0

Le guide ultime sur l’huile pour barbe, tout ce que vous devez savoir

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de l’huile pour barbe. Il y a environ deux ans, j’avais fait un guide spécial sur huile à barbe, en 2016 j’en avais rédigé un autre pour malegrooming.fr, notre blog totalement dédié aux soins homes et à la barbe. J’ai depuis testé un bon nombre de soins à barbe dont des huiles qui me permettent de vous faire un nouveau guide, plus complet. On va vous dire ce qu’est une huile à barbe, à quoi elle sert, comment l’appliquer, Enfin, vous pourrez consulter un guide d’achat qui j’espère vous guidera lors de vos prochains achats. On découvre ensemble ce guide ultime qui vous permettra d’être incollable sur cet incontournable de l’entretien de la barbe.

Huile pour barbe
huile à barbe

L’huile à barbe en 5 questions :

  • Qu’est-ce qu’une huile à barbe ?
  • Pourquoi appliquer une huile à barbe ?
  • Comment une huile de barbe assouplit les poils ?
  • Quelle huile pour hydrater ma barbe ?
  • Quelle est la meilleure huile à barbe ?

Qu’est-ce qu’une huile pour barbe ?

Une huile pour barbe est comme son nom l’indique un soin à barbe indispensable au quotidien pour avoir une belle barbe. Il s’agit d’un mélange composé à 80% d’huiles organiques/ végétales et 20% d’huiles essentielles. Cependant, on trouve des compositions à 95% d’huiles organiques et 5% d’huiles essentielles.

Il existe un bon nombre d’huiles végétales, chacune possédant des vertus spécifiques. Les huiles essentielles apportent la senteur d’une huile pour barbe. Les huiles végétales servent aussi de bain fixateur aux huiles essentielles.

En outre, on ne peut pas et on ne doit pas utiliser des huiles essentielles (HE) seules. D’une part ça peut s’avérer dangereux et d’autre part ça ne sert à rien. Effectivement, les HE contiennent des actifs très concentrés et ont une texture assez volatile et elles ont absolument besoin d’être diluées dans des huiles végétales.

En somme, une huile pour barbe est un assemblage parfait. Un juste équilibre entre huiles végétales et huiles essentielles. On va voir ensemble les différentes huiles végétales et huiles essentielles qui rentrent dans les compositions.

Huile pour barbe

Les huiles organiques qui rentrent dans les compositions d’huiles pour barbe

Comme je viens de le dire, les huiles pour barbe sont des assemblages d’huiles végétales. On en trouve deux ou trois en moyenne par composition. Il y a énormément de variétés d’huiles organiques différentes. Certaines ayant des propriétés nutritives plus puissantes que d’autres. De ce fait, le prix d’une huile de barbe est fixé entre autres par la qualité des huiles présentes dans la composition. On utilise depuis la nuit des temps les huiles végétales, très appréciées pour leurs différentes vertus. Aujourd’hui encore, elles sont très utilisées en cosmétique, en dermatologie et parfois même en médecine douce.

Les huiles végétales les plus connues et les plus utilisées pour la composition d’une huile pour barbe :

  • Jojoba : Elle a une texture grasse, proche du sébum. Substance produite par le corps et naturellement riche en acides gras non saturés. Par ailleurs, elle régule la production de sébum. Cette huile est utilisée pour ses vertus hydratantes. Elle est également très riche en vitamines A, B, E. L’huile de jojoba est très souvent utilisée pour la composition de cosmétique haut de gamme.
  • Pépins de raisin : Cette huile a une texture peu grasse et s’applique facilement. Elle a des vertus hydratantes et lubrifiantes. On lui reconnait une action anti-inflammatoire et réduit l’acné. Elle est idéale pour les barbes sèches.
  • Amande douce : Elle est spécialement indiquées pour les peaux sensibles et sèches. Elle apaise les démangeaisons et lutte contre les irritations. Enfin, elle a une action adoucissante. Elle a une texture assez fluide et une légère odeur.
  • Argan : L’huile d’argan est spécialement adaptée aux barbes sèches. Elle a une action hydratante et fortifiante.L’huile d’argan est aussi reconnue pour ses vertus adoucissantes sur les cheveux. L’huile d’argan est très souvent utilisée pour la composition de cosmétique haut de gamme.
  • Ricin : Cette huile est très plébiscitée. Elle est réputée pour favoriser la pousse du poil, le fortifier, le densifier. Cette huile est riche en acide gras, en vitamine E. Elle est également connu sous le nom d’huile de castor ! Amusant, non ?

huile pour barbe
huile à barbe

Les autres huiles Végétales qui peuvent intégrer les compositions :

  • Coco : Elle a des vertus adoucissantes, hydratantes, nourrissantes et réparatrices. Donne de la brillance aux poils. Elle a une texture et un parfum très agréables à appliquer.
  • Avocat : L’huile d’avocat est reconnue pour ses vertus hydratantes et fortifiantes. Elle calme les inflammations et protège des UV. Idéale pour les barbes sèches. Elle est riche en acides gras mono-insaturés, en vitamine E.
  • L’huile d’olive : On lui reconnait des vertus hydratantes, adoucissantes. Lutte contre les démangeaisons.
  • Huile de tournesol : Elle est très nutritive car  riche en oméga, en acides gras et en vitamine E, C, B, et A mais aussi en minéraux. Cette huile favorise la croissance des poils, les fortifie et leur donne de la brillance !
  • Arbre à thé : Soigne l’acné, a une action anti-inflammatoire et antifongique.
  • Huile d’abricot : Elle est riche en vitamine E et n acide linoléique. C’est l’huile la plus riche en acides poly-insaturés. De ce fait, elle a des vertus nourrissantes, hydratantes, régénérantes, antioxydantes et assoupissantes pour la peau.
  • Noyau d’abricot : Elle est très riche en protéine, vitamine A, B, E. Elle a un fort pouvoir hydratant et antioxydant. Elle lutte contre les irritations. Parfaites pour les peaux et barbes sèches.
  • Huile de chanvre : Il s’agit de l’huile de cannabis. Toutefois, elle ne contient pas d’actif psychotrope. C’est une huile aux milles vertus. Elle aurait une action très hydratante et redonnerait de la douceur à la peau et poil.
  • Huile de graines de carthame : Préserve l’hydratation de votre peau et prévient les démangeaisons
  • Huile de carthame : Aide à hydrater la peau. L’huile de carthame présente un fort pouvoir hydratant et est donc idéale pour les peaux sèches et sensibles

En fonction des huiles végétales qui intégreront la composition d’une huile pour barbe, celle-ci aura une texture plus ou moins dense et plus ou moins grasse.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles vont apporter la senteur d’une huile à barbe. Comme je le disais plus haut, elles ne doivent en aucun cas être utilisées toutes seules. Ce sont des substances ultra concentrées qui peuvent déclencher des allergies.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles :

  • Ne contient aucun acide gras
  • A besoin d’une huile végétale pour « se fixer ».
  • Les zestes d’agrumes produisent des huiles essentielles souvent appelées « essences » obtenues par râpage à froid
  • Cependant, les zestes d’agrumes peuvent être distillés ce qui permet d’obtenir des huiles essentielles sans molécules photo-toxiques.
  • Le rendement d’une plante aromatique en huile essentielle est très faible (6.5 tonnes de pétales de Roses de Bulgarie=1 kg d’huile essentielle). Donc, quand on voit la quantité de plantes qu’il faut pour obtenir une huile essentielle, vous savez à quoi vous vous exposez si vous êtes allergique à une plante… (source malegrooming)

On pourrait classer les senteurs des huiles essentielles par famille :

  • Agrumes : citron, lime, bergamote
  • Epicées : Clou de girofle, poivre, bay rum
  • Boisées : Cèdre, pin, bois de santal
  • Herbacées : Menthe, Herbe
  • Animales/ Fumées/ toastées : Cuir, café, bois brûlé
  • Balsamiques : patchouli, ambre, encens
  • Sucrées : vanille, bonbon
  • On pourrait rajouter à ceci, les huiles senteurs Cologne, senteur savon à barbe, iodées…

huile pour barbe

Pourquoi appliquer une huile à barbe ?

Tout simplement parce que c’est votre meilleure alliée au quotidien pour entretenir votre toison. Utiliser quotidiennement une huile pour barbe assurera une hydratation optimale de la peau et des poils. L’huile aura une action adoucissante et assouplira le poil. Si vous désirez une barbe douce, vous savez ce qu’il vous reste à faire. De plus, cela fortifie la barbe et favorise une croissance permanente. Aussi, une utilisation de l’huile pour barbe éliminera les pellicules de barbe. Ces dernières se forment car le poil dessèche la peau, provoque des irritations… la peau finit par peler et les pellicules de barbe apparaissent. Ce qui est pas très esthétique…

Aussi, une huile à barbe jouera un grand rôle dans l’esthétisme de votre barbe. Son application permettra de la coiffer/ discipliner/ conditionner plus facilement. Enfin, comme on vient de le voir un peu plus haut, elle permettra de parfumer votre toison. En somme, en plus d’être un atout pour entretenir sa barbe au quotidien, elle sera aussi un allié séduction !

L’huile pour barbe votre meilleur allié contre les pellicules de barbe !

Comme je disais plus haut, utiliser une huile à barbe vous aidera à combattre les pellicules de barbe. Ces dernières sont d’une part pas esthétique du tout et peuvent refléter un mauvais état de santé de votre barbe et de votre peau. Il faut s’avoir que les pellicules de barbe sont totalement différentes des pellicules capillaires. La principale raison est que la peau desquame quotidiennement. Avant, lorsque vous vous rasiez, les passages du rasoir éliminaient les peaux mortes. Du fait que vous ne vous rasez plus, les poils de barbe retiennent ces petites peaux mortes. Ce qui fait que vous avez des pellicules de barbe.

L’autre principale raison est assèchement cutané dû au manque d’hydratation. Ceci contribue aussi au développement des pellicules de barbe.

Votre meilleure alliée pour se débarrasser de ces pellicules est l’utilisation d’une huile à barbe, couplée à un shampoing à barbe (à hauteur de 3 fois par semaine mini) et un brossage quotidien. On aura l’occasion d’y revenir dessus plus en détails dans un prochain article.

Comment appliquer l’huile pour barbe ?

Il faut appliquer l’huile sur une barbe propre et sèche. Idéalement après la douche, lorsque les pores sont dilatés. Ne jamais appliquer une huile sur une barbe mouillée. Séchez-la au préalable avec une serviette.

Quelle quantité appliquer ?

Quelques gouttes suffisent pour hydrater votre toison ! Pour savoir si on a appliqué la bonne quantité c’est simple : si après application vos mains sont sèches c’est que vous avez correctement dosé, à contrario s’il reste de l’huile sur vos mains, c’est que vous en avez prélevé plus que ce qui est nécessaire.

A noter que la plupart des huiles sont équipées d’une pipette qui permet de prélever facilement la quantité d’huile désirée. Il suffit de 3 voir 4 gouttes (après tout dépend la longueur de votre barbe) pour hydrater convenablement votre peau et votre toison. Par conséquent, un flacon de 30 ml vous durera plusieurs mois.

Quelle huile pour ma barbe ?

Bonne question ! Pour savoir quelle huile pour barbe vous correspond le mieux, il suffit de s’intéresser à sa composition. Car chaque huile organique a ses propres vertus… Vous pouvez vous référer au glossaire des huiles végétales, ci-dessus, pour vous aider. N’hésitez pas à en tester plusieurs.

D’une façon générale, il faut s’orienter vers une huile pour barbe à la composition naturelle, sans alcool, à la texture légère et sans paraben et autres cochonneries. Aussi privilégiez les marques qui ont une éthique, c’est à dire qui ne testent pas leurs soins sur des animaux, respectueuses de l’environnement…

Guide d’achat des meilleures huiles pour barbe

La question qui est revenue régulièrement par mail/messages/commentaires : que sent telle ou tel huile à barbe ? Comme vous le savez, la plus grosse problématique sur internet est de ne pas pouvoir sentir les huiles. En partant de ce constat, on a établit un guide d’achat, une sélection d’huile à barbe que l’on a classé par famille de senteurs. J’espère que ça pourra vous aider à choisir.

Huiles à barbe senteur Cologne :

La sélection se porte ici sur des huiles ayant une senteur se rapprochant d’une eau de Cologne. Par conséquent, elle aura un parfum raffiné et vous donnera une touche élégante.

huile pour barbe

  • Apothecary 87 Original recipe : Composée essentiellement d’huile de jojoba et d’huiles essentielles de géranium, patchouli. Cette huile a une texture assez grasse. Son parfum très raffiné, très british sera vous séduire ! 39,95 euros les 50 ml 
  • Sartorial Penhaligon’s : Huile pour barbe produite par une grande maison de parfum anglaise. Cette huile est composée d’un mélange d’huile de tournesol, de pépins de raisins et de germe de blé. Elle a une texture assez onctueuse. Elle parfume délicatement votre toison et présente un rapport qualité/prix canon : 52 euros les 100 ml
  • Vetybeard Beardilizer : Le vétiver est un ingrédient incontournable de la parfumerie masculine. Beardilizer se l’approprie et crée une senteur Vetybeard pour parfumer votre barbe. Cette huile made in France contient pas moins de 12 huiles végétales. Elle a une texture très riche. Prix 22,90 euros les 75 ml

Huile de barbe senteur savon de barbier :

Il y a des huiles à barbe dont la senteur est presque inclassable mais authentique. C’est le cas de l’huile à barbe JS Sloane. Un soin très riche et très concentré, qui est probablement l’un des pus riches en vitamine E. Cette huile pour barbe aura pour action d’hydrater en profondeur et de régénérer le follicule pileux. Aussi, on aime sa senteur rappelant un savon barbier haut de gamme.

huile pour barbe

Huiles pour barbe senteur agrumes :

Ces huiles ont une senteur avec des notes de tête d’agrumes, pétillantes et fraîches. Elles raviront les amateurs de parfums hespéridés. Une senteur très agréable surtout en été !

huile pour barbe

  • Zeus Verbena Lime : Composée à partir d’huiles végétales de qualité telles que l’huile d’argan, de carthame., de pépins de raisin. Elle est riche en vitamine E. On aime sa senteur fraîche d’agrume, très dynamisante. Prix 29,90 euros les 30 ml
  • Proraso Azur Lime : Cette huile au parfum élégant est composée entre autres d’huile de tournesol, d’avocat. Sa senteur est vraiment très plaisante, pepsy et rafraîchissante. Prix 13,90 euros les 30 ml

Huiles pour barbe senteurs épicées :

huile pour barbe

  • Old Amsterdam Dutchbeards : Cette huile très riche est composée des meilleures huiles organiques huiles d’argan, huile de jojoba, le tout enrichi en vitamine E. on aime sa senteur très épicée. Prix 24,95 euros les 30ml
  • Black Pepper Solomon’s Beard : Huile à barbe de grande qualité, contient notamment de l’huile d’argan et de l’huile d’amande douce. contient des nutriments aux vertus émollient, polissant, nutritif, protecteur et anti-vieillissement. On aime son parfum épicé, poivré. Très viril et charmeur. Prix 24 euros

Huiles senteurs boisées :

huile pour barbe

  • Sawmill The Bedfordshire Beard Co : Cette huile est composée d’huile d’amande douce, de noyau d’abricot, huile de jojoba. Son parfum est un des meilleur boisé du marché. Prix 24,95 euros les 30 ml
  • L’Ebéniste Barbe N Blues : Autre marque française de qualité. Les soins proposés par cette marque sont 100% bio. Cette huile à barbe est élaborée à partir d’huile d’argan, de jojoba et d’huile de sésame désodorisée. On aime son parfum subtil aux notes boisées. Prix 38 euros les 30 ml
  • Japanese Sandal Solomon’s Beard : Marque italienne réputée et appréciée de la communauté des beardedmen. Élaborée à partir d’huile d’argan, jojoba et d’amande douce. le parfum de soin est subtil et raffiné. Un boisé à la fois viril et floral. Prix 24 euros les 30 ml

Huiles senteurs herbacées/ mentholées :

huile pour barbe

  • Proraso wood & spice : Cette huile est composée d’huile de tournesol, huile de noix de macadamia. on aime son parfum boisé et épicé. Prix 13,90 euros les 30 ml.
  • Hairgum menthe vanille : Soin à barbe très riche composé d’huile de karité, huile de sésame bio, huile d’olive bio… On aime sa senteur gourmande et ludique. Prix 14 euros les 40 ml
  • FineFettle BAAA Humbug : Elle est composée d’huile de ricin, Huile d’avocat, huile de tournesol. Sa senteur est mélange de notes de menthe poivrée auxquelles se mêlent des notes balsamiques de benzoin. Prix 24,95 euros les 30ml
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail