Pourquoi choisir la cigarette électronique ?

La plupart des utilisateurs de la cigarette électronique sont d’anciens fumeurs qui ont décidé d’arrêter le tabac. Fumer est très dangereux pour la santé et il est important de pouvoir lutter contre cette dépendance, les fumeurs recherchent donc un moyen de sevrage efficace pour arrêter de consommer du tabac, cette substance toxique pour le consommateur mais aussi pour ses proches. Depuis quelques années, la e-cigarette est apparue comme un substitut nicotinique qui procure la même sensation que d’allumer une cigarette classique au tabac, sans les effets nocifs. Zoom sur les raisons qui poussent les fumeurs à opter pour cette alternative.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

Avant de vous exposer les raisons pour lesquelles la cigarette électronique est appréciée par bon nombre d’utilisateurs, il est nécessaire de savoir comment elle fonctionne. L’e-cigarette est un appareil qui essaie de simuler le même fonctionnement qu’une cigarette traditionnelle, mais sans les dangers du tabac.

Fonctionnement de l’e-cigarette

Elle est composée d’une batterie qui fournit de l’énergie électrique, une résistance qui chauffe, un atomiseur dans lequel on met du e-liquide (liquide pour cigarette électronique) et un clearomiseur qui représente l’ensemble de l’atomiseur et du réservoir transparent pour l’e-liquide. Ce dernier est l’élément qui permet de créer la vapeur qui se rapproche visuellement de la fumée des cigarettes conventionnelles.

L’e-liquide est principalement constitué de glycérine végétale et de propylène glycol. Il s’agit de deux additifs alimentaires qui se chargent du contrôle de la quantité de vapeur produite, et surtout de la qualité de l’e-liquide. Il y a également les arômes qui viennent s’ajouter pour varier les plaisirs et rehausser les goûts du liquide lors du vapotage. Il est aussi possible de trouver la nicotine dans ce liquide, mais cela reste un composant optionnel en fonction de votre volonté d’arrêter.

Pour que la cigarette électronique fonctionne correctement, il est nécessaire que plusieurs conditions soient réunies et respectées, par exemple que la puissance de l’atomiseur et la résistance soient proportionnelles. Lorsque la résistance est trop basse par rapport à la puissance que votre atomiseur délivre, le message d’erreur atomizer low apparaît afin de vous indiquer qu’il y a une défaillance.

Jusqu’à maintenant, les études semblent indiquer qu’il n’y a aucun danger à inhaler de l’e-liquide vaporisé. Les professionnels de la santé s’accordent à penser qu’il est même préférable de vapoter que de fumer si on ne peut pas s’en passer.

Quels sont les avantages d’une cigarette électronique ?

La première raison qui pousse beaucoup de personnes à utiliser l’e-cigarette est qu’elle permet de retrouver la même sensation de fumée et de resserrement de la gorge que procure la cigarette à tabac. La principale difficulté du sevrage de tabac réside dans la recherche d’un autre produit qui permettra de ressentir la même sensation que celle procurée par une clope. La cigarette électronique permet de ressentir le hit sans subir les méfaits de la nicotine. Elle vous aide aussi à avoir une vapeur aromatisée au parfum de votre choix.

Ensuite, la cigarette électronique permet d’éviter les dangers provoqués par la consommation de la cigarette classique. Au niveau de l’e-cigarette, il n’y a pas de phénomène de combustion. C’est ce phénomène qui rend la consommation de la cigarette traditionnelle aussi dangereuse.

Lors de la combustion, les substances chimiques contenues dans le tabac comme la nicotine, l’arsenic, l’ammoniac, le benzène, le cadmium, le cyanure d’hydrogène, le goudron, le monoxyde de carbone et plus de 7000 substances chimiques sont libérées et inhalées par le fumeur et son entourage. Plus de 50 de ces substances sont cancérigènes et sont à l’origine de nombreuses maladies telles que le cancer, le diabète, l’asthme, etc. Par ailleurs, vu que vous n’aurez plus besoin de cendrier ou de briquet pour vapoter, vous éviterez les brûlures et les mauvaises odeurs.

Il est aussi important de savoir qu’un flacon d’e-liquide de 10 ml pour une cigarette électronique peut être consommé pendant une journée voire une semaine, en fonction du profil et du besoin quotidien de l’utilisateur, ce qui rend ce produit beaucoup plus économique que l’achat d’un paquet de cigarettes.

Comment choisir votre cigarette électronique ?

En France, la cigarette électronique peut être utilisée par tout fumeur majeur qui ne souffre d’aucune maladie cardio-vasculaire. Alors, que vous soyez un habitué de la clope ou un amateur dans le domaine, la cigarette électronique s’adapte à votre profil pour vous permettre d’arrêter ou, au moins, de diminuer votre consommation de nicotine au quotidien. Cependant, quel modèle choisir pour commencer à vapoter ? Au début, vous aurez l’embarras de choix, car le marché regorge de nouveaux modèles qui apparaissent chaque jour. Alors, pour faire le meilleur choix, vous devez prendre en compte quelques points essentiels.

Votre profil

Si vous êtes un gros fumeur, vous devez choisir la cigarette électronique qui sera plus pratique pour vous tous les jours. Il est important qu’elle ait de l’autonomie au niveau de la batterie pour que vous puissiez réaliser toutes vos activités quotidiennes sans avoir besoin de la recharger à chaque fois. Il faut également qu’elle vous procure la même sensation de hit en gorge.

Si vous n’êtes pas un gros fumeur et que vous voulez tout simplement vivre une nouvelle expérience, vous pouvez opter pour un modèle jetable. Mais, si vous voulez vraiment commencer la vape, vous devrez procéder à une sélection plus affinée en considérant vos besoins, votre budget et votre passé de fumeur.

Vos motivations

Si vous voulez arrêter la cigarette à tabac, vous devez être très pointilleux sur le choix de votre cigarette électronique, car la réussite de votre sevrage tabagique en dépendra fortement. Il faudra donc choisir un modèle qui vous offrira les mêmes sensations qu’une simple clope pour éviter d’être tenté et de recommencer à fumer.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.