Test de la machine à café Delonghi ECAM 23 420 SB S11

Test de la machine à café Delonghi ECAM 23 420 SB S11

Cela faisait un moment que j’avais envie d’avoir une vraie machine à café, qui fait des expressos savoureux. J’avais également envie de m’éloigner des machines à capsules. Non seulement le café n’est pas top, c’est cher et en plus ce n’est pas très écolo. J’ai donc décidé en ce début d’année 2020, de casser ma tirelire et de m’acheter une nouvelle machine à café. Après avoir regardé des dizaines de modèles, je me suis finalement orienté vers la Delonghi ECAM 23 420 SB S11.

Test de la machine à café Delonghi ECAM 23 420 SB S11

Pourquoi se tourner vers une machine expresso ?

Je suis un grand amateur de café. J’ai succombé comme tout le monde à la folie des machines à dosettes/ capsules. De Senseo à Nespresso, je les ai presque toutes essayées. S’il y a une différence fragrante entre Senseo et Nespresso. Il y a également une énorme différence entre un café Nespresso et un café réalisé avec une machine comme cette Delonghi ECAM23.420.SB S11.

Le café en capsules coûte cher. C’est une réalité, si vous achetez un café de bonne qualité, comme Illy par exemple, il faudra compter environ 4 euros le paquet de 10 capsules. Ce qui revient à 0,40 cts le café… C’est cher. Mais le prix n’est pas le seul problème du café en capsules. Il y a l’impact écologique, qui n’est pas négligeable.
Il y a également l’aspect gustatif. Depuis plus de deux ans, je ne consomme plus de sucre blanc, du moins j’ai réduit sa consommation au maximum. Je ne sucre plus mon café et de ce fait, on ressent mieux les arômes. Et concrètement, le café en capsule est juste ok par rapport à un expresso préparé avec un grain fraîchement moulu. Je reviendrais plus en détail sur l’art de faire un bon expresso dans un prochain article ;).

Test de la machine à café Delonghi ECAM 23 420 SB S11

Le design de la machine expresso Delonghi ECAM 23 420 SB S11

Ce modèle bénéficie d’un design léché et classieux. L’appareil se fond naturellement dans la cuisine. En plus de cela, cette machine est compacte et ne prend pas beaucoup de place.

Installation de la machine expresso Delonghi ECAM 23 420 SB S11

La machine est assez simple à installer. Il y a peu de réglages à faire. En premier lieu, vous devrez choisir la langue. Pour le reste, vous devrez suivre les instructions de mise en service, fournies avec la notice.

Caractéristiques techniques :

FabricantDeLonghi
NomECAM 23.420.SW (ou SB)
Poids9 kg
Dimensions23.8 x 43 x 33.8 cm
Puissance en W1450
Pression max.15 bar
Bac à café moulu
Ecran
BroyeurBroyeur conique en inox
Groupe infuseur amovible
Filtre à eau

Le filtre à eau

La Delonghi ECAM 23 420 SB S11 est fournie avec un filtre à eau et une dose de produit détartrant. Avant d’installer le filtre à eau, pensez à mesurer la dureté de l’eau. Pour cela, servez-vous de la bandelette (également fournie avec la machine) et trempez-là dans l’eau. Plus votre eau sera considérée comme dure, plus elle sera susceptible d’avoir un taux élevé de calcaire et plus vous devrez la détartrer. Le filtre à eau permet de réduire considérablement la dureté de l’eau. À terme, cela permet d’espacer les séances de détartrage (qu’il est conseillé de faire de tous les 3 ou 4 mois).

Une fois que vous avez mesuré la dureté de l’eau, il faudra régler le filtre puis l’insérer dans le bac à eau.

Par conséquent, il faudra acheter des filtres à eau et de la solution détartrante pour pouvoir entretenir votre machine et optimiser sa longévité.

Se faire un café avec la Delonghi ECAM 23 420 SB S11

Une fois que les premiers réglages ont été effectués, la machine sera fin prête à être utilisée. Il ne vous reste plus qu’à insérer le café en grain ou moulu. Il y a un emplacement prévu pour ce dernier. Cependant, les divers avis sont unanimes, les amateurs vont préférer utiliser du café en grains. Le café moulu sera réservé pour ceux qui prennent du décaféiné.

Test de la machine à café Delonghi ECAM 23 420 SB S11

Une fois que vous avez inséré votre café, il faudra aussi choisir la taille de votre mouture. La machine dispose de sept niveaux : 1 étant la plus fine, 7 la plus épaisse. Plus une mouture est fine et meilleure sera l’extraction d’arômes. Cependant, en dessous du niveau 3 vous pouvez avoir un message d’erreur vous demandant de remplir le réservoir à grain, même s’il y a du café dedans. Il faudra alors vous exécuter afin d’avoir une mouture plus fine. On a juste l’impression qu’une mouture plus fine demande une plus grande quantité de grains à moudre.

L’avantage d’une machine avec broyeur intégré

Le broyeur intégré a un énorme avantage par rapport à une machine qui n’en possède pas. Le café est moud minute. De ce fait, vous aurez la garantie d’avoir une mouture fraîche tous les jours. Et cela influe énormément sur la palette aromatique de votre café.

Une fois, la taille de la mouture choisie, il ne vous reste plus qu’à choisir quel type de café vous voulez déguster. Pour cela, vous vous aiderez de la molette. Pour info, la machine est pré-programmée pour faire couler un café de 40ml. Cependant, la taille d’un bon expresso est 30 ml en Italie. Les différents réglages vous permettront d’obtenir la concentration qui vous convient et aussi de déterminer la dose que vous souhaitez. Il vous suffira ensuite d’appuyer une fois pour lancer le démarrage et une seconde fois pour arrêter.

Test de la machine à café Delonghi ECAM 23 420 SB S11

Plus la mouture sera fine et plus le temps d’extraction sera long. C’est-à-dire que le café coulera plus doucement. Cependant, les arômes seront plus concentrés et votre café aura meilleur goût.

Bon à savoir

L’option mon café permet de sauvegarder vos préférences. Ainsi, vous n’aurez pas à renseigner vos préférences à chaque fois que vous voulez déguster un café.

Le fabricant annonce qu’il faudra un rodage de 4 ou 5 cafés avant que la machine ne libère son plein potentiel. Il faudra également un peu de pratique avant de trouver les bons réglages qui réaliseront un expresso parfait.

Les différents modes de café

Cette machine à café vous donnera l’opportunité de réaliser des cafés à votre convenance :

  • Café, café allongé, expresso…
  • Goût léger, fort, extra fort…
  • Possibilité de personnaliser les paramètres afin de déguster un café qui répondra à toutes vos attentes.

Les cafés allongés demandent une plus grande tasse voire un mug. Les buses de distribution sont amovibles, de ce fait vous pourrez ajuster la hauteur afin qu’il y ait assez de place pour votre mug.

Et le cappuccino ?

Test de la machine à café Delonghi ECAM 23 420 SB S11

Cette machine permet également de préparer des authentiques cappuccinos. Elle est, en effet, dotée d’une buse vapeur qui permettra de réaliser cappuccino et latte macchiato. Je n’ai pas encore testé cette fonctionnalité.

L’entretien de la machine à café Delonghi ECAM 23 420 SB S11

La machine lance un cycle de rinçage au démarrage et à l’arrêt. Par conséquent, il est indispensable d’avoir toujours un récipient à portée de main.

Test de la machine à café Delonghi ECAM 23 420 SB S11

Il est impossible de passer à travers ces cycles de rinçages. D’un côté, c’est une bonne chose, car il est préférable de nettoyer la machine aussi souvent que possible. En revanche, cela devient un peu plus délicat quand on veut utiliser la machine plusieurs fois dans la journée. Cette dernière s’arrête automatiquement au bout d’un moment et enclenche automatiquement un rinçage avant de s’éteindre. Par conséquent, vous êtes obligé de relancer la machine qui commencera par un nouveau cycle de rinçage. Ces cycles de rinçages répétés augmentent fatalement la consommation d’eau. Il se peut qu’on puisse paramétrer la durée de veille. Je vérifierais dans la notice et ferais une mise à jour si c’est le cas.

Il est aussi recommandé de nettoyer les buses de distribution après chaque utilisation.

Il est aussi recommandé de nettoyer le groupe d’infusion. Le fabricant requiert un nettoyage hebdomadaire, mais vous pouvez le laver autant de fois que vous le souhaitez.

Le groupe d’infusion se trouve derrière le réservoir d’eau. Il est entièrement amovible. Il faut couper l’alimentation avant de le retirer. Pour le nettoyer, il suffit de le passer sous l’eau froide et de le sécher soigneusement.

Le bac à marc et le récupérateur d’eau

Cette partie est totalement amovible. Le bac à marc se détache du bac récupérateur d’eau. Ces deux pièces se nettoient facilement à l’eau claire. N’oubliez pas de bien les sécher après nettoyage.

Mon avis sur la machine à expresso Delonghi ECAM 23 420 SB S11

Test de la machine à café Delonghi ECAM 23 420 SB S11

C’est la première machine de ce type que je teste. Par conséquent, je n’ai pas spécialement de recul et ne peut faire des points de comparaisons. Cependant, la différence entre cette machine à expresso et une machine à capsule est flagrante. Cela peut paraître évident, mais il faut avoir utilisé ces deux types de capsules pour se faire une idée du gouffre qui les sépare. En terme d’arôme, la machine Delonghi surclasse largement les machines à capsules.

La mise en route et la prise en main sont assez simples. Il vous faudra néanmoins un peu de pratique pour que la machine délivre un café qui vous corresponde totalement.

L’autre avantage d’une machine comme celle-ci est d’avoir accès à tous les types de cafés et de na pas être limité qu’au choix proposé les capsules.

Je ne m’y suis pas encore essayé, mais la possibilité de pouvoir réaliser des vrais cappuccinos est plutôt séduisante. Je vais me pencher sur les différentes recettes que l’on trouve sur le net.

Pour conclure un petit mot sur le prix…

Il faut savoir que lorsque l’on parle de machine à café, les prix peuvent vite s’envoler… La machine Delonghi ECAM23.420.SB S11 est un modèle de moyenne gamme.

Cette machine coûte environ 400 euros. C’est un investissement, certes. J’ai réfléchi avant de me lancer et c’est la qualité du café qui a fait pencher la balance. Et j’ai fini par sauter le pas. En effet, je ne tergiverse pas sur la qualité sur les choses que je consomme au quotidien. Et franchement, il n’y a rien de tel que de démarrer la journée avec un bon café.

En résumé :

Les avantages :

  • La machine est simple à prendre en main
  • Possède un écran led, assez pratique
  • Peu bruyante
  • Possibilité de déguster un café, préparé selon vos envies (fort, extra fort, léger…)
  • Possibilité d’avoir accès à toutes les variétés de cafés du monde
  • Et possibilité de réaliser un vrai cappuccino
  • Design attrayant.

Les inconvénients :

  • Demande un entretien permanent, comme nettoyer les pièces etc (ce n’est pas vraiment un inconvénient, mais ça peut chambouler ceux qui n’avaient pas cette habitude.
  • Difficulté à moudre en dessous du niveau 3 : demande de remplir le réservoir à grains à chaque fois que l’on désire moudre du café en dessous du niveau 3.
  • Consomme beaucoup d’eau (un rinçage à l’allumage et un à l’arrêt de la machine.
Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.