0

Comment choisir son single malt

À l’image du vin, savoir choisir son whisky est plus compliqué qu’il n’y parait. Cela demande certaines connaissances. Et lorsqu’on se retrouve seul dans les rayons d’une grande surface, on peut vite se sentir perdu au milieu de toutes les marques, les diverses appellations, régions… Cependant, le plus gros dilemme qu’un consommateur puisse avoir est de choisir entre un blended malt et un single malt. Le single malt est largement plus apprécié par les consommateurs ayant des connaissances dans le domaine du whisky. Et parmi l’offre des single malts, il y a Aberlour, une marque de whisky écossaise qui se distingue par la qualité de sa gamme.

Single Malt

Comment choisir son whisky ?

L’univers du whisky est très vaste et complexe. En effet, énormément de pays produisent leur whisky. Même si les whiskies écossais et irlandais sont les plus connus et répandus, on trouve cependant des whiskies en provenance des quatre coins du monde. Ce qui peut parfois rendre la sélection complexe. Comme je le disais un peu plus haut, on peut vite se retrouver perdu au milieu de toutes ces marques et appellations. Dans un premier temps, il faut apprendre à faire la différence entre single malt et blended malt.

Qu’est-ce qu’un single malt ?

Un single malt est un whisky élaboré à partir d’eau et d’orge maltée. Le produit final résulte d’un assemblage de différents whiskies. L’élaboration d’un single malt suit un cahier des charges rigoureux. En effet, tous les whiskies ayant servi à l’assemblage du single malt doivent provenir de la même distillerie. Enfin, un whisky bénéficie de l’appellation single malt que s’il a subi une période de maturation d’au moins 3 ans.

single malt

Quelle est la différence entre un single malt et un blend ?

Un blend est un mélange de whiskies de grains et de malts. À la différence du single malt, un blend peut-être élaboré avec des whiskies qui proviennent de plusieurs distilleries. L’assemblage est réalisé par un maître de chais qui se charge de trouver le parfait équilibre entre les différents whiskies avant de le laisser maturer
La principale différence entre ces deux types de whiskies va se faire au niveau des arômes. Un single malt sera marqué par des arômes puissants. Alors qu’un blend sera plus doux, aura moins de caractère qu’un single malt.
L’autre différence est le prix. Le single malt est un produit haut de gamme. Le prix de ce dernier peut varier selon la période de maturation (un 18 ans d’âge sera plus cher qu’un 12 ans). Un blend sera plus abordable. Il est beaucoup plus compliqué de trouver un bon blend. Attention, les prix peuvent s’envoler pour un blend haut de gamme.

Vers quel single malt s’orienter ?

Il existe énormément de marques qui proposent des single malts. Nous, on va s’intéresser à Aberlour. Une valeur sûre qui convient aussi bien aux novices qu’aux dégustateurs plus confirmés. On va découvrir ensemble cette distillerie écossaise ainsi que sa gamme de whiskies.

single malt

Présentation de la Distillerie Aberlour:

La distillerie Aberlour a été fondée en 1879 par James Fleming. Elle se situe à Charlestown of Aberlour, dans une vallée à la jonction de deux rivières (Lour et Spey) près des pics de Ben Rinnes en Écosse.
La distillerie Aberlour conserve toujours ses structures d’origine cependant ses méthodes de travail ont évolué avec la modernisation et les nouvelles technologies. De cette manière ; le savoir-faire d’Aberlour a su être préservé.
Chaque année la distillerie produit 3,2 millions de litres de whisky. Aberlour propose essentiellement des single malts de 10,12,15,16 et 18 ans d’âge, sans oublier Aberlour A’bunadh qui est un assemblage de whiskies.

La gamme des Single Malts d’Aberlour

Aberlour propose une gamme intéressante de single malts. La marque propose des références qui s’adressent à tout type de consommateurs de whisky. Une des particularités de la Maison Aberlour est la double maturation dans des fûts de xérès et de bourbon. Le bois apporte des arômes qui seront plus moins intenses en fonction de la durée du vieillissement.

Aberlour 10 ans :

single malt

Ce whisky est parfait pour initier une personne à la dégustation du whisky. Son goût fruité est très représentatif de la région du Speyside.
L’Aberlour 10 ans sera parfait pour accompagner une tarte aux pommes (ou fruits du verger).

Aberlour Casg Annamh

Single Malt

C’est la dernière nouveauté de la maison. Il est produit en petite quantité et s’adresse principalement aux connaisseurs. Il est disponible chez les cavistes. Ce whisky rend hommage au fût de Xéres. Il a été élaboré dans des fûts de xérès d’excellente qualité. Casg Annamh délivre des arômes fruités et épicés. On retrouve entre autres des notes de raisins et de clous de girofle.
Tout comme A’Bunadh, Casg Annamh est un non-aged, ce qui signifie qu’il n’a pas d’âge.
Ce whisky est non filtré à froid et délivre de ce fait une texture élégante, qui tapisse le palais.
On peut accompagner ce whisky avec une tarte aux pommes ou un fromage au chutney de pomme.

Aberlour 12 ans Double Cask

Single Malt

Cette référence conviendra aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs. C’est un whisky très équilibré représentatif du travail de la Maison Aberlour. Au nez, il délivre des arômes de fruits confits (confiture de fraise). En bouche, il dévoile des notes de fruits et d’épices.

L’Arberlour 12 ans Double Cask a bénéficié de la double maturation. Cela veut dire qu’il a vieilli en fûts de bourbon et en fûts de xéres. L’assemblage se fait au terme de 12 ans de vieillissement.
On peut l’accompagner avec des rillettes et un coulis de fruits rouges, une brioche aux fruits secs ou un dessert aux fruits confits.

Aberlour 12 ans Non Chill Filtered

single malt

Il s’adresse principalement aux connaisseurs. On le trouve chez les cavistes. C’est un whisky de caractère qui titre à 48%. Il est recommandé d’ajouter une goutte d’eau minérale (ou mieux, d’eau du Speyside) pour l’adoucir légèrement.
Il délivre des arômes fruités.

L’Aberlour 12 ans d’âge Non Chill filtered est non filtré à froid, ce qui lui confère une texture agréable et une finale assez longue.

Il peut accompagner un gibier en sauce aux fruits confits (comme une pintade aux raisins). Ou un dessert aux fruits rouges confits.

Aberlour Triple Cask

Single Malt

On le trouve facilement en grandes surfaces.Il s’adresse aux connaisseurs. Le Triple Cask est un whisky très équilibré. Il résulte d’un assemblage de whiskies élevés en fût de bourbon, fûts de xérès et fûts traditionnels. Cette référence montre tout le talent du maître de chais de la Distillerie Aberlour.

Il délivre des arômes de fruits du verger (pomme, poire), mais également des notes vanillées et boisées.
Le Triple Cask peut accompagner du fromage comme le comté ou des desserts aux pommes (tarte aux pommes, tarte tatin…).

Aberlour 16 ans

Single Malt

Cette référence est une des plus réussies. Le Aberlour 16 ans d’âge s’adresse aux connaisseurs. Il délivre des notes fruitées complexes et des notes boisées plus intenses. Celles-ci sont obtenues suite à sa période de vieillissement plus longue en fût de bourbon et fût de xérès.
Il peut accompagner un dessert aux fruits plus élaboré comme une poire belle Hélène.

Aberlour 18 ans

single malt

Il est très prisé des dégustateurs confirmés. Certains le considèrent d’ailleurs comme le meilleur malt. Il a obtenu plusieurs récompenses dont une Double Médaille d’Or au San Francisco World Spirits Competition 2011.
L’Aberlour 18 ans d’âge est un whisky très élégant. Cette référence rare se retrouve uniquement chez les cavistes et en format 50cl.
Il délivre des arômes boisés et de fruits confits ainsi que des notes de fruits secs (noix). C’est un whisky rond que l’on peut déguster en digestif. Sa rondeur lui permet même d’accompagner un cigare.
L’Aberlour 18 ans peut accompagner du chocolat au lait de qualité, du fromage de type comté vieilli ou un dessert au chocolat au lait et fruit (poire).

Aberlour A’Bunadh

single malt

C’est un whisky haut de gamme élaborée avec des whiskies élevés en fût de xérès de premier remplissage. La maison choisit uniquement les meilleurs fûts. A’Bunadh est produit en petite quantité. Selon les batchs, il peut titrer de 58% à 62%. Autant dire que c’est le plus puissant de la gamme.
Il s’agit d’un brut de fût. Ce qui signifie qu’il est transvasé depuis le fût à la bouteille. Il est également non filtré à froid.
C’est un whisky très épicé. Il délivre des notes de cannelle, clou de girofle, mais aussi de poivre noir. Il dévoile également des arômes tourbés. A’Bunadh a un style très authentique très représentatif des whiskies d’antan. D’ailleurs, son nom signifie “à l’origine” en gaélique.
Comme on peut s’y attendre, c’est un whisky de connaisseurs. On peut ajouter quelques gouttes d’eau pour l’adoucir un peu.

En conclusion

Le choix d’un single malt se fait avant tout suivant son niveau d’expérience. Un novice n’aura pas les mêmes exigences qu’un dégustateur confirmé. Le connaisseur s’orientera davantage vers un whisky aux arômes prononcés alors qu’un whisky plus fruité conviendra davantage à un consommateur non averti. La gamme Aberlour est suffisamment large et peut par conséquent répondre aux besoins et aux exigences de chacun.

Article réalisé pour Aberlour.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail