Adopter un mode de vie plus sain

Cela fait quelques mois que nos vies sont chamboulées. Et si on profitait de cette crise pour se reprendre en main et adopter un mode de vie plus sain ? Par cela, j’entends prendre de nouvelles habitudes qui ont pour but d’améliorer l’hygiène et la santé !

Pourquoi adopter un mode de vie plus sain ?

La principale raison est de préserver notre santé. Pour y parvenir, il faut opter pour une alimentation plus saine. Essayer de faire plus d’exercices pour améliorer sa condition physique.

Adopter un mode de vie plus sain, c’est aussi changer certaines de ses habitudes de consommation et s’orienter vers une démarche plus responsable. Et cela commence par faire le tri dans nos produits d’hygiène quotidienne.

Pourquoi opter pour un mode de vie plus sain ?

Si vous décidez de faire des efforts, il faut les faire pour soi, pas pour faire plaisir à qui que ce soit.
En changeant quelques unes de vos habitudes, vous vous sentirez mieux et vous ferez un geste pour la planète aussi.

Comment adopter un mode de vie plus sain

Changer nos habitudes alimentaires

Changer nos habitudes alimentaires ne signifie pas adopter un régime stricte. Qui au final vous procurera que de la frustration.
Au lieu de vous priver, il est davantage conseillé de faire un rééquilibrage alimentaire. Ce qui sous-entend de manger équilibré. C’est-à-dire ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré.

C’est en revanche, l’occasion d’arrêter la consommation de plats tout-prêts, surgelés. Profitez-en pour arrêter tout ce qui est fast food. Cela ne veut pas dire pour autant d’arrêter de manger des pizze ou des burgers.
Par contre, vous pourrez en profiter pour apprendre à les faire. Il y a quelques temps de cela, je vous vantais les mérites de la cuisine maison. Cette dernière a l’avantage d’être moins coûteuse et vous saurez de quoi sont composés vos plats.
En effet, en optant pour des ingrédients frais, vous serez certains que les plats vous cuisinerez seront plus sains. C’est-à-dire, exempts de conservateurs et d’exhausteurs de goûts.

Dans le même sujet :

Les livres de cuisine que tout homme se doit de posséder

Profitez-en pour découvrir de nouveaux produits

Changer d’alimentation revient souvent à délaisser certains aliments, qui peuvent être nocifs pour la santé comme le sucre par exemple.
Mais c’est aussi l’occasion d’en découvrir de nouveaux. Par exemple, je vous invite à découvrir le maté. Je vous ai déjà parlé de cette infusion très populaire en Amérique Latine. Cette boisson chaude vous apportera tous les bienfaits du thé et l’énergie du café.

J’ai découvert le maté au printemps dernier. J’ai été immédiatement séduit par ses bienfaits. Depuis, je n’hésite pas à alterner entre le maté et le café.

Consommez des superaliments !

Changer son alimentation pour un mode de vie plus sain, consiste également à consommer autrement.
C’est l’occasion d’intégrer les superaliments. Il s’agit d’aliments qui ont d’énormes bienfaits sur la santé.
Parmi les superaliments les plus connus, on trouve : la spiruline, les graines de chia ou le maca.

Faire plus de sport !

J’en vois certains me dire que vu la situation actuelle, la pratique sportive est compliquée surtout quand sa salle de muscu est fermée. C’est gênant, je vous le concède.
Néanmoins personne ne vous interdit de faire du sport chez vous ! Et vous verrez que vous n’avez pas énormément besoin de matériel.

En effet, vous pourrez toujours débuter avec des exercices au poids de corps. Si les haltères vous manquent, vous pourrez acquérir des kettlebells ou un sac Bulgare. Ce type d’équipement ne prend pas beaucoup de place.
Ces deux accessoires fitness permettent de réaliser une grande amplitude de mouvements.

Et si vraiment, vous n’avez pas de place, pas de panique ! On trouve désormais des élastiques de musculation qui offrent une résistance de plus de 68 kg. Autant dire que vous aurez de quoi de faire.
Le gros avantage est qu’ils tiennent dans un petit sac, que vous pourrez emmener de partout !

Sur le même sujet :

Découvrez le sac Bulgare

Je préfère le cardio !

Tentez le footing ! Vous aurez juste besoin d’une bonne paire de baskets. par conséquent, foncez surtout si vous habitez en campagne.

Et si vous n’aimez pas courir, sachez qu’aujourd’hui on trouve des cours de cardio gratuits (et payants aussi) sur le net.
Cette pratique s’est développée durant le premier confinement. Il est possible de s’essayer à diverses disciplines : body combat, yoga et même tester le karaté à la maison !

Comme on vient de le constater, nous n’avons pas vraiment d’excuses pour ne pas faire de sport. Si par mauvaise foi, on peut évoquer le manque de temps… Si c’est le cas, je vous invite à tenter la séance des 7 mins.

Comment adopter un mode de vie plus sain

Prendre soin de sa peau avec des produits sains

Adopter un mode de vie plus sain, c’est aussi savoir prendre soin de soi avec des produits sains.
On a abordé ce sujet plusieurs fois sur le blog : il est primordial d’apprendre à lire les étiquettes des cosmétiques.
Cela vous permettra d’éviter au maximum des substances toxiques comme le BHT par exemple.

Par conséquent, il faut s’orienter vers des produits naturels voire bio. Cependant, méfiez-vous de certains produits bio, tous ne se valent pas.
En outre cela revient encore une fois à apprendre à déchiffrer les étiquettes, choisir des produits avec des actifs sains et efficaces.

Le must est de choisir des soins qui ne contiennent aucun allergène comme Les soins à barbe The Bearded Chap.

routine soins bio

Sur le même sujet

Opter pour une routine grooming bio et naturelle

Pour les plus sceptiques

Beaucoup ne font pas attention aux compositions. Certains le font parce qu’ils sont sceptiques quant aux effets néfastes de certains composants.

Hormis le fait que ces ingrédients chimiques soient une vraie catastrophe environnementale, ils sont aussi très nocifs pour notre organisme.

Le fait que nous ne les ingérons pas directement, ne change rien ! En effet, on applique une crème ou une huile sur la peau. Cette dernière est un organe qui va absorber, filtrer… Les déchets passent par le sang et les reins avant d’être éliminés via les urines.

In fine, cela revient à dire que les substances novices ne restent pas en surface de la peau. Ma question est : souhaitez-vous continuer à vous empoisonner avec des substances issues de la pétrochimie ? J’imagine que non… Evitez-les autant que possible !

Orientez-vous autant que possible vers le zéro déchet !

Adopter un mode de vie plus sain revient aussi à apprendre à diminuer son empreinte carbone.
Et cela commence par limiter les emballages. Il faut privilégier les savons et shampoings solides autant que faire se peut ! En somme, il faut viser une routine grooming zéro déchet.

Au niveau du rasage, il faut oublier les rasoirs multi-lames et autres mousses à raser en aérosol.

rasage classique

Sur le même sujet

Tout savoir sur le Rasage Classique

En conclusion

Cet article touche à sa fin. Vous avez désormais quelques pistes pour adopter un mode de vie plus sain ou améliorer votre hygiène de vie.

Les changements ne se font pas en clin d’œil, cela demande du temps afin d’intégrer de nouveaux gestes et de les transformer en bonnes habitudes.

J’aurais pu aller encore plus loin et aborder d’autres détails que nous verrons lors d’un prochain article.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.