Optez pour une routine durable avec des soins bio et naturels

routine soins bio

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que l’écologie dot être au centre des préoccupations quotidiennes. Sans rentrer dans les détails, l’activité humaine engendre énormément de pollution. Et un des plus grands fléaux de notre époque est le plastique. Cette matière pollue énormément, on en retrouve partout et même dans les fonds marins. Cette matière fait des ravages. Vous devez vous demander quel est le rapport entre le plastique et les soins hommes ? Le plastique ne se trouve pas uniquement dans les emballages. On en retrouve dans les compositions, vous savez les fameux silicones, qui sont absorbés par notre organisme et qui peuvent causer des irritations et autres désagréments. Opter pour une routine de soins bio permettrait de limiter notre consommation de plastique. Vous ferez du bien à votre corps et à la planète. 

Le plastique pas si fantastique que ça !

Elmer disait : “le plastique c’est fantastique”. Même s’il peut être utile dans cette occasion, le plastique est une vraie menace pour l’environnement et pour notre corps. Par exemple, les personnes qui consomment de l’eau en bouteille (plastique) ingèrent des résidus de plastique. Ce qui à terme peut générer des irritations et autres éruptions cutanées. Et cela peut même dégénérer en de graves maladies.

Les cosmétiques ne font pas exception, certaines compositions sont vraiment nocives. Elles intègrent énormément de produits provenant de la pétrochimie. Ils sont non seulement très néfastes pour l’environnement, mais aussi pour le corps. Certains d’entre-eux contiennent des perturbateurs endocriniens et d’autres substances susceptibles d’être cancérigènes.

Quelques chiffres clés :

10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde !

9 milliards de tonnes de plastiques cumulées depuis les années 50

9% du plastique est recyclé (source Le Figaro)

routine soins bio

Pourquoi s’orienter vers les soins bio ou naturels ?

Simplement pour des questions écologiques et aussi de santé. Opter pour des soins bio ou naturels est une façon de consommer responsable. Je reconnais que cela peut être difficile de passer au 100 % bio ou naturel du jour au lendemain. Et que tout ceci à un coût… En effet, le bio n’est pas à la portée de toutes les bourses. Et c’est bien dommage.

Évitez au maximum les cosmétiques ultra chimiques

L’industrie cosmétique génère énormément de substances polluantes. Le pire c’est que les produits à la composition très chimique ne sont même pas efficaces. Ils sont souvent proposés à des prix très attractifs. On en retrouve plein les étals des grandes surfaces…

Il y a peu de temps, je vous présentais tous les avantages à passer au rasage traditionnel. Non seulement cette méthode est plus clean pour la peau, mais elle est aussi plus écologique. Le rasage moderne génère énormément de déchets. On peut d’ores et déjà rectifier notre empreinte en privilégiant un grooming responsable.

Vers une consommation responsable

Le plastique n’est pas le seul problème. Il y a d’autres matières à écarter de notre quotidien comme l’huile de palme, aussi bien présente dans l’alimentation que dans les cosmétiques. Comme vous le savez certainement, les producteurs sans scrupules détruisent des hectares de forêts en Indonésie, Malaisie, Bornéo et Sumatra. Au final, c’est 90% des forêts des pays producteurs qui sont décimées au profit de la culture de palmier. (source Cosmopolitan)

Ceci a pour conséquence :

augmentation des rejets de gaz à effets de serre,

destruction de l’habitat de nombreuses espèces d’animaux,

pollution

Attention, certaines marques font du greenwashing

Le bio et le 100% naturels sont à la mode… Énormément de marques surfent sur cette tendance mettant en avant le côté naturel de leurs produits. Parmi celles-ci, certaines disent vrai et d’autre se paient votre tête. Car si on regarde certaines compositions, on peut être surpris de trouver certains ingrédients dans des produits dits naturels ou bio. C’est ce quel’on appelle du greenwashing. En somme, ce sont des produits annoncés comme naturels, mais qui ne le sont pas du tout… Parmi ces marques on retrouve : Biotherm, Caudalie, Avène ou Lush. Je ne suis pas là pour critiquer ces marques, mais c’est dommage de mettre en avant un côté naturel, qui ne l’est pas en fait…

Apprenez à lire les étiquettes !

Il faut absolument que vous appreniez à examiner la liste d’ingrédients de chaque cosmétique, la fameuse liste INCI. (on vous donne pas mal de tuyaux à ce sujet sur malegrooming.fr). Privilégiez les compositions qui intègrent des ingrédients provenant de l’agriculture bio. Ces ingrédients sont généralement issus de Maisons qui appliquent une méthode de production responsable et respectueuse de l’environnement.

Évitez au maximum les produits contenant des produits toxiques : parabens, silicones et autres substances provenant de la pétrochimie.

Évitez également les produits ayant un suremballage (quand c’est possible bien sûr). Certaines marques ont mis au point des emballages rechargeables, ce qui va limiter la production de déchets. Dans certains magasins, on voit apparaître la catégorie cosmétique en vrac. On vous fournit le contenant et vous prenez uniquement la quantité que vous désirez.

Méfiez-vous des marques qui prétendent être bio alors qu’elles n’ont aucun label.. Souvent, leurs compositions intègrent des ingrédients provenant de l’agriculture bio. Ce sont des marques qui se servent de la tendance du bio comme argument marketing

Quelques marques à connaitre pour composer sa routine de soins bio

Pour élaborer cette sélection, je me suis concentré sur la composition des produits. Je me suis assuré de vous présenter des soins les plus clean possible ! Bien sûr, j’aurais pu insérer des soins comme des shampoings solides, mais je n’ai pas encore assez de recul sur ce type de produits.

On découvre sans plus tarder cette sélection de soins bio et naturels.

Horace

Cette marque française s’engage à ne proposer que des produits naturels, certains ingrédients proviennent même de l’agriculture bio. Horace est une marque engagée puisqu’elle reverse 1% de son chiffre à l’association 1% for the Planet. Elle propose une vaste gamme de soins pour hommes : soins capillaires, soins visages, soins pour la barbe et de rasage. Le tout à prix très accessible. À l’image de ce shampoing doux.

routine soins bio

66°30

Ceux qui suivent le blog, connaissent cette marque. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de présenter 66°30 à plusieurs reprises. C’est même la première marque bio que j’ai eu l’occasion de découvrir. Les soins de cette marque sont hyper efficaces ! Les produits sont élaborés, selon un cahier des charges très rigoureux. Les soins bénéficient du label Ecocert. Le Fluide hydratant visage 6-en-1 est un vrai bouclier urbain. Il nourrit et hydrate la peau du visage tout en la protégeant des agressions extérieures.

routine soins bio

ArchiMan

Jeune marque française, mais très prometteuse. Archiman élabore des produits entièrement naturels. La marque communique de façon très transparente sur la composition de ses produits et des ingrédients qu’elle exclue. Le tout avec une communication décalée. J’aurais l’occasion de revenir sur Archiman, restez branché. Ce nettoyant visage aux acides de fruits est une vraie merveille. Il nettoie en douceur votre peau et vous donne meilleure mine.

routine soins bio

REN

Ren est une marque anglaise qui propose toute une gamme de soins pour hommes. Ces derniers sont élaborés avec des ingrédients sains et efficaces. Ce gel nettoyant micro polissant est un exfoliant doux. Ses billes exfoliantes sont élaborées à partir de poudre d’ambre. Le tout formulé sans ingrédients chimiques.

routine soins bio

Brooklyn Soap Company

Cette marque allemande propose toute une gamme de soins pour hommes. Brooklyn Soap Company met un point d’honneur à exclure tout ingrédient nocif de ses compositions. Ainsi, elle propose des soins naturels et très plaisants à utiliser. Le gel douche 3-en-1 contient des extraits d’aloe vera qui hydratent et apaisent la peau. Ils intègrent aussi des extraits de camomille qui renforcent vos cheveux et préviennent leur chute.

routine soins bio

En bonus : pour ceux qui ont une barbe

Into the Beard

Cette jeune marque française est des plus prometteuses. Ses soins sont entièrement naturels. La marque est des plus transparentes et ne surfe pas sur la tendance bio, elle préfère mettre  en avant l’aspect naturel de ses produits. Et elle a bien raison. La marque propose toute une gamme de soins pour la barbe : huiles et baumes à barbe ainsi qu’un savon solide. On va s’intéresser à l’huile à barbe Heritage qui possède une composition très riche composée de plusieurs huiles végétales et d’huiles essentielles.

Routine soins bio

Le Père Lucien

Je suis totalement fan de cette marque française et artisanale. Le Père Lucien propose toute une gamme de soins naturels. La marque sélectionne des ingrédients haut de gamme comme l’huile d’Inca Inchi pour ses huiles à barbe. Cet ingrédient s’avère être un véritable élixir hydratant. Le shampoing du barbu est un soin unique en son genre, à mi-chemin entre le savon solide et liquide. Il nettoiera votre toison en douceur, tout en l’hydratant et en la débarrassant des impuretés.

routine soins bio

 

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.