Routine beauté homme : pourquoi intégrer la niacinamide ?

Routine beauté homme pourquoi intégrer la niacinamide

La niacinamide est une vitamine très prisée dans les produits de soins dédiés au traitement des affections cutanées et du vieillissement. Elle a déjà trouvé sa place dans les routines des femmes et intègre désormais celles des hommes qui souhaitent obtenir ou maintenir une belle peau saine. Faisons un tour d’horizon des bonnes raisons de l’adopter, de ses bienfaits et de ses actions.

Au sommaire de cet article :

Les raisons d’utiliser les soins pour homme à la niacinamide

La niacinamide est une vitamine du groupe B qui joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire. Elle est l’une des formes que peut prendre la vitamine B3 avec la nicotinamide riboside et la niacine. Également appelée vitamine PP ou vitamine B3, elle est dérivée de l’acide nicotaminique et possède des propriétés indéniablement bluffantes pour le plus grand plaisir de votre peau.

Le traitement des rougeurs, de l’eczéma et de la sécheresse cutanée

Les hommes soucieux de maintenir une peau saine connaissent bien les bienfaits de la niacinamide : cet actif hautement hydratant est très utilisé pour lutter contre la sécheresse sévère de la peau qui favorise l’eczéma. Il stimule la synthèse des lipides afin d’optimiser la fonction barrière de la peau. Ces lipides naturels sont en effet une sorte de ciment qui limite les pertes hydriques et qui lutte contre la sécheresse atopique. Ils boostent également la capacité de cicatrisation de la peau. La niacinamide est en outre un anti-inflammatoire qui réduit la sensibilité cutanée ainsi que la couperose en diminuant les irritations et les échauffements.

Oui, les hommes luttent également contre les rides

La vitamine B3 stimule la production de collagène et elle est particulièrement efficace sur les peaux matures. En agissant comme un antioxydant, elle aide la peau à réparer les dommages causés par les rayons UV. Pour ce faire, la niacinamide ralentit l’oxydation des cellules épidermiques qui déclenchent un vieillissement prématuré de la peau lorsqu’elles sont attaquées par les radicaux libres. Retenons qu’elle freine le stress oxydatif qui n’est autre que le principal facteur de l’apparition des signes de l’âge. Les résultats visibles se traduisent par une amélioration de la texture de votre peau qui devient progressivement plus ferme et plus dense. Comme elle réduit grandement la sensibilité cutanée, la niacinamide accroît la tolérance aux actifs anti-acné ou anti-rides qui sont généralement fortement irritants. De ce fait, ajouter à votre routine une crème affichant une bonne concentration de niacinamide (5% et plus) aide les peaux sensibles à mieux supporter les traitements anti-âge et anti-acné.

Routine beauté homme  pourquoi intégrer la niacinamide

La niacinamide permet d’éviter l’acné chez les hommes

On sait que l’effet anti-inflammatoire de la vitamine PP réduit efficacement l’inflammation des boutons. Grâce à sa douceur, elle représente une alliée de choix pour une peau irritée et malmenée par l’acné. Contrairement aux produits antibactériens qui peuvent favoriser un retour virulent de l’acné, la niacinamide agit tout en douceur tout en assurant une efficacité optimale. Cet actif agit plus lentement, mais une grande diminution des effets secondaires est constatée. Il est de ce fait tout indiqué pour le soin d’une acné tardive ou légère.

Lutter contre les taches brunes

On prête également à la niacinamide la capacité d’atténuer légèrement l’apparence des pores ainsi que les défauts et les taches de pigmentation, car elle régule la production de mélanine. C’est par ailleurs pour cette raison que cette vitamine est très présente dans la composition de bon nombre de produits de soins. Une concentration de 2 % de niacinamide dans une formule adaptée réduirait l’intensité de la couleur de taches pour des résultats visibles au bout de 4 semaines. Cette propriété éclaircissante n’est heureusement pas accompagnée des désagréments des autres actifs usités pour dans ce but à l’instar de la vitamine C, de l’hydroquinone ou de certains acides.

Inclure la niacinamide dans une routine de soins pour homme

Les hommes peuvent être sujets à des problèmes d’hydratation cutanée, à de l’eczéma et à des rougeurs. Pour les traiter, il convient d’intégrer à votre routine des produits de soins enrichis en niacinamide. Il est conseillé de bien suivre les conseils d’utilisation de vos produits de soins qui en contiennent afin de bénéficier au mieux de tous les bienfaits.

Les soins de la peau au masculin

En matière de soins, les hommes préfèrent généralement les textures légères, fraîches et non grasses, car leur peau est souvent mixte ou grasse. Dans un souci d’anticipation du vieillissement cutané, l’hydratation quotidienne ainsi que l’apport d’actifs anti-âge sont essentiels dans une routine de soins au masculin. Si vous avez des pores dilatés avec des impuretés, ne négligez surtout pas l’utilisation d’un masque ou d’un sérum astringent, mais aussi de produits antibactériens ou purifiants. Faites un gommage hebdomadaire et ne manquez surtout pas d’intégrer des produits de soins capables d’aider votre peau dans l’amélioration des problèmes qu’elle rencontre.

La niacinamide dans un soin du corps

Dans un soin pour le corps, la niacinamide stimule la synthèse des lipides qui, comme nous l’avons vu plus haut, lutte contre la perte hydrique de la couche cornée. Les hommes peuvent sans souci adopter les baumes riches en vitamine PP afin de profiter de son action réparatrice et apaisante. La composition de ces produits intègre souvent du beurre de karité ou de la glycérine dont les effets sont automatiquement optimisés.

Routine beauté homme  pourquoi intégrer la niacinamide

La niacinamide pour prendre soin de votre visage

Si vous avez des marques hyper pigmentées sur le visage, n’hésitez pas à utiliser un soin à la niacinamide pour les estomper. Une crème ou un sérum dédié permettra d’agir en amont afin de les prévenir. À la fin, vous obtiendrez un teint lumineux et uniforme, ce qui est tout de même mieux, surtout lorsque l’on est un homme. À noter que la niacinamide est présente dans une large gamme de soins masculins pour compléter d’autres actifs ciblés à l’instar de l’acide salicylique. Elle apporte une action apaisante tout particulièrement bénéfique pour les peaux intolérantes et à tendance allergique.

Les essentiels à savoir sur la niacinamide

La peau des hommes est loin de ressembler à celle des femmes et elle rencontre des problèmes qu’il convient de traiter spécifiquement. Comme elle est souvent plus grasse, elle est plus en proie à l’acné et est le plus souvent mixte. La peau masculine est en outre plus épaisse, plus ferme, plus résistante avec un tissu graisseux sous-cutané plus fin et vieillit moins vite que celle d’une femme.

Rapide topo sur le rôle de la niacinamide

La vitamine B3 contribue à la fabrication des NAD et NADP, des coenzymes essentiels de par leur rôle de molécules de transfert d’énergie. Elles interviennent dans diverses réactions métaboliques comme la dégradation des lipides, des glucides, de l’alcool et des protéines. Elles jouent également un rôle important dans la synthèse de certains lipides et hormones. Ces coenzymes doivent en outre régénérer les molécules qui agissent dans les mécanismes antioxydants, mais aussi dans le processus de détoxification du corps.

La niacinamide en cosmétique

En cosmétique, la niacinamide est la vitamine B3 privilégiée pour la conception des produits de soins de la peau. Elle a été bien étudiée en application topique afin d’identifier ses bienfaits sur la peau. Cette vitamine est ainsi reconnue pour sa capacité à lutter contre le vieillissement qui se traduit par l’apparition de rides et de ridules, mais aussi à maintenir l’hydratation de l’épiderme. Elle combattrait même les rougeurs, la décoloration de la peau, les inflammations et les irritations.

Routine beauté homme  pourquoi intégrer la niacinamide

Le point sur les problèmes et les besoins d’une peau masculine

Une peau masculine vieillit moins vite, car elle est moins sèche et contient plus de collagène. Bien que plus lente, l’apparition des rides chez les hommes est plus brutale et ces dernières sont également plus marquées. Le vieillissement cutané est aggravé par la consommation d’alcool, de tabac, une mauvaise protection solaire et un rasage quotidien. Comme elle est plus vascularisée, la peau d’un homme a plus tendance à devenir rouge. Il va de soi que face à ces problèmes, la niacinamide est une solution tout indiquée. En effet, cet actif est l’idéal pour traiter les peaux sujettes aux tâches, à la rosacée et à l’acné. Il est en outre capable de contrôler la production de sébum et ses propriétés anti-inflammatoires, quant à elles, contribuent à minimiser la gravité des éruptions cutanées, mais aussi les poussées d’acné.

La niacinamide indéniablement bénéfique pour les hommes

La peau des hommes peut être sujette à des pores dilatés, un grain de peau irrégulier ou des zones de brillance. La niacinamide usitée dans les produits cosmétiques qui composent désormais les routines de soin de plusieurs hommes est très appréciée en raison des bienfaits qu’elle offre à la peau. Cet actif a été incorporé dans les produits cosmétiques en raison de sa capacité à réguler l’activité du sébum. Il est également privilégié, car il favorise la production de composants dont le rôle est essentiel dans l’intégrité fonctionnelle et structurelle de la peau. En effet, il est fondamental de maintenir une barrière cutanée saine puisqu’en cas d’altération, la sensibilité de la peau peut s’intensifier. Pour cette raison, les hommes soucieux de leur bien-être se doivent d’optimiser la synthèse du collagène, des acides gras et des céramides.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.