Quels sont les bienfaits du maté sur l’organisme ?

Tout savoir sur le maté

Le maté est une infusion obtenue à partir de la yerba maté. Il s’agit d’une boisson traditionnelle d’Amérique Latine. Celle-ci est très populaire en Argentine. Elle est plébiscitée par des sportifs comme Antoine Griezmann qui vantent ses vertus. En effet, le maté est apprécié pour ses bienfaits sur la santé. Il agit comme un stimulant physique et mental, brûleur de graisse ou comme un ingrédient détox. On va découvrir ensemble tous ses bienfaits ainsi que quelques contre-indications.

Le maté, une boisson très populaire en Amérique du Sud

Le maté ou yerba maté est une boisson très populaire en Amérique du Sud. Notamment en Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay. Il est surnommé “thé du Brésil” ou “thé du Paraguay”.

Le maté pousse sur des arbustes qui peuvent atteindre 20 mètres de hauteurs. Ils sont situés dans la région frontalière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Ces trois pays sont d’ailleurs les seuls producteurs de maté au monde.

Le maté ressemble à s’y méprendre au thé. Cependant, ce sont deux plantes totalement différentes.

Cette plante devenue très médiatique rencontre un succès grandissant qui va au-delà des frontières sud-américaines. Ce qui signifie que la demande ne cesse d’augmenter. Cela se traduit par une culture plus intensive qui a forcément un impact sur l’environnement.

Par conséquent, privilégiez un maté issu du commerce équitable.

Tout savoir sur le maté

Quels sont les différents types de yerba

On trouve du maté sous forme feuilles, en poudre ou en infusette.

Il existe différentes yerba :

  • naturelle qui a un goût amer. À noter que cette amertume peut être plus ou moins intenses selon les marques.
  • aromatisée : il n’est pas rare de voir des matés aromatisés avec des fruits. Cela permet d’atténuer l’amertume. Il existe aussi des variétés qui sont associées à d’autres stimulants comme le guarana. Pour celles-ci, il sera recommandé de surveiller sa consommation

Comment préparer son maté ?

Le maté se prépare traditionnellement dans une calebasse et il faut s’équiper d’une bombilla.

Le site La Bombilla nous montre comment préparer son infusion selon une méthode traditionnelle :

Quels sont les bienfaits du maté ?

Cette infusion est apprécié pour ses nombreux bienfaits :

  • Stimulant physique et mental : souvent utilisé pour lutter contre la fatigue
  • Diminue l’appétit (effet coupe-faim)
  • Augmente légèrement le métabolisme de base. C’est-à-dire que les dépenses énergétiques du corps au repos sont plus élevées. Ce qui favorise la perte de poids.
  • C’est un excellent diurétique et a une action laxative (légère)
  • Lutte contre le mauvais cholestérol
  • Anti-inflammatoires
  • Régule l’humeur

Si cette herbe a autant de bénéfices, c’est parce que sa composition est ttrès efficace :

  • Riche en antioxydant
  • Riche en minéraux : magnésium, potassium, calcium
  • Et riche en vitamines A, C,  E , B1, B2

Quel est le meilleur moment de la journée pour boire son yerba mate ?

Le meilleur moment pour déguster son maté est le matin à la place de son café ou de son thé.

Boire de cette infusion à ce moment de la journée vous permettra de faire le plein d’énergie.

Vous pouvez également en déguster après le repas de midi. Il remplacera le traditionnel café d’après repas.

Vous pouvez également boire du maté avant votre séance de sport. Et il se révélera être une aide précieuse pour la récupération musculaire. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à en consommer après une bonne séance de sport.

En revanche, tout comme pour le café, il faut éviter d’en consommer après 16/17 heures.

À ne surtout pas faire :

Évitez de boire du café et du maté. Il est fortement conseillé de choisir soit l’un, soit l’autre. Sinon, vous prendrez le risque d’accumuler les effets de la caféine.
Il ne faut pas non plus prendre des stimulants comme l’héphédrine. Un stimulant naturel apprécié pour ses vertus brûle graisse. Le maté pourrait intensifier les effets et vous risquerez de faire de l’hyper tension, palpitations etc.

tout savoir sur le maté
Photo credit: seriouslyrelaxed on VisualHunt.com / CC BY-NC

Quelle quantité de maté peut-on consommer par jour ?

Le maté contient de la caféine. Cependant, afin d’éviter des effets secondaires, il est recommandé de se limiter à 2 tasses de maté par jour. Soit 2 gr de maté par jour pour 150 ml d’eau bouillante.

Au-delà de cette quantité, vous vous exposez à des effets secondaires.

Au début, vous aurez du mal à évaluer la quantité ingérée. Du fait qu’elle soit opaque, la calebasse ne vous permet pas de visualiser la quantité que vous buvez.

connaître les effets du maté

Où acheter son maté ?

Les effets secondaires du maté

Comme toutes les bonnes choses, il est déconseillé d’abuser du maté. Il convient donc de surveiller a consommation.

Il ne faut pas oublier que cette infusion contient de la caféine. par conséquent, une trop grande consommation pourrait engendrer des effets indésirables.

Voici les principaux effets secondaires du maté :

  • Insomnie : le maté peut provoquer des troubles du sommeil si consommer en grande quantité. Aussi, tout comme le café, il faut éviter d’en consommer après 17h ou avant d’aller dormir.
  • Anxiété, agitation, nervosité : une grande consommation de maté, un surdosage donc, engendre des troubles nerveux et de stress. Soyez raisonnable et régulez votre consommation
  • Risque de dépendance physique & mentale : sur le long terme et si la consommation de maté est trop importante, le cerveau peut secréter les même substances chimiques liées à la consommation d’une drogue dure comme la cocaïne.
  • Hypertension et troubles cardiaques : si vous êtes sujet à ces pathologies, il est alors déconseillé de consommer du maté. Et cela est même proscrit si vous êtes cardiaque.
  • Risque de cancer de l’œsophage : ce risque de cancer est lié à la température de l’eau. Une eau trop chaude (brûlante) peut engendre sur le long terme des risques de cancer. La température idéale du maté se situe entre 70 et 80°. Si cela vous parait trop chaud, vous pouvez le laisser refroidir un peu avant de le déguster.

Cependant, cela ne sert à rien de s’affoler. Ces effets secondaires peuvent apparaître si vous consommez trop de maté. Encore une fois, tout excès n’est pas bon. Régulez votre consommation et contentez vous de deux tasses par jour. Et tout ira bien !

En conclusion

Vous connaissez désormais tous les bienfaits du maté. Il ne faut pas hésiter à en consommer. Cette infusion se situe à mi-chemin entre le café et le thé. Elle contient moins de caféine que le café et plus que le thé.

C’est un excellent stimulant qui diffuse une énergie tout au long de la journée. À la différence du café qui énerve et qui vous donnera un coup de boost pendant quelques temps seulement.

Le maté a de nombreux bienfaits sur la santé. Intégrée à un régime équilibré, cette infusion vous permettra de perdre poids.

Cependant, ne vous attendez pas à perdre trois tours de taille sans une alimentation saine qui a pour but de vous faire maigrir.

Cette infusion pourra être intégrée aux régimes de sèche des pratiquants de musculation. Cela les aidera à brûler un peu plus de calories.

Enfin, une consommation modérée vous permettra de profiter pleinement de toutes les vertus de cette herbe.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.