Conseils pour entretenir sa barbe
La semaine dernière, je vous donnais des astuces pour se laisser pousser la barbe. Comme promis, voici aujourd’hui quelques astuces pour entretenir sa barbe ! Cela va concerner les personnes qui ont déjà une certaine longueur de barbe (au moins deux mois de pousse et plus). Entretenir sa barbe est une affaire quotidienne, un rituel de tous les jours grâce auquel votre poil sera en meilleure santé, plus brillant, moins piquant et vous aurez une barbe disciplinée !
Conseil #1 pour entretenir sa barbe : le peigne et la brosse
Il va falloir brosser votre barbe tous les jours à l’aide d’un peigne à barbe en bois (comme le peigne en bois de santal Monsieur Barbier ou le peigne en bois de santal Brave & Bearded)ou en corne de bœuf. On préfère ces matériaux plutôt que le plastique, car ils ne sont pas conducteurs d’électricité statique, ce qui va vous éviter de vous prendre une châtaigne en passant le peigne… En ce qui concerne la brosse, choisissez-en une en poil de sanglier, la Brosse à barbe Brave & Bearded est très bien et proposée à un bon rapport qualité/prix. Tous les matins, vous allez peigner et brosser pour stimuler la circulation sanguine et donc par conséquent vos poils ! L’idée est de commencer par le peigne avec des petits passages rapides pendant une à deux minutes, ensuite en effectuant des mouvements plus lents et enfin finir en passant la brosse.
Conseil #2 pour entretenir sa barbe : le lavage
Il va falloir se shampouiner la barbe à hauteur de 2 à 3 fois par semaine avec un shampoing spécial barbe ! Je sais ça fait encore un produit à se procurer mais c’est pour le bien-être de votre barbe ! La barbe est comme les cheveux, elle a des besoins particuliers donc des produits spécifiques. On peut également appliquer certains savons à barbe pour la laver. La mauvaise idée est d’utiliser ces fameux gels douche 3-en-1 qui pourraient vous causer des irritations et donc des démangeaisons ! En plus du shampoing, vous pourrez appliquer un adoucissant qui va avoir plusieurs actions : la première démêler et éviter les nœuds et la seconde adoucir le poil et rendre donc à terme votre barbe moins piquante ! Madame va apprécier !
Conseil #3 pour entretenir sa barbe : nourrir le poil
On ne le répétera jamais assez mais l’hydratation est le secret pour avoir une belle barbe ! C’est pour cela qu’il est intéressant de se laver avec un savon au lait d’ânesse, ingrédient qui est reconnu pour ses propriétés hydratantes ! Autre soin incontournable : le baume à barbe ! Choisissez-en au beurre de karité pour nourrir la peau et le poil. Le baume aide aussi à donner une forme à la barbe. Utilisez aussi les huiles à barbe pour nourrir le poil en profondeur. N’hésitez pas à en avoir plusieurs pour varier les plaisirs, laissez-vous tenter par une huile à barbe Apothecary 87 senteur vanille mangue ou une huile à barbe Solomon’s Beard senteur poivre noir. Quelques gouttes d’huiles suffisent pour bien nourrir votre toison (après tout dépend de la longueur). Une barbe correctement huilée est une barbe bien hydratée. Pour la moustache on peut également employer de la cire à moustache, qui va permettre d’une part de la discipliner en lui donnant la forme que vous désirez. La cire à moustache Proraso est composée de cire d’abeille, qui aura d’autres bienfaits que de sculpter votre moustache.
Conseil #4 pour entretenir sa barbe : Le style !
L’entretien d’une barbe passe évidemment par une taille régulière pour maintenir la forme que vous aurez au préalable définie avec votre barbier. En effet, utiliser des soins barbe est en soit une bonne chose qui va montrer que vous vous occupez de vous et ainsi d’éviter l’aspect négligé. Mais la taille joue un rôle primordiale ! Je reviendrai dessus prochainement.
Voilà en suivant ces quelques astuces, vous éviterez d’avoir une barbe terne, au poil sec et hirsute. N’attendez plus et arborez une toison fière et élégante.
En prime, voici une petite vidéo qui vous montre comment entretenir sa barbe
[huge_it_portfolio id= »2″]
Merci pour cet article !
super votre site,je me laisse pousser la barbe,et j’ai une question à vous posez…..,peut on apres l’huile à barbe ,utiliser le baume à barbe,en superposition?,
Bonjour,
J’ai écrit un article à ce sujet sur mon second blog : http://malegrooming.fr/utiliser-huile-et-baume-a-barbe-ensemble
Hello et merci pour cet article.
En effet, l’hydratation est un point essentiel pour entretenir et garder une belle barbe. Pour ma part, j’applique de l’huile de barbe tous les matins pour la garder belle, souple et douce. Attention à ne pas mixer huile et baume à barbe pour le pas alourdir et graisser davantage la barbe. C’est soit l’un soit l’autre mais pas les deux en même temps.
Bonne continuation
tiens ça faisait longtemps !
Si tu peux tout à fait appliquer une huile et un baume en même temps à condition de respecter certaines règles et notamment le dosage… ça peut te permettre un meilleur coiffage de ta toison tout en utilisant moins de quantité. On l’explique mieux ici : https://malegrooming.fr/utiliser-huile-et-baume-a-barbe-ensemble
Ce qui est à proscrire c’est d’en mettre quinze tonne, ça graisse et alourdit le poil.
Mais bon, chacun a sa propre routine