Entretien de la Barbe : L’importance de l’huile à barbe

huile à barbe

Se faire pousser la barbe c’est facile, l’entretenir est une autre paire de manche ! En effet, l’entretien d’une barbe demande du temps que l’on se doit de prendre pour ne pas avoir l’air négligé et retomber dans certains stéréotypes ridicules. Avoir une barbe brillante et douce demande quelques efforts. Aujourd’hui, on a à notre disposition une multitudes de produits qui permettent d’entretenir sa barbe. Et même si l’offre est variée, il y a un produit que tout barbu se doit d’avoir à la maison : l’huile à barbe ! Ce n’est pas qu’un simple produit à la mode, ses propriétés hydratantes sont des atouts indispensables pour avoir une belle barbe.

huile à barbe
huile à barbe

L’huile à barbe fait partie des 3 soins essentiels à l’entretien de la barbe

Elle fait partie des trois soins essentiels à l’entretien de la barbe avec le baume à barbe et la cire à moustache.

L’huile à barbe est généralement élaborée à partir de deux types d’huiles : une huile organique (huile de jojoba, argan…) et des huiles essentielles. L’huile organique représente environ 90% de la composition et de plus elle va permettre à la peau de supporter les huiles essentielles. Sans l’huile organique, les huiles essentielles peuvent irriter la peau, c’est pourquoi il est indispensable de faire ce mélange de deux huiles. (notes du 01 février 2019 : aujourd’hui le taux maximal d’huiles essentielles est situé entre 1% et 2%. Au-delà, il faut que le fabricant donne une description précise de tous les allergènes présents).

L’huile à barbe est un mélange d’huiles organiques et d’huiles essentielles

Les huiles organiques apportent les vitamines et autres sels minéraux. Les huiles essentielles sont celles qui vont donner le parfum de l’huile. L’huile a barbe va adoucir et aussi discipliner votre barbe.

Une huile à barbe est généralement issue d’un mélange d’huiles organiques comme l’huile de pépin de raisin reconnue pour ses propriétés lubrifiantes et hydratantes , l’huile de jojoba déjà utilisée pour la composition de cosmétiques haut de gamme, l’huile d’argan aux multiples bienfaits dont la réputation n’est plus à faire.

D’autres ingrédients, comme le romarin permettent de limiter les démangeaisons et soignent l’acné sous le poil ou l’huile de carthame qui est recommandée pour les peaux sensibles.

C’est grâce à cet ensemble d’huiles que l’huile à barbe peut rendre votre toison douce, propre et saine.

Pourquoi utiliser une huile à barbe ?

  • Parce qu’elle hydrate le poil et la peau
  • Parce qu’elle permet d’adoucir sa barbe. En d’autres termes, finie la barbe qui pique.
  • Elle permet de discipliner votre toison
huile à barbe

A lire aussi : Le guide ultime de l’huile de barbe

Les trois actions principales de l’huile pour barbe sont :

  • L’hydratation : On ne le répétera jamais assez, mais l’hydratation est plus que primordiale ! Les ingrédients contenus dans une huile à barbe permettent d’hydrater en profondeur et agissent aussi bien sûr votre peau que sur les poils. Une application régulière permettra d’avoir une barbe brillante et soignée. À l’inverse, sans entretien quelconque, votre barbe aura un aspect hirsute pas top donc pour l’esthétique, mais aura aussi d’autres problèmes d’ordre cutané…
  • Élimine les pellicules : vous avez bien lu, je parle toujours de barbe ! L’utilisation d’une huile permettra de nourrir la peau qui se trouve sous une masse de poils et de minimiser les risques de pellicules. Une peau mal hydratée finira par être irritée et squameuse. Ce qui finira fatalement par donner des pellicules. Hormis l’aspect disgracieux, c’est très mauvais pour la peau et aussi pour les poils… Une barbe en mauvaise santé aura une apparence négligée, les poils paraîtront secs et cassants ! Si vous en êtes là, il faut absolument traiter avec une huile spéciale
  • L’huile parfume votre barbe : la combinaison d’huiles organiques et d’huiles essentielles en plus de nourrir et hydrater peau et poil permettra de parfumer délicatement votre barbe ! Des marques comme Barbe N Blues proposent plusieurs senteurs pour leurs huiles. Une barbe finement parfumée est la touche finale, le nec plus ultra, l’arme secrète de l’arsenal de l’homme moderne et soigné !
huile à barbe
huile à barbe

Quelle huile choisir et quand l’appliquer !

L’offre des huiles à barbe a explosé ces dernières années. L’offre est tellement florissante qu’on ne sait pas ou donner de la tête ! Avant de vous lancer dans un achat, vérifiez tout d’abord la composition et choisissez en une avec un parfum attrayant. Il y a aussi des huiles spécialement conçues pour les barbes longues.

Quand doit-on appliquer une huile à barbe ?

On se pose souvent la question suivante : quand doit-on utiliser l’huile et combien de fois par jour ? En fait, il faut l’appliquer le matin après la douche ou nettoyage du visage. L’huile est un peu comme votre soin hydratant que vous appliquez sur le reste du visage. Elle s’applique uniquement sur la zone pilleuse. Après la douche ou la toilette du visage, vos pores et les follicules pileux sont ouverts ce qui va permettre d’absorber l’huile plus facilement. Ne jamais appliquer l’huile sur une barbe mouillée, il faut au préalable la sécher en la tapotant avec une serviette. Enfin, vous pouvez également en appliquer le soir avant de vous coucher, après le nettoyage de votre visage.

Sélection des meilleures huiles à barbe :

L’offre des huiles à barbe est florissante ! Si bien qu’on puisse s’y perdre. Comme pour beaucoup de choses, le prix est un des critères prédominants. Cependant, même si on on peut avoir de bonnes surprises, une huile bon marché ne sera jamais aussi qualitative qu’une huile haut de gamme élaborée avec ingrédients de 1er choix. Je vous ai préparé un petit classement en triant les huiles à barbe d’entrée de gamme, de moyenne gamme et haut de gamme.

Les huiles à barbe d’entrée de gamme :

Les huiles à barbe d’entrée de gamme ne sont pas forcément mauvaises. Elles permettent de faire une bonne entrée en matière des soins à barbe. Elles sont généralement composées d’ingrédients basiques comme des huiles végétales de tournesols. Enfin, elles sont accessibles à toutes les bourses. En effet le prix se situe aux alentours de 15 euros.

L’huile sèche Monsieur barbier

huile à barbe

Huile sèche Monsieur Barbier : soin fabriqué en France, 99,80 % d’ingrédients naturels. Elle délivre un parfum des plus originaux. Très plaisant à appliquer. On aime son prix mini 12,99 euros les 30 ml ! Enfin, c’est un excellent soin pour démarrer dans l’univers des soins à barbe.

Proraso Azur Lime

huile à barbe

Proraso Azur Lime. La marque italienne a su se renouveler en proposant de nouvelles senteurs pour ses huiles. Azur Lime est composée entres autres à partir d’huile de tournesol et délivre un parfum hespéridé très plaisant. A l’approche de la saison estivale, elle constitue un excellent choix.

Huile à barbe Classic Blend

huile à barbe

Classic Blend The Bluebeard Revenge : Cette marque anglaise se distingue de par son packaging punchy. Cette huile contient égalemeent de l’huile de tournesol et délivre des arômes frais au sillage viril. De plus, elle ne contient ni paraben, ni silicone. Enfin, le soin est proposé dans un format assez généreux de 50ml. Le tout pour 13,95 euros.

Dr K Soap Woodland

Dr K Soap Beard Tonic Woodland est une huile à barbe de très bonne qualité et 100% naturelle. Sa composition est certes très simple et ne contient que l’huile de noyau d’abricot et de jojoba et quelques huiles essentielles. Et c’est tout, mais cela suffit à faire de cette huile à barbe un allié de premier choix pour prendre soin de votre toison, le tout à prix canon !

Les huiles à barbe de moyenne gamme

Celles-ci sont plus chères et sont normalement élaborées avec des ingrédients plus qualitatifs. On trouve des soins à base d’huile d’argan, de jojoba, amande douce… La fourchette de prix se situe aux alentours de 17-18 euros et peut monter jusqu’à 25-26 euros. Les huiles à barbe de moyenne gamme, sont le standing minimum pour les barbus exigeants et soucieux de la composition du produit qu’ils utilisent.

Big Red Dillinger

Big Red Dillinger : Big Red est une marque Canadienne qui propose des soins 100% naturels. Parmi ceux-ci, on trouve cette huile à barbe à la composition très efficace (huile d’argan, pépins de raisin, coco…) son parfum est composé à partir d’huiles essentielles et délivre de délicieuses notes épicées.

Dapper Dan Premium Barrel

Cette huile à barbe proposée par Dapper Dan, nous vient tout droit d’Angleterre. Sa composition est très qualitative et très nourrissante. Cependant, son gros point fort reste senteur rappelant une eau de Cologne Vintage aux notes de vanille et de tonka. So Chic !

Dick Johnson’s Snake Oil

L’huile à barbe Snake Oil de Dick Johnson’s délivre d’irrésistibles notes de vanille et de whisky. On aime son packaging élégant et un brin rétro. Sa composition est efficace, mais son énorme point fort reste son parfum. L’essayer c’est l’adopter !

Beardpride Joseph Oil N°5 :

huile à barbe

Beardpride N°5 Joseph Oil : Beardpride est une marque allemande qui propose des huiles à barbe artisanales réalisées à partir d’huiles végétales pressées à froid. On aime sa présentation vintage. Et ses parfums assez élaborés. la n°5 Joseph’s Oil délivre des arômes boisés de santal et gourmand de caramel. 24 euros les 30 ml

Brave N Bearded Urban Edition

huile à barbe

La marque Brave N Bearded propose des huiles à barbe d’excellente qualité. La composition est des plus qualitative : huile d’argan, de jojoba, huile de coco, huile de ricin. Le tout enrichi en vitamine E. Urban Edition a une senteur rappelant une eau de toilette, une certaine Acqua di Gio. Une huile haut de gamme proposée à moins de 30 euros. A découvrir !

Les huiles à barbe haut de gamme

Ce sont les produits de barbe les plus chers. Leur composition est hautement qualitative et 100% naturelle. C’est le nec plus ultra en matière de soins à barbe. Ces huiles à barbe répondront aux exigences des barbus les plus pointilleux. Ces soins se situent dans une fourchette de prix de 30 euros

The Bearded Chap Old Time

The Bearded Chap Old Time est certainement l’une des huiles les p us nourrissantes du marché. Ce soin premium bénéficie d’une composition d’exception, certifiée sans allergènes. Elle a une forte action nourrissante et hydratante. On aime son parfum frais, citronné et finement épicé ! Un must !

Fit For Vikings Bárðarbunga

huile à barbe

Fit for Vikings Bárðarbunga : Une marque islandaise très connue dans les pays nordiques. Le soin Fit for Vikings Bárðarbunga séduira par sa composition riche et nourrissante. On aime également son parfum d’épices fraîches (notes de réglisse et de clou de girofle). Réveille le Ragnar qui dort en toi ! Un soin à barbe haut de gamme à découvrir.

Beardspect

L’huile à barbe Beardspect est certainement une des meilleures huiles à barbe du marché (avec the Bearded Chap). Sa composition enrichie en huile de ricin, argan et amande douce apportera tous les nutriments nécessaires à votre toison. On aime son parfum frais et épicé. L’huile à barbe est livrée dans un coffret artisanal (réalisé par des retraités chypriotes) de toute beauté !

Barbe N Blues #22

huile à barbe

Barbe N Blues 22 : J’ai déjà parlé à maintes reprises de cette marque française qui s’est illustrée avec des huiles hautement nutritive et aux parfums élaborés. #22 a été réalisée en collaboration avec Luka Karabatic. Elle contient de l’huile d’argan, de jojoba et de sésame provenant d’agriculture biologique. Son parfum est élaboré à partir d’huiles essentielles. Il délivre des notes chaudes et suaves de de vanille, d’épices accompagnées de notes liquoreuses.

Voir un autre guide complet sur l’huile de barbe sur Malegrooming, notre nouveau blog homme dédié à la barber culture. Vous trouverez les meilleurs soins à barbe sur Coin du Barbier.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.