conseils pour se faire pousser la barbe

Comme on peut le constater, il y a de plus en plus de personnes qui se laissent pousser la barbe, mais il y en a presque autant qui essaient et qui laissent tomber. À votre avis pourquoi ? La patience n’est pas votre seul allié pour avoir une belle toison, il faut aussi se préparer et avoir quelques produits indispensables sous la main. Un entretien quotidien avec des soins adaptés vous permettra de vite atteindre votre objectif. Vous avez l’âme d’un hipster, rocker ou biker et il ne vous manque plus que la barbe pour parfaire votre style (même si la barbe n’est pas qu’une question de look), ces quelques conseils pour se faire pousser la barbe pourraient bien vous être utiles.
Règle n°1 pour se faire pousser la barbe : La préparation !
Si vous étiez un habitué du rasage quotidien, la première mauvaise nouvelle est que votre peau et votre poil ont été maltraités. En effet, le rasage agresse le poil, le passage répété des lames a pu détériorer vos poils, ce qui a pu vous causer des démangeaisons ou des poils incarnés (plus grave) lors de la pousse ! Une des règles primordiales pour se faire pousser la barbe est d’utiliser un exfoliant visage, qui va avoir pour effet d’éliminer les peaux mortes. Habituellement, il est recommandé de se faire un gommage une à 2 fois semaine, dans le cadre de la pousse de barbe on peut s’en faire un tous les jours et tous les 2 jours ! L’idée est d’avoir un soin efficace et hydratant. Pour ma part je vous en recommanderai deux : la pâte exfoliante barbe Proraso pour son action hydratante et aussi ses extraits de poudre de noyaux d’abricot qui permettent un gommage efficace ! Il y a aussi le micro exfoliant Dermalogica, je vous en avais déjà parlé lors d’une routine de rasage. L’idéal est d’avoir les deux et les alterner un jour sur deux.
Règle n°2 pour se faire pousser la barbe : Déterminer la forme de barbe que l’on veut avoir

La grande question que beaucoup peuvent se poser : est-ce que je laisse pousser une barbe intégrale ou est-ce que je rase certaines parties ? Il faut avant tout adapter sa barbe à la morphologie de son visage. Dans mon cas, je rase la partie du cou, si vous voulez opter aussi pour un cou dégagé, il va vous falloir des soins et du matériel de qualité ! Afin d’éviter l’aspect négligé que peut procurer la pousse d’une barbe, il faudra vous raser le cou presque tous les jours, d’une, cela fait plus propre et de deux vous pourrez mieux apprécier l’état de la pousse. Pour les soins, je ne saurais que vous recommander des soins de qualité comme Baume.be ou Proraso, je connais bien ces deux marques marques et l’efficacité de ces produits. Pour les rasoirs, je vous recommande une shavette Hairgum Barbershop ou la shavette The Bluebeards Revenge. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la shavette, optez pour le rasoir de sécurité The Bluebeards revenge.
Règle n°3 pour se faire pousser la barbe : L’entretien
Voici une petit vidéo qui montre le style Proraso
Dès le début et pour éviter des désagréments qui peuvent vous pousser à vous raser, il faut avoir des bons produits sous la main, qui vont vous permettre d’hydrater et la peau et le poil ! On le dira jamais assez mais l’HYDRATATION est un point ultra important. Pour calmer les démangeaisons dues aux premières semaines de pousse et apporter un peu de fraîcheur, n’hésitez pas à utiliser le baume à barbe Proraso, spécialement conçu pour apaiser les irritations et hydrater la peau. À employer tous les jours sans exception ! En ce qui concerne le reste de votre visage utilisez votre soin hydratant habituel.
Vous êtes entre deux et trois semaines de pousse et vous commencer à avoir une petite barbe ? Parfait ! Il faut maintenant adopter de nouveaux gestes, il va falloir se peigner la barbe avec un peigne en bois, ce qui va avoir pour effet de stimuler la circulation sanguine et de mettre en forme la barbe ! Vous remarquerez aussi après quelques semaines quelques poils qui poussent sur le haut des joues, rasez-les.
À partir d’une certaine longueur de barbe, vous pourrez envisager d’utiliser des huiles à barbe, dans ce cas je ne peux que vous recommander celles de Barbe N Blues !

Votre barbe ne pousse pas assez vite ? Vous en voulez une plus grosse ? Pas de besoin de chirurgie, Beardilizer peut vous aider à atteindre cet objectif.
Vous êtes à un mois ou plus de votre pousse ? La barbe part dans tous les sens ? Il est alors temps d’aller prendre un rendez-vous chez le barbier !

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ces quelques conseils pour se faire pousser la barbe vous auront été utiles ! Je reviendrai prochainement pour l’entretien quand on a une bonne barbe !
Les meilleures adresses pour se procurer des soins à barbe :
Pour des produits destinés aux connaisseurs ayant une recherche plus affûtée il faut vous rendre sur des sites comme Ma Barbe (le plus grand de choix de soins à barbe/cheveux d’Europe) ou Le Coin du Barbier, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur !
très joli article! il faut que je le fasse lire à mon mari. il a une barbe… sans soin… aie !
Aie en effet !
Très sympa l’article !
Par contre « Dans mon cas, je rase la partie du coup, si vous voulez opter aussi pour un coup dégagé ». Le « cou » ça ne prend pas de « p » sinon ça ne veut plus dire la même chose 😉
Bonne continuation
merci, c’est corrigé 😉
question pratique mais qui je suis certain concerne pas mal de mecs : il y a des soins hydratants pour pour la peau avec barbe courte comme PRORASO. car la barbe courte permet à la crème d’accéder facilement à le peau. Et puis il y a les huiles pour barbe plus longue. mais l’huile n’arrive pas jusqu’à la peau et ne l’hydrate pas. Résultat quand vous avez comme moi une barbe d’un mois ou deux avec une longueur de 2 cm. Sans que cela soit trop long, vous n’arrivez pas à vous hydrater la peau car les crèmes classiques font des pâtés dans la barbe qui finissent par sécher et faire des pellicules disgracieuses dans la barbe et sur les vêtements. Ajoutez à cela la peau sous la barbe qui sèche et vous avez d’autres pellicules. Et l’huile à barbe, si elle soigne le poil, ne fait rien pour la peau.
Ma question est donc : connaissez une crème hydratante dont la texture (plus fluide que crème ) puisse hydrater la peau sans faire de pellicules dans les poils?
J’ai tout essayé sauf proraso : nivea, vichy, etc… Et les crème qui se revendiquent comme spéciale barbe ne fonctionnent pas non plus. Rien n’y fait, avec une barbe longue, la peau sèche. Et quand on l’humidifie et bien le séchage est très compliqué car si elle sèche mal, la peau en dessous est encore plus irritée que si on n’avait rien fait.
par avance merci de vos conseils.
Tout d’abord exit les crèmes !
Dans un premier temps je te conseille de tester la gamme hipster de prorasao : Le baume Proraso est ultra fluide et conçu pour les barbes, même si il est indiqué pour être appliqué pendant les premières semaines de pousse, il totalement adapté à une barbe moyennement longue, sa texture fluide pénétrera facilement. Ensuite tu peux aussi utiliser l’huile proraso qui hydratera particulièrement bien et assouplira le poil. Enfin pour réparer ta barbe tu peux essayer l’huile chaude proraso.
Je te conseille cette gamme car elle est somme toute assez accessible !
Merci pour les conseils mais voici moi mon problème, la barbe pousse mais est clairsemée. En plus entre le menton et le coup, elle ne pousse pas du tout. Que faire dans ces cas?
Malheureusement, je n’ai pas de remède miracle pour vous hormis de vous orienter vers un médecin qui pourra mieux vous conseiller que moi, je ne peux pas faire grand chose ! J’ai vu sur différents articles des greffes de barbe ou des injections de testostérone… Mais seul un médecin sera mieux à même de vous conseiller et vous gudier
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je ne me rase plus à blanc. Je me rase a la tondeuse en laissant a chaque fois 2 a 3 mm. Aujourd’hui j’aimerai commencer a faire pousser une vraie barbe bien qu’ayant quelques trous vers la zone des joues. Conseillez vous de raser à blanc avant de commencer ou tout simplement de laisser pousser comme ça?
De plus êtes vous vraiment surs que Beardilizer aide vraiment pour la pousse de la barbe j’entend partout que c’est un attrape nigauds?
Merci
Bonjour,
Beardilizer n’est pas un attrape nigauds,certains ont mal interprétés ! C’est un accélérateur de pousse de barbe, il stimule le système pileu, densifie et fortifie la barbe ! En aucun cas, ce produit fait pousser les poils sur une zones imberbe ! Pour avoir une idée plus précise, je vous laisse lire ceci :
https://trucsdemec.fr/2015/08/10/beardilizer-pour-ceux-qui-veulent-lavoir-plus-grosse/
Je vous invite aussi à lire ceci :
https://trucsdemec.fr/2016/01/02/astuces-pour-barbe-clairsemee/
Merci
Bonsoir, Moi mon probléme c’est que j’ai le cou et le collier qui pousse hyper vite une semaine en haut des joues aussi sauf le milieux des joues faut bien 4 mois pour que le poil pousse donc j’aimerais des conseils et j’ai le poil très fin j’aimerais le grossir et que ça pousse plus vite et rendre ma barbe plus foncé car je suis entre le brun et blond J’ai 19 ans j’ai commencer a avoir des poils sur le menton vers 16-17 ans peut être avec le temps ça sera mieux?
Hello. Oui plus tard ça serait peut-être mieux. Tu as un soucis de barbe clairsemée si je comprends bien, je t’invite à lire ça
https://trucsdemec.fr/2016/01/02/astuces-pour-barbe-clairsemee/
Bonjour j’aurais une petite question
Voila je fais pousser ma barbes depuis un mois et je me rend compte que j’ai un poil très dur même qui est a la limite de la douleur quant je fait la bise a mes proches (on me compare souvent avec un hérisson lol ) dite moi Surat ce que je pourrais faire pour attendrir ma barbes
Comme indiqué dans cet article, il faut utiliser de l’huile à barbe ! 😉