C’est la rentrée ! Profitez-en pour prendre des bonnes habitudes

Prendre des bonnes habitudes pour s'améliorer au quotidien

La rentrée est un peu similaire au nouvel an : on profite de cette période pour prendre des bonnes résolutions. Cependant, soyons honnêtes : on n’arrive pas toujours à les tenir. On va voir quelques astuces pour prendre des bonnes habitudes et tenter de s’améliorer au quotidien.

Identifiez ce que vous voulez changer

Dans un premier temps, il va falloir identifier ce que vous voulez changer. En effet, pour prendre des nouvelles habitudes il faut mettre le doigt sur ce que vous voulez améliorer ou quitter (oui des fois, il faut savoir partir).

Cela peut concerner différents secteurs :

  • Vie professionnelle
  • Vie personnelle
  • Sport
  • Arrêter de fumer

Je pourrais continuer cette liste indéfiniment, tant il y a des choses à faire pour devenir meilleur au quotidien.

Prendre des bonnes habitudes pour s'améliorer au quotidien

Conseil n°1 : Allez-y doucement !

On ne peut pas tout changer d’un coup. Si la plupart des bonnes résolutions échouent c’est parce qu’on se met trop la pression et vouloir tout changer tout d’un coup. Au final, on finit par baisser les bras, car les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous, du moins ils n’apparaissent pas aussi vite qu’on le voudrait.

Dans son livre : Petites habitudes, grandes réussites, Onur Karapinar nous explique quels sont les mécanismes pour prendre des bonnes habitudes.

Il explique qu’il faut y aller progressivement, ne pas se mettre la pression et se féliciter pour chacune de ses réussites. Par exemple, si vous désirez vous mettre ou remettre au sport, il conseille de se fixer un objectif réalisable, comme faire 10 pompes par jour.

Cependant, tout le monde n’arrivera pas à ce résultat du premier coup.

Dans cette optique, il recommande de commencer par faire une pompe le premier jour, deux pompes le second et ainsi de suite. Revoyez l’objectif à la hausse, une fois le premier pallier atteint.

Procéder ainsi permettra de faire un peu de sport au quotidien. Le but est d’arriver à acquérir une condition physique suffisante pour faire des séances de sport plus conséquentes dans un avenir proche.

Y aller progressivement permettra de limiter la frustration et donc de vouloir persévérer dans un domaine. Lao-Tzu (philosophe chinois) disait : “Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas”.

Le livre Petites Habitudes, Grandes réussites vous donnera une vision globale des choses que vous pouvez faire pour vous améliorer au quotidien.

L’auteur nous fait l’inventaire de 51 bonnes habitudes à prendre pour devenir meilleur. Elles concernent la vie professionnelle, personnelle, la santé etc.

Prendre des bonnes habitudes pour s'améliorer au quotidien

Les bonnes habitudes à prendre pour améliorer sa vie professionnelle

Le principe est de travailler suffisamment pour pouvoir profiter de la vie. Souvent, on a tendance à se laisser emporter par la vie professionnelle au détriment de la vie familiale et/ou de ses loisirs.

Conseil n°2 : soyez plus productif et avalez le crapaud

Brian Tracy est l’auteur du livre “Avalez le Crapaud“. Ce titre fait référence à l’adage qui dit : “si vous avalez un crapaud au petit-déjeuner, il ne pourra rien vous arriver de pire ensuite”.

Dans son livre, l’auteur assimile le crapaud à une tâche (travail) importante ou pénible. Il conseille fortement de s’y attaquer dès le début de journée afin d’optimiser son efficacité et surtout s’arrêter de tout remettre au lendemain.

L’oeuvre établit un plan d’action pour vous apprendre à hiérarchiser, prioriser votre travail et surtout arrêter de procrastiner.

L’objectif étant d’être plus productif. Etre plus productif ne signifie pas travailler plus, mais d’être plus efficace en optimisant son temps de travail. Ce qui vous permettra d’avoir plus de temps pour vos proches et pour vous.

Pour aller encore plus loin dans l’optimisation de la productivité, vous pouvez lire la Technique du Pomodoro (25 minutes pour booster sa productivité) et la Loi de Pareto (le principe de 80/20, ou faire plus avec moins).

Conseil n°3 : formez-vous en permanence !

Plusieurs coachs en développement personnel préconisent une formation en continue : en lisant des livres et des articles de blog, en écoutant des podcasts, en regardant des vidéos sur youtube (pas celle des chatons trop mignons qui ronronnent, mais plutôt des tutos inspirants).

Se formez, oui ! Mais sur quoi ?

Sur tous les sujets qui vous passionnent. Cela peut-être en cuisine, en dessin/ peinture etc. Cela peut concerner le domaine professionnel : apprendre des techniques de management et de marketing.

Vous voulez vous lancer dans entrepreneuriat ? N’hésitez pas à lire la semaine des quatre heures qui fourmille de bon conseils.

Cela peut également concerner le domaine culturel comme apprendre une nouvelle langue en vue d’un prochain voyage à l’étranger ou juste pour le plaisir. Pour cela, il existe des sites et applications qui proposent d’apprendre gratuitement (Duolingo, Mosalingua, Babbel…).

Combien de temps par jour doit-on se former ?

Tout dépend de votre emploi du temps ! Néanmoins, il est préconisé de se former au moins deux heures par jour. Ces deux heures incluent : la lecture, les podcasts que vous écoutez et les vidéos que vous visionnez.

Si vous avez du mal à vous dégager autant de temps, vous pourrez optimiser le temps passé dans les transports en commun pour vous former.

En conclusion

Vous avez quelques pistes pour prendre des bonnes habitudes et vous améliorer dans le domaine de votre choix.

On vous recommande lire :

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.