Comment booster sa productivité ?

productivité

Qui ne s’est jamais dit “aujourd’hui, j’ai l’impression de n’avoir rien foutu, pourtant j’ai bossé”. Bien qu’ils puissent y avoir des événements indépendants de notre volonté qui nous freinent, comme des pannes internet par exemple, la productivité dépend cependant de notre organisation et de notre concentration. En effet, notre productivité dépend de notre mode de vie et aussi de notre organisation. On va voir ensemble quelques astuces pour être le plus efficace possible et d’arrêter de perdre du temps sur des broutilles.

Comment améliorer sa productivité ?

Notre productivité ou notre façon de travailler dépendent fortement de notre style de vie. Un fêtard qui arrive la face enfarinée parce qu’il a trop bringué la veille sera fatalement moins productif. De même, une personne qui passe son temps sur son smartphone sera moins efficace. Certaines des mauvaises habitudes peuvent être gommées si on en fait l’effort.

Dormez mieux !

D’après une étude récente, il parait que les français dorment moins. La réduction du temps de sommeil impacte fatalement notre quotidien : fatigue, stress et j’en passe et des meilleurs. Il est recommandé de dormir au moins sept heures par nuit. Mais, entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre. Et ce n’est pas le rythme intensif de millions de personnes qui dira le contraire.

Il est presque logique de constater que les personnes qui dorment moins pour cause de troubles du sommeil ou autre soient moins productifs.

Néanmoins, on peut faire en sorte de se mettre dans les bonnes conditions pour se préparer à dormir. Pour cela, il y a quelques mauvaises habitudes à changer.

productivité

Éteignez votre téléphone

Le temps passé devant les écrans (surtout le soir) est un facteur responsable de la dégradation du sommeil. La lumière bleue émise par les smartphones et tablettes contient notamment des UV nocifs. Cette lumière bleue est responsable des troubles suivants :

  • perturbations du sommeil
  • fatigue oculaire
  • vision floue, maux de tête

Par conséquent, il faut éviter d’exposer ses yeux surtout le soir. L’idéal serait donc de couper son téléphone afin de ne pas être tenté de regarder son fil facebook, instagram ou de répondre à un mail.

Si vous avez tendance à regarder votre smartphone toutes les 30 secondes, l’application Forest peut vous aider à corriger cette mauvaise habitude. Cette application vous aide à rester concentré. Elle vous informe du temps que vous avez passé sans consulter votre smartphone. Le gros + de cette appli est qu’elle oeuvre pour la reforestation. Plus vous restez concentré, moins vous utilisez votre téléphone, plus vous gagnez des points. Les points permettent de planter une graine pour qu’un arbre puisse pousser.

Essayer d’avoir une routine quotidienne

L’idéal serait d’avoir un travail avec des horaires réguliers et de s’organiser en fonction de votre planning. Ce sera bien évidemment plus compliqué à mettre en place avec des horaires irréguliers ou si vous travaillez en poste. Se coucher à des horaires réguliers permettrait d’améliorer la qualité du sommeil.

Essayez vous à la méditation

La méditation de pleine conscience pourrait améliorer la qualité de votre sommeil. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe un bon nombre de vidéos sur youtube qui pourraient vous initier. Il existe aussi des applications comme Méditer avec Petit Bambou (disponible sur google play et iOS).

Modifiez votre comportement pour améliorer votre productivité

Le sommeil est un facteur important, on vient de voir quelques astuces pour l’améliorer. Maintenant, on va s’intéresser à ces mauvaises habitudes qui vous font perdre du temps et vous rendent moins productifs.

Voici quelques conseils pour améliorer votre productivité :

Faites des pauses régulièrement !

Même si vous êtes un bourreau de travail, personne ne peut travailler en continu pendant des heures sans faire de pause ! Octroyez vous une courte pause de cinq ou dix minutes toutes les deux heures. Faire une pause permettrait un regain d’énergie, à condition bien entendu qu’elle ne s’éternise pas. Une longue pause pourrait altérer votre motivation.

Profitez de ce laps de temps pour consulter vos messages, boire un café ou vous rafraîchir.

Faites du sport

Ce n’est pas un scoop en soi, mais la sédentarité est nocive. Si vous travaillez dans un bureau, il faut penser à vous bouger le popotin et d’aller faire un peu de sport. Les métiers sédentaires ont explosés au cours de ces dernières années. La sédentarité joue un rôle dans l’augmentation de la mortalité, le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. Une personne en mauvaise santé sera fatalement moins productive. C’est pour cela que certaines entreprises mettent en place des ateliers pour inciter leurs employés à bouger plus.

Une activité régulière permet un éveil musculaire et améliore la concentration.

Si vous n’avez pas de salle de sport à proximité de votre lieu de travail, vous pouvez toujours envisager les solutions suivantes :

  • Aller marcher pendant sa pause déjeuner, cela fait du bien de s’aérer surtout en période de beau temps.
  • Faire de l’exercice au bureau (comme des squats, je ferais prochainement un article sur le type d’exercice que vous pouvez faire au bureau).

Se disperser et tenter de faire plusieurs choses à la fois est totalement contre-productif. Même si vous pensez bien faire et que vous pensez gagner du temps, il vaut mieux se concentrer sur une tâche à la fois. Procéder étape par étape permet de se concentrer uniquement sur la chose que l’on est en train de faire. Le fait d’en faire plusieurs en même temps nuit à l’efficacité et multiplie le risque d’erreur.

Ne vous dispersez pas

Enfin, il existe également des applications qui permettent de mieux s’organiser ou de noter vos tâches à effectuer. Comme Evernote par exemple qui fonctionne aussi bien sur pc que sur mobile.

En conclusion

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez considérablement améliorer votre productivité. N’hésitez pas à nous dire quelles sont vos astuces pour être plus efficace.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.