont celles qui vont donner le parfum de l’huile. L’huile a barbe va adoucir et aussi discipliner votre barbe.

Une huile à barbe est généralement issue d’un mélange d’huiles organiques comme l’huile de pépin de raisin reconnue pour ses propriétés lubrifiantes et hydratantes , l’huile de jojoba déjà utilisée pour la composition de cosmétiques haut de gamme, l’huile d’argan aux multiples bienfaits dont la réputation n’est plus à faire.

D’autres ingrédients, comme le romarin permettent de limiter les démangeaisons et soignent l’acné sous le poil ou l’huile de carthame qui est recommandée pour les peaux sensibles.

C’est grâce à cet ensemble d’huiles que l’huile à barbe peut rendre votre toison douce, propre et saine.

Pourquoi utiliser une huile à barbe ?

  • Parce qu’elle hydrate le poil et la peau
  • Parce qu’elle permet d’adoucir sa barbe. En d’autres termes, finie la barbe qui pique.
  • Elle permet de discipliner votre toison

huile à barbe

A lire aussi : Le guide ultime de l’huile de barbe

Les trois actions principales de l’huile pour barbe sont :

  • L’hydratation : On ne le répétera jamais assez, mais l’hydratation est plus que primordiale ! Les ingrédients contenus dans une huile à barbe permettent d’hydrater en profondeur et agissent aussi bien sur votre peau que sur les poils. Une application régulière permettra d’avoir une barbe brillante et soignée. A l’inverse, sans entretien quelconque, votre barbe aura un aspect hirsute pas top donc pour l’esthétique mais aura aussi d’autres problèmes d’ordre cutané…
  • Élimine les pellicules : Vous avez bien lu, je parle toujours de barbe ! L’utilisation d’une huile permettra de nourrir la peau qui se trouve sous une masse de poils et de minimiser les risques de pellicules. Une peau mal hydratée finira par être irritée et squameuse. Ce qui finira fatalement par donner des pellicules. Hormis l’aspect disgracieux, c’est très mauvais pour la peau et aussi pour les poils… Une barbe en mauvaise santé aura une apparence négligée, les poils paraîtront secs et cassants ! Si vous en êtes là, il faut absolument traiter avec une huile spéciale
  • L’huile parfume votre barbe : La combinaison d’huiles organiques et d’huiles essentielles en plus de nourrir et hydrater peau et poil permettra de parfumer délicatement votre barbe ! Des marques comme Barbe N Blues proposent plusieurs senteurs pour leurs huiles. Une barbe finement parfumée est la touche finale, le nec plus ultra, l’arme secrète de l’arsenal de l’homme moderne et soigné !

huile à barbe
huile à barbe

Quelle huile choisir et quand l’appliquer !

L’offre des huiles à barbe a explosé ces dernières années. L’offre est tellement florissante qu’on ne sait pas ou donner de la tête ! Avant de vous lancer dans un achat, vérifiez tout d’abord la composition et choisissez en une avec un parfum attrayant. Il y a aussi des huiles spécialement conçues pour les barbes longues.

Quand doit-on appliquer une huile à barbe ?

On se pose souvent la question de quand doit-on utiliser l’huile et combien de fois par jour. En fait, il faut l’appliquer le matin après la douche ou nettoyage du visage. L’huile est un peu comme votre soin hydratant que vous appliquez sur le reste du visage. Elle s’applique uniquement sur la zone pilleuse. Après la douche ou la toilette du visage, vos pores et les follicules pileux sont ouverts ce qui va permettre d’absorber l’huile plus facilement. Ne jamais appliquer l’huile sur une barbe mouillée, il faut au préalable la sécher en la tapotant avec une serviette. Enfin, vous pouvez également en appliquer le soir avant de vous coucher, après le nettoyage de votre visage. 

Sélection des meilleures huiles à barbe :

L’offre des huiles à barbe est florissante ! Si bien qu’on peut s’y perdre ! Comme pour beaucoup de choses, le prix est un des critères prédominants. Cependant, même si on on peut avoir de bonnes surprises, une huile bon marché ne sera jamais aussi qualitative qu’une huile haut de gamme élaborée avec ingrédients de 1er choix. Je vous ai préparé un petit classement en triant les huiles à barbe d’entrée de gamme, de moyenne gamme et haut de gamme.

Les huiles à barbe d’entrée de gamme :

Les huiles à barbe d’entrée de gamme ne sont pas forcément mauvaises. Elles permettent de faire une bonne entrée en matière des soins à barbe. Elles sont généralement composées d’ingrédients basiques comme des huiles végétales de tournesols. Enfin, elles sont accessibles à toutes les bourses. En effet le prix se situe aux alentours de 15 euros.

L’huile sèche Monsieur barbier

huile à barbe

Huile sèche Monsieur Barbier : soin fabriqué en France , 99,80 d’ingrédients naturels. Elle délivre un parfum des plus originaux. Très plaisant à appliquer. On aime son prix mini 12,99 euros les 30 ml ! Enfin, c’est un excellent soin pour démarrer dans l’univers des soins à barbe.

Proraso Azur Lime

huile à barbe

Proraso Azur Lime. La marque italienne a su se renouveler en proposant de nouvelles senteurs pour ses huiles. Azur Lime est composée entres autres à partir d’huile de tournesol et délivre un parfum hespéridé très plaisant. A l’approche de la saison estivale, elle constitue un excellent choix.

Huile à barbe Cuban Blend The Bluebeards Revenge

 

huile à barbe

Cuban Blend The Bluebeard Revenge : Cette marque anglaise se distingue de par son packaging punchy. Cette huile contient églameent de l’huile de tournesol et délivre des arômes qui rappellent la havane. De plus, elle ne contient ni paraben, ni silicone. Enfin, le soin est proposé dans un format assez généreux de 50ml. Le tout pour 13,95 euros.

Schmiere Mandarine

huile à barbe

Schmiere mandarine : Cette marque allemande est initialement reconnue pour ses pomades mais ua fil du temps elle développé une gamme de soins à barbe et de rasage. Il existe trois parfums d’huile à barbe Schmiere : Lavande (florale), Wood (boisé) ou mandarine (fruité). L’huile Schmiere mandarine est composée d’huile de jojoba, amande douce. Le tout enrichit en vitamine E. On aime le packaging rock n roll et vintage ! 16 euros les 50 ml. Ce qui est un excellent rapport qualité/prix.

Les huiles à barbe de moyenne gamme

Celles-ci sont plus chères et sont normalement élaborées avec des ingrédients plus qualitatifs. On trouve des soins à base d’huile d’argan, de jojoba, amande douce… La fourchette de prix se situe aux alentours de 17-18 euros et peut monter jusqu’à 25-26 euros. Les huiles à barbe de moyenne gamme, sont le standing minimum pour les barbus exigeants et soucieux de la composition du produit qu’ils utilisent.

Huile de barbe Man’s Beard Premium

huile à barbe

 

 

Man’s Beard Premium. Marque française qui produit des huiles à barbe de qualité. Celle-ci intègre des huiles végétales provenant de l’agriculture biologique. Aussi, on retrouve de l’huile de ricin et l’huile de nigelle réputée pour ses vertus anti-démangeaisons. On aime son parfum très viril aux notes de musc  – prix 19,90 euros les 30 ml

FineFettle A Nod to The Earl

huile à barbe

FineFettle A Nod to The Earl : Composée uniquement avec des ingrédients naturels comme l’huile de ricin, Huile d’avocat, huile de tournesol. L’huile à barbe A Nod To the Earl FineFettle a une senteur boisée au sillage légèrement fumé. Auquel se mêlent des notes d’agrumes. Les baumes à barbe de cette marque étaient déjà tops, les huiles suivent le même chemin.

Davey’s Original Californian Boardwalk

huile à barbe

Davey’s original california Boardwalk : Cette huile est un mélange des meilleures huiles organiques : huile d’amande douce, huile d’avocat, huile de noix, le tout enrichi en vitamine E. La senteur de la Davey’s Original California Boardwalk vous rappellera une ballade en bord de plage. A flâner près des palmiers, ! Elle a une délicieuse et originale senteur. Imaginez-vous en train de boire un cocktail coco-ananas au bord de la plage assaillit par l’air marin.

Pirate’s Pipe Dutchbeards

huile à barbe

Pirate’s Pipe Dutchbeards Cette marque est une sérieuse alternative à Grave Before Shave ! Les huiles Dutchbeards sont des plus nourrissantes et intègrent des huiles organiques de qualité. Pirate’s Pipe vous séduira par ses notes d’épices chaudes et de rhum. A ma connaissance, c’est la première fois qu’une huile à barbe intègre un spiritueux dans sa composition ! A découvrir.

Sawmill Bedfordshire Beard Co

Huile à barbe

 

Sawmill Bedfordshire Beard Co. Les amateurs de senteurs boisées apprécieront ce soin hautement nutritif. Le parfum est très réaliste et ressemble à s’y tromper à de la sciure fraîche ! Un must à découvrir.

Solomon’s Beard Vanilla & Wood

huile à barbe

L’huile Vanille et bois de Solomon’s Beard, j’avais eu un vrai coup de cœur à sa découverte. En effet, son parfum gourmand et sensuel en fait une huile très attractive ! La marque propose également une huile en édition spéciale et haut de gamme baptisée Octopus Beard Oil. Une marque je vous invite vivement à découvrir !

Beardpride Joseph Oil N°5 :

huile à barbe

Beardpride N°5 Joseph Oil : Beardpride est une marque allemande qui propose des huiles à barbe artisanales réalisées à partir d’huiles végétales pressées à froid. On aime sa présentation vintage. Et ses parfums assez élaborés. la n°5 Joseph Oil délivre des arômes boisés de santal et gourmand de caramel. 24 euros les 30 ml

Brave N Bearded Urban Edition

huile à barbe

La marque Brave N Bearded propose des huiles à barbe d’excellente qualité. La composition est des plus qualitative : huile d’argan, de jojoba, huile de coco, huile de ricin. Le tout enrichi en vitamine E. Urban Edition a une senteur rappelant une eau de toilette, une certaine Acqua di Gio. Une huile haut de gamme proposée à moins de 30 euros. A découvrir !

Les huiles à barbe haut de gamme

Ce sont les produits de barbe les plus chers. Leur composition est hautement qualitative et 100% naturelle. C’est le nec plus ultra en matière de soins à barbe. Ces huiles à barbe répondront aux exigences des barbus les plus pointilleux. Ces soins se situent dans une fourchette de prix de 30 euros

The Elixir Mojito Gentlemen’s Chuckaboo

 

huile à barbe

The Elixir Mojito Gentlemen’s Chuckaboo : un soin 100% naturel à la composition riche en vitamine E. On aime son parfum aromatique à base de lime et de menthe rappelant le mojito. Enfin, on aime le design ultra travaillé du flacon ! La marque anglaise propose pour l’instant 4 références ayant chacune un univers olfactif différent.

Fit For Vikings Bárðarbunga

huile à barbe

Fit for Vikings Bárðarbunga : Une marque islandaise très connue dans les pays nordiques. Le soin Fit for Vikings Bárðarbunga séduira par sa composition riche et nourrissante. On aime également son parfum d’épices fraîches (notes de réglisse et de clou de girofle). Réveille le Ragnar qui dort en toi ! Un soin à barbe haut de gamme à découvrir.

Barbe N Blues #22

huile à barbe

Barbe N Blues 22 : J’ai déjà parlé à maintes reprises de cette marque française qui s’est illustrée avec des huiles hautement nutritive et aux parfums élaborés. #22 a été réalisée en collaboration avec Luka Karabatic. Elle contient de l’huile d’argan, de jojoba et de sésame provenant d’agriculture biologique. Son parfum est élaboré à partir d’huiles essentielles. Il délivre des notes chaudes et suaves de de vanille, d’épices accompagnées de notes liquoreuses.

 

Voir un autre guide complet sur l’huile de barbe sur Malegrooming, notre nouveau blog homme dédié à la barber culture. Vous trouverez les meilleurs soins à barbe sur Coin du Barbier.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

24 Comments

  1. Bonjour, Je souhaite acheter une huile à barbe de qualité pour mon chéri à Noël et je me demandais s’il y a des marques françaises qui en fabriquent, merci.

  2. Ah oui pas mal, une marque que tu nous conseilles tout particulièrement ? Ou elles sont toutes bien ?
    Merci en tout cas pour cet article bien fourni

    • Toutes celles citées sont bien, à noter que les huiles françaises sont un poil plus cher mais de qualité, après tout dépend des senteurs qu’apprécie ton mari. Ceci-dit, je te conseille de jeter un oeil sur la liste de cet article. Toutes les huiles sont top et correspondent à des budgets différents ! A ta dispo si besoin 🙂

  3. Bonjour,
    je recherche un coffret homme pour barbe
    quels sont les produits indispensables ? crème + huile ? le reste n’est qu’accessoire ?
    en avez-vous à me conseiller (pour mon mari)
    merci 😉

  4. Bonjour,
    j’ai une barbe courte (1 cm max) que je mets à niveau chaque semaine. De ce que j’ai lu à plusieurs endroits, pour une barbe courte, ils semblent que le baume à barbe soit plus adapté que l’huile à barbe.
    Me confirmez vous ce point de vue ?
    Quel baume me conseillerez-vous ?
    Merci 😉

    • Hello
      Pour ma part j’ai commencé à utiliser une huile à barbe à partir de 3 semaines/ 1 mois de pousse
      Quand j’avais cette longueur de 1 cm, j’utilisais baume à barbe Proraso
      C’est une bonne alternative si vous ne souhaitez pas utiliser une huile
      Bonne soirée !

  5. Bonjour,

    Cela va faire bientôt 2 mois que je laisse pousser ma barbe, après avoir pas mal vue de site sur les barbes et comment l’entretenir, je me suis arrêté sur le votre car bien détaillé sur les huiles et les problèmes que l’on rencontre avec notre peau hors le mien ce trouve être l’acné et oui !! donc ma question et quel huile me conseillez vous pour “soigner ” ma peau sachant que pour le moment aucun soin na été fait un rdv début Juillet et prévu chez un barbier pour une structure.

    Merci pour vos conseilles avisée et félicitation pour votre site
    Franck

    • Bonjour

      Merci, pour votre message.
      Pour soigner de l’acné qui apparaît sous le poil il faut utiliser une huile à barbe contenant de l’huile de pépin de raisin. Les huiles présentées sur cet article ont été choisies pour différentes vertus, dont l’assainissement de la peau.

      Bonne soirée
      A bientôt

  6. Bonjour, je viens de lire cet article très intéressant et je souhaiterais savoir quelle différence il y a entre l’huile et le baume et vers quelle produit me tourner sachant que j’ai une barbe de 1 à 1,5 cm maximum.
    De plus j’ai pas mal de parfum donc peut être un produit inodore ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour
      Merci pour votre message.
      La différence entre les 2 est que le baume contient certains ingrédients comme la cire d’abeille qui peuvent discipliner et nourrir votre toison. L’huile a des vertus plus hydratantes.
      Pas mal de marques proposent des soins sans parfum, je vous recommande les soins Percy Nobleman
      A bientôt sur Trucs de Mec

  7. Bonjour,

    Je voudrais savoir si l’on doit choisir forcement entre le baume et l’huile ou y’at-il des combinaisons, ce que j’entend par là est, est-ce-qu’on peut utiliser les deux en même temps ou y’a t-il aucun intérêt ?
    Merci de votre réponse

  8. Bonjour! Merci pour cet article! Connaissez-vous des magasins sur Paris où acheter certains de ces produits? J’aimerais tester l’odeur des huiles avant d’acheter. Merci!

  9. Bonjour ,

    Je dispose d’une barbe de 5 cm . Pouvez vous me dire si l’usage d’une huile est conseillé ? ou si un baume suffit

    Je vous remercie par avance

  10. Bonjour et merci pour cet article 🙂 J’aimerais offrir un produit pour la barbe à mon copain qui a une barbe de environ 1cm quand il vient de la raser, alors, baume ou huile ? Je n’arrive pas trop à cerner le moment où on a le droit d’utiliser une huile 😉 Il y a pas mal d’huile qui ont l’air très sympa alors je suis tentée de lui en offrir une, mais si ce n’est pas adapté à sa barbe ce serait dommage.. Merci d’avance

  11. Bonjour
    Comment dire votre article m interesse qui ma l air serieux ,
    J ai une peau mixte ayant une petite barbe 3 a 4 jours mais malheureusement j ai des poils sous peau qui me crait des boutons je l hydrate tout les jours avec un baume . Je suis curieux par les huiles mais savoir la bonne me conviendrai ?
    Esce que les huiles sont pas trop gras ?
    C est un melange de questions un peu perdu meme
    On va dire besoin d aide pour me conseiller
    Si vous pouvez merci d avance

  12. Bonjour, je vous remercie pour ces conseils, je vais retarder mon rendez- vous chez mon coiffeur barbier bordeaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.