Reprendre le sport après les fêtes

Reprendre le sport après les fêtes

Pendant le mois de décembre, beaucoup mettent leur activité sportive de côté à cause des fêtes. Le mois est propice à de nombreux excès alimentaires et en alcool… C’est aussi une période de vacances où l’on enchaîne les repas en famille et les verres au pub avec ses amis. Au terme d’un mois d’excès, la facture peut-être lourde ! La première bonne résolution que l’on prend est de reprendre le sport. Très bonne idée sauf qu’il va falloir y aller mollo et passer par une période de décrassage. Et, cela passe par une petite période d’activités douces et aussi une petite diète. Et oui, il faut reprendre les bonnes habitudes. Voyons comment reprendre le sport après les fêtes dans les meilleures conditions.

Reprendre le sport après les fêtes
Crédit photo : Anastase Maragos via Unsplash

Reprendre le sport commence par une petite diète

En janvier, fini les excès en tous genres ! Prenez ou reprenez les bonnes habitudes en vous autorisant un plaisir une à deux fois par semaine ! Avec les aliments riches qu’on a ingérés, on va commencer par s’hydrater intensément en buvant beaucoup d’eau, pensez au thé vert aussi. Mangez plus léger, mangez plus de verdure et légumes et augmentez progressivement votre apport en protéines. Évitez les aliments riches pendant un moment, vous en avez assez mangé 🙂

En janvier, je reprends le sport !

Pendant un mois, vous avez ingurgité foie gras et autres aliments riches en grosse quantité ? Vous vous sentez lourd et mou ? La citrate de Bétaïne ne vous soulage plus comme vous le souhaitez ? Une seule option s’impose à vous : reprendre le sport : bougez & éliminez. Super, vous êtes motivé ! Mais allez-y mollo, reprenez progressivement ! Et on commence par des séances de cardio douces, histoire d’éliminer les toxines et de réhabituer son organisme à l’effort. Une coupure même d’un mois à des conséquences, réadaptez votre corps à l’effort. Pour ceux qui pratiquent une activité en plein air, le jour de la reprise, optez par une marche rapide et augmentez la cadence au fur et à mesure les jours suivants. Pour ceux qui pratiquent le sport en salle, privilégiez le tapis de course (réglez le de façon à pouvoir faire une marche rapide), le pédalo… Ces activités auront pour effet de booster votre métabolisme et de commencer à brûler les graisses que vous avez accumulées pendant ce mois d’excès !

Reprendre le sport après les fêtes
Crédit photo : ArtTower via pixabay

Au bout de quelques jours, vous pourrez faire un effort plus soutenu en pratiquant par exemple le circuit training , méthode très efficace pour brûler les graisses et aussi développer sa masse musculaire. Une fois que vous sentez que vous avez repris votre tonus, vous pourrez reprendre votre entraînement habituel.

Quoi qu’il en soit, pensez à bien vous hydrater et prendre aussi du repos entre les séances. En maximisant la récupération, vos muscles se développeront mieux.

Pour mettre toutes les chances de vous tenir à la résolution de reprendre le sport, quelques petits conseils supplémentaire :

  • Allez à votre rythme
  • Trouver un partenaire d’entraînement du même niveau que vous, pour vous motiver mutuellement !
  • Variez les activités
  • Faites attention à votre alimentation, en veillant à ce que votre diète ne soit pas trop stricte non plus ! Octroyez vous des plaisirs !
  • Accrochez-vous !

Voir d’autres articles sur le sport

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.