Un barbecue plus simple avec le Char-Broil Professional Pro S4

Test du Barbecue Char-Broil Professional Pro S4

C’est officiel : le retour du beau temps marque l’ouverture de la saison des grillades. La cuisine au barbecue promet des moments conviviaux. Pour cette saison 2021, nous avons vu les choses en grand et on va vous proposer un dossier barbecue XXL. Il débute par la découverte du Char-Broil Professional Pro S4. Un modèle qui comporte quatre brûleurs + un latéral. Ce modèle haut de gamme va vous permettre de réaliser de superbes recettes.

Test & avis du Barbecue Char-Broil Professional Pro S4

Barbecue à gaz Char-Broil Professional Pro S4

L’an dernier, je vous avais présenté le Char-Broil All Star 120 B, un barbecue hybride, qui s’était avéré très efficace. Cette fois, je me suis intéressé à la ligne professionnelle de Char-Broil.
Cette dernière comporte plusieurs modèles de barbecue à gaz haut de gamme (2-3 ou 4 brûleurs). Nous allons découvrir le Pro S4, un modèle doté de quatre brûleurs + un latéral. On est bien loin du modèle de base. En effet, ce barbecue possède des allures d’une vraie cuisine d’extérieure.

Le Char-Broil Professional Pro S4 est un joli bébé de 62 kg. Il est livré démonté, vous devrez alors le monter avant de pouvoir vous en servir.

Le montage

Le montage est plutôt simple. Je m’attendais à pire compte tenu du bestiau. La notice de montage livrée avec le barbecue et elle est plutôt claire. Cependant, pour plus de simplicité, je vous conseille de télécharger l’application gratuite (disponible sur Ios et Android).
Vous trouverez dans cette dernière, une notice ultra détaillée illustrée avec de nombreuses photos. Ce qui aura pour effet de vous simplifier le montage de cet appareil.
L’assemblage est plutôt intuitif. Il y a quelques passages un peu plus délicats, au cours desquels vous devrez jouer au contorsionniste.
Vous devrez porter toute votre attention au moment de raccorder le gaz et de faire les branchements. Il n’y a rien de compliqué en soi, mais il vaut mieux prendre le temps de le faire correctement.
Le piège est de présumer, n’essayez pas d’anticiper et de monter certaines pièces avant une autre. Le seul plan B est de suivre le plan A.

Pour le montage, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme, d’une clé anglaise. Vous aurez aussi besoin de 5 piles AA, qui ne sont pas fournies (dommage). Il faudra compter entre 2 et 3 heures de montage, inutile de se presser. Il vaut mieux faire les choses correctement.
Vous aurez aussi besoin d’un détendeur pour relier le gaz. Afin d’éviter des frais supplémentaires. Je vous recommande de prendre votre bouteille de gaz chez Total, ils vous offrent un détendeur pour toute souscription d’un contrat gaz.
Libre à vous de choisir du propane ou du butane. Cependant, il faut savoir que le propane n’est pas autorisé en intérieur. Par conséquent, vous ne pourrez pas vous servir de ce type de gaz en intérieur si besoin.

Le design du Char-Broil Professional Pro S4

Ce barbecue a un design moderne de qualité professionnelle. Le barbecue est fixé à une desserte dotée de deux portes. Char-Broil propose des accessoires, notamment une étagère interne MADE2MATCH qui permet d’organiser son rangement.
On trouve également une étagère latérale  MADE2MATCH permettant de ranger des accessoires comme les plaques de cuisson ou une pierre à pizza.
Enfin, il dispose également de quatre roues qui facilitent son déplacement.

Le barbecue dispose de deux tablettes latérales (une cache le cinquième brûleur). Ce qui rend le design des plus ergonomiques.
D’ailleurs, il est équipé d’un petit décapsuleur. Histoire de déguster une bière pendant que la bête chauffe 😉 .

Qualité des matériaux

Le barbecue est doté de matériaux solides : le revêtement est en inox, les grilles et les plaques sont en fonte. Le gros défaut de l’inox est que c’est salissant. Par conséquent, je vous invite à le nettoyer très régulièrement.

Performance du Pro S4

Comme la plupart des modèles Char-Broil, ce barbecue est dotée de la technologie Tru-Infrared. Une technologie brevetée qui permet une cuisson très efficace, plus économique (utilise jusqu’à 30% de gaz en moins qu’un barbecue à gaz classique). Les grillades sont plus juteuses. Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur le site de la marque ou à relire notre article sur le Char-Broil All Star 120 B.

Le brûleur principale délivre une puissance de 9.38 KWH et 3,52 KWH pour le latéral. La chaleur dépasse largement les 350° du thermomètre quand les quatre brûleurs sont allumés.

Les quatre brûleurs vont permettre d’avoir accès aux modes de cuisson directe et indirecte. Ce qui vous sera utile pour réaliser certaines recettes.

Sécurité

Le barbecue est doté d’un emplacement pour y placer la bouteille de gaz en toute sécurité. La marque a même poussé jusqu’à installer une sangle permettant de stabiliser la bouteille.
Aussi, sur le côté gauche du chariot, on observe un trou qui sert à faire passer le tuyau de gaz et placer la bouteille de gaz à l’extérieur. Si vous optez pour cette solution, vous ne pourrez pas bouger votre barbecue.

Test du Barbecue Char-Broil Professional Pro S4

Entretien

Un entretien régulier sera la clé de la longévité de votre Char-Broil. Pour le nettoyage des grilles, je vous suggère d’utiliser de l’eau très chaude avec du savon noir. C’est un dégraissant naturel très puissant.
Pour l’inox, je vous recommande de prendre un produit spécial nettoyage inox.

Un barbecue fonctionnel et pratique

Le gros point fort de cet appareil est sa simplicité d’utilisation. Le barbecue se prend très vite en main. Même un novice pourrait facilement s’en servir.

À qui s’adresse le Char-Broil Professional Pro S4 ?

Ce barbecue va intéresser deux profils différents : les familles nombreuses et ceux qui veulent réaliser des vrais plats au barbecue.
Si vous aviez pour ambition de simplement faire griller des merguez. Vous pourrez trouver des modèles plus basiques et moins chers sur le site de Char-Broil.

En effet, avec le Pro S4, on a de quoi s’amuser en réalisant des recettes plus originales. Avec de l’expérience, vous pourrez même vous essayer aux cuissons basses températures longue durée.
Cependant, pour explorer le champ des possibles, il faudra vous équiper de moules spéciaux et de divers accessoires (comme une sonde par exemple).

Un barbecue parfait pour faire des plats plus élaborés !

Avec de telles performances, il serait dommage de juste faire cuire des chipo’. En effet, la puissance du pro S4, le nombre de brûleurs, sans oublier la technologie Tru-Infrared offrent énormément de possibilités, comme transformer son barbecue à gaz en fumoir, profiter d’une cuisson indirecte.
On peut même aller plus loin : en rajoutant une broche rôtissoire, pour faire griller des poulets comme dans une rôtisserie.
On a même la possibilité de le transformer en four à pizza. Le barbecue offrant un niveau de chaleur satisfaisant, il suffit de l’équiper d’une pierre réfractaire pour pouvoir faire cuire des pizze (attention, c’est un peu technique par contre).

Deux idées recettes pour débuter

J’ai une multitude d’idées de recettes à réaliser avec ce barbecue. Je suis en train d’explorer toutes les capacités de ce modèle.
J’en ai déjà réalisé quelques-unes. Ceux qui me suivent sur Instagram les ont vu passer en story.

Le Beer Can Chicken

Beer Can Chicken réalisé au Barbecue Char-Broil Professional Pro S4

Il s’agit d’une plat emblématique de la cuisine au barbecue. Sa réalisation est d’une facilité déconcertante et donc accessible à tous.
Le Beer Can Chicken (poulet sur canette de bière). Le principe est simple : il faut placer le poulet dans un moule spécial (disponible sur le site Char-Broil). Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi le placer sur une canette de bière.

C’est une recette très simple : si vous utilisez un moule, il suffit de remplir le réservoir d’un peu de bière, puis placer le poulet dessus.
Vous pouvez assaisonner la volaille comme bon vous semble. Pendant ce temps, faites chauffer le barbecue en allumant les quatre feux. Puis une fois qu’il a atteint 350°, coupez les deux brûleurs centraux. On va donc cuire le poulet avec une cuisson indirecte.
Il suffira de poser le poulet sur la grille centrale (celle que vous venez d’éteindre) et laisser cuire pendant 50 minutes ou plus selon la taille de votre poulet.
À 10 minutes de la fin de cuisson, vous pouvez badigeonner votre poulet de sauce barbecue, dans le but de le laquer.
Cette recette simple à réaliser est très savoureuse. Je peux vous garantir que vous n’irez plus chercher du poulet à la rôtisserie. De plus, vous pouvez personnaliser la recette à votre guise !

Moink Balls

Avec cette recette, vous serez certain de surprendre vos invités. Les Moink Balls sont des boulettes de bœuf, farcies d’une bille de mozzarella et bardées d’une tranche de bacon.
C’est une recette savoureuse et gourmande (un peu calorique aussi).

Il faut commencer à façonner ses boulettes en les farcissant de mozza. Ensuite, il faut les entourer d’une tranche de bacon (que vous fixerez à l’aide d’une cure-dent).
Pour la cuisson, il faut cuire en indirecte pendant une bonne quarantaine de minutes (plus ou moins, c’est en fonction de la taille des boulettes). Une fois que le bacon est bien croustillant, vous laquez vos boulettes de sauce barbecue. Vous verrez, c’est difficile de n’en manger qu’une seule.

Mon avis sur le Char-Broil Professional Pro S4

Je suis plutôt satisfait de ce barbecue Char-Broil Pro S4. C’est un modèle clairement haut de gamme. On est loin des modèles classiques.
Le Pro S4 vous permettra vraiment de faire une cuisine plus élaborée et vous initier aux délices Texans ou de Louisiane.

Test du Barbecue Char-Broil Professional Pro S4
Test du Barbecue Char-Broil Professional Pro S4

Les avantages

  • Matériaux solides
  • Technologies Tru-infrared qui permet de réaliser des cuissons parfaites
  • Atteint rapidement des températures très élevées
  • Très simple d’utilisation, convient même à un novice
  • Permet de réaliser une vaste panoplie de plats.
  • Bon rapport qualité/prix

Les inconvénients

  • Inox salissant
  • Certains points de l’assemblage sont à améliorer
  • Absence des outils nécessaires au montage
  • Piles non fournies

Où trouver la marque Char-Broil ?

  • Sur le site internet de Char-Broil.
  • Chez Leroy Merlin et autres enseignes spécialisées comme Raviday.

Barbecue et accessoires présentés dans cet article

Les notes du Char-Broil Professional Pro S4
  • 8/10
    Design - 8/10
  • 7/10
    Solidité des matériaux - 7/10
  • 8/10
    Efficacité - 8/10
  • 8/10
    Prix - 8/10
7.8/10

Résumé

Ce barbecue signé Char-Broil vous offre plus de possibilité qu’un barbecue classique. En effet, il prend des allures de cuisine extérieure et vous offre la possibilité de réaliser toute une panoplie de recettes : de la simple grillade aux viandes qui nécessitent plusieurs heures de cuisson. Enfin, son prix peut paraître élevé. Cependant, il s’agit d’un véritable investissement dont vous profiterez pendant des années.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.