0

10 erreurs du barbu à éviter

On fait tous des erreurs et ce dans n’importe quel domaine qu’il soit. Mais si on peut les éviter, c’est mieux. Nombreux sont les barbus qui ont fait des erreurs de grooming. J’ai répertorié les 10 erreurs du barbu les plus communes. Vous n’aurez plus d’excuses pour arborer une belle barbe !

Erreurs du barbu

erreurs du barbu

Voici les 10 erreurs du barbu à ne pas commettre !

Ne pas appliquer d’huile à barbe sur votre toison

C’est l’erreur du barbu la plus répandue. Ne pas appliquer d’huile à barbe est nocif pour votre barbe et votre peau. Il y a peu de temps, je vous expliquais que l’huile à barbe n’était pas initialement pensée pour votre barbe.

En effet, ce soin est destiné à la peau qui se trouve en dessous de vos poils. Comme je vous l’ai expliqué, la peau et les poils sont naturellement hydratés et nourris par le sébum. Cependant, plus votre barbe pousse et plus elle sera gourmande en sébum. Elle s’appropriera la quasi totalité de la production journalière laissant votre peau en manque d’hydratation.

L’hydratation est le nerf de la guerre. Une peau mal hydratée entraînera des démangeaisons et irritations. Mais aussi des pellicules de barbe. Sans compter que la croissance de la barbe ne sera pas optimale. C’est pour cette raison, qu’il faut prendre soin de votre peau. L’utilisation d’une huile à barbe vous aidera à corriger ces problèmes.

Il faut appliquer l’huile à barbe en profondeur, en veillant à bien faire pénétrer en massant de la racine vers les pointes. Toujours privilégier une huile à barbe à la composition naturelle.

Astuce : Appliquez l’excédent d’huile sur les bras, les cheveux… Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire notre guide ultime sur l’huile à barbe.

N’espérez pas avoir des poils là où il n’y a pas de follicule pileux.

Des sociétés dont je préfère taire le nom (et qui ne livrent pas leurs produits) vantent les mérites de compléments alimentaires qui vous permettront d’avoir une barbe à la Jeff Bridge. Si vous avez une barbe clairsemée, dites-vous que ça sera compliqué d’atteindre cet objectif. Vous pourrez prendre toutes les gélules que vous voudrez, le poil ne poussera là où il n’y pas de follicules pileux.

Au mieux, ces gélules vous apporteront des vitamines et feront pousser votre barbe plus vite. Mais ne vous attendez pas à avoir une barbe 30 cm en 30 jours, c’est impossible.

Il y a quelques temps de cela, j’avais écrit un article qui donnait des conseils pour entretenir une barbe clairsemée. Je vous invite à le lire.

erreurs du barbu
erreurs du barbu

Ne jamais tailler une barbe mouillée/humide

Tailler sa barbe alors qu’elle est mouillée fait également partie des erreurs du barbu les plus répandues. La taille de la barbe est certainement l’un des aspects les plus difficiles de l’entretien de la barbe.

Il faut savoir que lorsque la barbe est mouillée/humide, le poil, sous l’effet de l’eau parait plus long. Et il retrouvera son aspect normal en séchant. Tailler sa barbe alors qu’elle est mouillée pourrait vous inciter à couper plus de ce que vous désiriez.

Aussi, ne jamais peigner une barbe mouillée. En effet, l’eau rend le poil plus fragile et cassant et il risque d’y avoir davantage de casse à chaque passage du peigne. Par conséquent, il vaut mieux attendre qu’elle soit sèche !

Bien définir les contours du cou

Il faut bien définir les contours du cou. Des contours bien nets donneront à votre barbe une allure plus soignée. Au moment du traçage des lignes, veillez à ne pas raser trop haut. Cela donnera l’impression d’avoir une barbe flottante. Et ça donnerait également l’impression d’une barbe mal proportionnée et qui ne correspondrait pas à la forme de votre visage. Imaginez une ligne au niveau de la pomme d’Adam, et rasez tout ce qui se trouve en dessous.

Astuce : Utilisez un gel de rasage transparent qui vous permettra d’avoir une visibilité sur les zones à raser. N’hésitez pas non plus à utiliser une shavette précision comme la Small Blade de Man’s Beard.

Bien définir la ligne des joues

Cette zone est également difficile à tracer. Certains d’entre-nous laissent cette ligne naturelle et certains la rasent en traçant une ligne. Cependant, le traçage de la ligne des joues doit être parfaitement identique à gauche et à droite. Si ce n’est pas symétrique, il faudra raser davantage afin que les 2 côtés soient au même niveau.

Il est préférable de garder la ligne des joues la plus naturelle possible. Rasez les petits poils qui poussent en haut de la joue, ils ne sont pas très esthétiques !

Savoir tailler sa barbe au bon moment

Nombreux sont les barbus qui se plaignent que leur barbe ne pousse pas assez vite. Cependant, certains barbus taillent régulièrement leur toison Et ce, afin de garder une forme de barbe parfaite. Il faut trouver un juste milieu, car tailler trop souvent freine fatalement la croissance.

Si votre objectif est d’avoir une longue barbe, nous vous conseillons de tailler tous les 90 jours. Contentez vous juste d’un taillage minimum pour vous débarrasser des poils rebelles.

Au terme des 90 jours, coupez les pointes et laissez pousser à nouveau pendant une période de 90 jours.

erreurs du barbu
erreurs du barbu

Ne peignez pas votre barbe avec un peigne en plastique

Le peigne à barbe fait partie de l’arsenal du barbu. Cependant, choisir un mauvais peigne pourrait s’avérer néfaste. Il faut absolument éviter les peignes en plastique. Ils comportent souvent des imperfections du fait de leur méthode de production industriel. En effet, il n’est pas rare de voir des peigne à barbe en plastique (et de mauvaise qualité) avoir quelques défauts, les dents ne sont pas tout à fait lisses. Ces petits défauts peuvent endommager votre barbe.

Aussi, le plastique est porteur d’électricité statique. Ce qui peut causer des frisottis.

Un peigne fait main bénéficiera de l’expertise de l’artisan qui le polira de toutes imperfections. Un peigne à barbe en bois aura des multiples bienfaits. Le bois est antistatique, de ce fait, vous pourrez mieux répartir l’huile à barbe et votre toison sera plus facile à mettre en forme.

Ne lavez pas votre barbe avec un gel douche ou savon classique

Laver sa barbe avec son gel douche est une autre des erreurs du barbu les plus répandues. En effet, le gel douche est trop agressif pour la peau du visage et la barbe. La peau du visage est plus fine et plus fragile que celle du reste de corps.

N’utilisez pas non un savon classique. Il asséchera la peau. Ce qui provoquera démangeaisons, irritations et ralentira la croissance de la barbe.

Il préférable d’utiliser un shampoing spécialement adapté pour la peau du visage et la barbe. Un shampoing à barbe de qualité nettoiera votre barbe en profondeur sans agresser la peau du visage.

La seule alternative possible est utiliser un shampoing capillaire de qualité (comme ceux de la marque Sachajuan). Cependant, même s’il est moins agressif qu’un gel douche ou un savon, le shampoing capillaire asséchera quand même votre peau et votre barbe. Il faut alors hydrater intensément avec une huile à barbe ou un beurre à barbe.

Arrêtez de fumer

Comme tout le monde le sait, fumer nuit à la santé. Mais la cigarette est également nocive pour la barbe. Fumer peut endommager les follicules pileux et ralentir la pousse du poil. Sans compter que des particules de cendres peuvent se loger dans votre toison. Et on ne parle pas de l’odeur que cela laisse sur le poil.

Arrêter de comparer votre barbe avec celle d’un autre !

Se comparer à un tel ou un tel, est l’un des plus grands maux du siècle. On aime se comparer en permanence. Et c’est pareil pour la barbe. Beaucoup comparent leur toison à celle d’un autre. Il faut bien garder en tête que chaque personne est unique et que par conséquent “chacun sa barbe”. Vous rencontrerez toujours un barbu qui aura une barbe plus longue et plus fournie que la votre… Enfin, personne ne connait votre toison aussi bien que vous par conséquent, personne ne verra ses défauts autant que vous.

En conclusion

Voici les 10 erreurs du barbu les plus courantes. Celle-ci sont facilement évitables. Seul arrêter de fumer vous demandera de réels efforts. Et vous, quelles sont vos astuces pour arborer une belle barbe ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail