À la découverte du maté avec La Bombilla

Maté La Bombilla

Le maté est une boisson très populaire sur les réseaux sociaux. Elle s’est démocratisée grâce à certains sportifs professionnels comme Antoine Griezmann. Il s’agit d’une infusion nommée Yerba Maté qui nécessite une préparation à l’aide d’accessoire (une calebasse et une bombilla). Cette boisson a de multiples bienfaits sur l’organisme. J’ai testé le kit découverte La Bombilla. On découvre tout cela ensemble.

Le Maté en quelques mots

Le maté est une boisson très populaire en Amérique du Sud, notamment en Argentine et en Uruguay, mais aussi au Brésil et au Paraguay. Il est surnommé “thé du Brésil” ou “thé du Paraguay”.

Le maté pousse sur des arbustes situés dans la région frontalière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Ces trois pays sont d’ailleurs les seuls producteurs de maté au monde.

Le maté ressemble à s’y méprendre au thé. Cependant, ce sont deux plantes totalement différentes.

kit découverte du maté La Bombilla

En France, on trouve du maté sur des sites comme La Bombilla. Cette boutique en ligne propose du maté exclusivement bio. Cultivé dans une forêt du sud du Brésil, dans l’état du Paraná. De plus, La Bombilla soutient le commerce équitable ainsi qu’un projet de lutte contre la déforestation.

Pour le moment, elle propose trois variétés de maté :

  • Original : Composée à 100% de maté vert, la Yerba Maté a un goût doux à mi-chemin entre le thé et le café
  • Floral : Le Yerba Maté – Floral est un maté aromatisé avec des subtiles notes de fleurs : Hibiscus, jasmin et citronnelle.
  • Menthe Verte : Le maté menthe est idéal pour se faire un maté avec une note de fraîcheur

Comment préparer le maté ?

La préparation du maté nécessite des accessoires :

La yerba maté se fait en quatre étapes :

  • Faites chauffer l’eau. La température de l’eau doit se situer entre 70 et 80°
  • Remplir au trois quart la calebasse de yerba maté. Secouer histoire de bien mélanger les feuilles et d’enlever une partie de la poudre. S’assurer que l’herbe forme un tas sur le côté de la calebasse.
  • Verser un peu d’eau tiède dans le puits (côté de la calebasse qui ne contient pas de maté). Placez ensuite la bombilla, en la bouchant avec le pouce. Celle manipulation évitera que certaines feuilles passent au travers du filtre. Une fois la bombilla placée, il ne faut plus la bouger.
  • Verser l’eau chaude et déguster. À noter que le maté peut être infusé plusieurs fois. Il est donc judicieux de préparer un thermos d’eau chaude et de le garder à porter de main. Il vous suffira juste de verser de l’eau chaude pour pouvoir déguster votre maté à tout moment de la journée.

Le maté est une boisson qui se partage. Par conséquent, la cinquième étape est de faire découvrir cette boisson à vos amis.

La Bombilla a réalisé une petite vidéo qui vous explique toutes les étapes de la préparation du maté.

Les bienfaits du maté

yerba maté La Bombilla

Cette boisson est réputée pour avoir des nombreux bienfaits sur l’organisme.

  • Le maté est riche en matéine (molécule identique à la caféine). De ce fait, cela permet de lutter efficacement contre la physique mentale et physique.
  • Puissant antixoydant : riche en polyphénols.
  • Aide à la récupération sportive.
  • Fait baisser le niveau de mauvais cholestérol.
  • Aide à perdre du poids/ effet coupe faim.

Quand boire son maté ?

Avant toute chose, il faut garder en tête que le maté contient de la caféine. Par conséquent, il faudra choisir entre soit déguster son maté ou son café. Le fait de boire ces deux boissons ne ferait que cumuler les effets de la caféine.

Le maté peut se déguster :

  • Le matin au petit-déjeuner
  • À la pause café.
  • Après un repas
  • Avant le sport : cela donne un petit coup de fouet
  • Après le sport : cela permet de récupérer

En revanche, il faudra éviter d’en boire avant d’aller se coucher. En somme, c’est comme le café, il faut éviter d’en boire après 17h.

Test du Kit Maté La Bombilla

J’ai testé le pack découverte La Bombilla. Composé d’une calebasse, d’une bombilla et d’un sachet de maté original 250g.

Bon, au début j’ai eu un peu de mal à le préparer. Il faut en effet prendre un coup de main pour bien arriver à tasser le maté sur le côté, placer la bombilla. Cela commençait à être mieux la seconde fois ;).

Le goût peut surprendre au début. L’infusion est assez aromatique et possède une certaine amertume. Cela ne m’a pas plus dérangé que cela. Mais, d’après ce que j’ai pu comprendre, le maté de La Bombilla serait moins amer que d’autres vendus dans le commerce.

Les effets du maté se vont vite sentir. On ressent très rapidement le côté énergisant de la boisson. Et c’est encore plus vrai quand on n’a pas l’habitude d’en consommer.

Il faut impérativement éviter d’en consommer en parallèle avec du café. C’est soit l’un soit l’autre. La première fois, j’ai fait l’erreur de prendre du maté après mon café du matin. Je ne le referais plus.

J’ai également ressenti un effet coupe faim. Probablement dû à l’amertume. C’est bien connu, une boisson au goût acide/amer permet d’avoir un effet coupe-soif et également coupe-faim.

Il est trop tôt pour parler de l’effet sur la perte de poids ou de l’aide à la récupération sportive. On verra cela sur le long terme. Cependant, le maté peut aider à la dépense énergétique.

Calebasse la Bombilla

Le maté a un effet feel good. À la différence du café qui énerve si on en boit trop, le maté réveille sans pour autant sentir l’effet sur-excité que procure le café.

Au final, c’est assez agréable à boire. Je suis même curieux de découvrir d’autres variétés.

Mon avis sur le maté La Bombilla

Agréablement surpris. Je suis pourtant un accro du café. Et je ne suis pas prêt à renoncer à ce dernier. Cependant, je n’hésiterais pas à faire, de temps en temps, une pause maté.

J’ai également été surpris par le fait de voir que certaines personnes sont totalement accro au maté. J’ai vu un compte instagram qui montrait une collection de calebasses et de maté différents.

Et vous ? Avez-vous déjà dégusté cette infusion ?

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.