Sélection 8 vins et champagnes pour l’été 2021

L’été arrive a grands pas. Cette saison est propice aux repas en terrasse en famille ou entre amis. Nous vous avons préparer une première sélection de vins et champagnes pour l’été 2021. Les bouteilles ont été sélectionnées pour accompagner grillades et autres mets de l’été.
Sélection vins et champagnes pour l’été 2021
Nous allons avoir quelques quelques cuvées des plus intéressantes à vous présenter ces prochaines semaines. Commençons par cette sélection composées de huit flacons qui ont un très bon rapport qualité/prix.

Toutes les cuvées présentées dans cet article sont disponibles sur les sites de vignerons ou chez les meilleurs cavistes. On peut également les trouver sur d’autres boutiques en ligne.
Rully 2017, Domaine Chanson
Nous débutons cette sélection vins et champagnes pour l’été 2021 avec un vin blanc de la Côte Chalonnaise : un Rully du Domaine Chanson.
Ce vin résulte d’un assemblage 100% Chardonnay. Ce sera le compagnon idéal pour accompagner les plaisirs simples du quotidien.

Notes de dégustation :
UVC Chablis 2019
UVC (Union des Viticulteurs de Chablis) est une marque de La Chablisienne. Cette nouvelle marque fait écho aux origines de La Chablisienne. En effet, elle veut rappeler la fusion en 1947 de deux caves, pour créer la marque « Union des Viticulteurs de Chablis ».
UVC est une marque prévue pour être vendue en grande surface. Et veut faire découvrir une gamme composée des appellations phares de la région.
Le Chablis 2019 résulte d’un assemblage 100ù chardonnay. Le millésime 2019 s’annonce exceptionnel. Ce vin blanc s’annonce comme un incontournable de cet été.

Notes de dégustation :
Grillé D’Aunis 2018, Côteaux du Vendômois
On découvre le premier rouge de cette sélection de vins et champagnes pour l’été 2021. Il s’agit du Grillé d’Aunis 2018, une appellation Côteaux du Vendômois.
Ce vin résulte d’un assemblage 100% Pineau d’Aunis. C’est un vin parfait pour accompagner les plats du quotidien et des grillades aussi.

Notes de dégustation :
Domaine Brusset Tradition Le Grand Montmirail 2019 – Gigondas
Ce n’est pas la première fois que je vous présente un vin du Domaine Brusset. Cette exploitation familiale propose des cuvées très intéressantes. À l’image de cette cuvée Le Grand Montmirail 2019. Celle-ci a obtenu la note la note de 92-94/100 par le Guide Parker.
Ce Gigondas résulte d’un assemblage : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault. C’est un vin puissant plein de personnalité qui accompagnera les mets les plus raffinés. Le site Vinatis le qualifie de bombe aromatique.

Notes de dégustation :
Château de France Château Coquillas 2018 – Pessac-Léognan
On poursuit avec un vin du Château de France. Le Château Coquillas 2018 résulte d’un Cabernet sauvignon 60 %, Merlot 40 %.
C’e vin d’appellation AOP Pessac-Léognan est élégant et sensuel. Il accompagnera à merveille du gibier, bœuf et des fromages.

Notes de dégustation :
Château Corbin 2016 – Grand Cru Classé Saint-Emilion
Dernier vin rouge de cette sélection vins et champagnes pour l’été 2021. Le Château Corbin 2019 est un grand Cru Classé Saint-Emilion.
Le vignoble de Château CORBIN s’étend sur 13 hectares d’un bloc au nord-ouest de l’appellation Saint-Emilion, à la limite de Pomerol
Le millésime 2016 est marqué par son équilibre et sa richesse aromatique. Bettane + Desseauve lui attribue la note de : 17.5-18/20
Ce vin rouge résulte d’un assemblage 89 % de merlot et 11% de cabernet franc. C’est un vin complexe pouvant accompagner des mets raffinés.

Notes de dégustation :
Bollinger PN VZ16
La Maison Bollinger propose vraiment de belles cuvées. Elle fait partie de mes marques de champagnes préférées.
La gamme Bollinger PN magnifie l’expression du Pinot Noir. Chaque millésime dévoile une palette aromatique différente. Ainsi chaque millésime permet à la gamme de se réinventer.
Pour rappel PN s’insignifie Pinot Noir et VZ signifie Verzenay (le cru principal de l’assemblage).
le Boll’ PN VZ16 met donc en avant le millésime 2016. Il nous permet de découvrir les spécificités du terroir de Verzenay.
Il s’agit d’un assemblage unique. L’année 2016 a été particulièrement favorable aux Pinots Noirs de la Montagne de Reims, notamment sur le vignoble de Verzenay. La maturité naturelle des raisins y était de 10,6 degrés alors que la moyenne en Champagne était établie à 9,8, conférant ainsi au vin générosité et gourmandise.

Notes de dégustation :
Champagne Charpentier cuvée ART-IF-ICE
Je vous ai récemment présenté la Maison Charpentier et ses champagnes de qualité. ART-IF-ICE est la nouvelle cuvée proposée par la marque et elle est disponible chez les meilleurs cavistes.
Cette cuvée a été imaginée dans l’optique de relever un défi surprenant : mettre tout le savoir-faire de la Maison CHARPENTIER, du vignoble à l’œnologie, au service d’une cuvée sortant du cadre conventionnel. Il en résulte une cuvée rafraichissante et désaltérante.
Art-If-Ice a été élaboré avec 50 % Pinot Meunier, 32 % Pinot Noir, 18 % Chardonnay. Ce champagne a été réalisé pour accompagner une recette de cocktail.

Notes de dégustation :
Cocktail ART-IF-ICE

– 1 verre à vin (à pied) de 30 cl environ.
– 15 cl de CHAMPAGNE CHARPENTIER ART-IF-ICE.
– 1/6 citron vert.
– 1 glaçon.
Préparation :
– Découper le citron vert en 6 quartiers.
– Presser juste 2 gouttes au fond du verre vide avant d’y déposer le quartier.
– Verser délicatement 15 cl de CHAMPAGNE CHARPENTIER ART-IF-ICE.
– Déposer uniquement 1 glaçon avant de servir
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com
Laisser un commentaire