Comment réussir son expresso ?
L’expresso, ce petit café court et bu rapidement : peu d’entre nous savent s’en passer avant de démarrer la journée. Le plus souvent, c’est grâce à une machine à café que nous en profitons. Pour un parfait expresso, voici comment vous y prendre.
L’identité de l’expresso
L’expresso est ce café qui se caractérise par sa saveur reconnaissable. Datant de 1900, il a la particularité de se préparer rapidement, d’où son nom. Voici ses principales caractéristiques :
- sa crème : elle vient recouvrir le café en le nappant de sa couleur noisette ;
- son parfum : il est intense et reconnaissable ;
- son bon équilibre en bouche : avec des arômes différents, mêlant acidité et amertume.
Avec ou sans machine ?
L’expresso se prépare la plupart du temps à l’aide d’une machine à café, comme la cafetière à grain Melitta. La machine à café permet une pression optimale pour un goût inimitable. Cependant, certains préféreront se lancer dans la confection d’un expresso sans machine pour plus de profondeur dans sa couleur et son goût.
Les règles de base pour un bon expresso
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre expresso, il est utile, voire indispensable, de connaître certains termes et techniques. Voici les principaux :
La torréfaction
La saveur et la couleur de votre café dépendent de la torréfaction. La torréfaction correspond à la “cuisson” du café : c’est le torréfacteur, qui est la machine qui permet de chauffer les grains de café.
Ainsi, pour un café au goût bien prononcé, il faut que ce dernier soit bien torréfié et donc d’une couleur foncée. C’est généralement plus le cas qu’un café filtré.
La mouture
Il s’agit de l’apparence que prend le café une fois qu’il est en poudre. A ce moment-là, la poudre de café est difficile à mélanger à l’eau : cette poudre ne doit pas être trop épaisse ou trop fine, au risque de boucher le filtre. La pression doit être plus forte pour passer à travers le filtre.
Pour avoir une mouture parfaite, il est conseillé de broyer les grains à la main : vous jugerez ainsi du bon aspect de la poudre pour réaliser ensuite votre expresso.
La pression
La pression se mesure en bar et celle exercée par une machine à expresso est particulièrement forte, allant jusqu’à 9 bars. La pression permet de pousser l’eau à travers le café. Seule une machine peut exercer une aussi forte pression, à moins d’utiliser la méthode de pressurisation.
La réalisation de son expresso
Pour réussir son expresso, suivez les étapes suivantes.
La machine à café
Il est essentiel de bien connaître sa machine à café et d’avoir un bon moulin. Ce dernier doit être de bonne qualité car c’est lui qui va moudre le café et donc faire la mouture.
La mouture
Elle doit être adaptée à votre machine à expresso. Pour une efficacité maximale, elle ne doit être ni trop fine, ni trop grosse afin de bien conserver tous les arômes des grains de café.
Le grammage
Il doit être précis, pour un café réussi. Ainsi, pour un expresso, vous pouvez prendre environ 8 grammes de café. Vous pouvez vous aider à l’aide d’une cuillère doseuse, ou pour plus de précision, une balance numérique.
Le tassage
Pour un tassage réussi : placez votre tasseur sur la mouture dans votre porte-filtre, puis pressez.
Le porte-filtre
Il s’agit de la dernière étape pour réaliser votre expresso. Il faudra purger l’eau de votre machine et la rincer. Ensuite, posez votre porte-filtre sur la machine et disposez la dose d’eau. Vous pouvez lancer la machine !
Crédit photo couverture : Danganhfoto via Pixabay
Laisser un commentaire