Quelle est la différence entre une crème et un savon de rasage

savon de rasage

La semaine dernière, je vous proposais un article sur le rasoir de sécurité. On poursuit notre série d’article sur le rasage traditionnel en vous expliquant la différence en une crème et un savon de rasage. Ce sont les deux soins de rasage les plus utilisés dans l’univers du rasage classique. Utiliser l’un ou l’autre relève d’un choix cornélien. Les uns ne jurent que par le savon de rasage alors que d’autres utilisent exclusivement de la crème à raser. Au final, il est très difficile de dire lequel de ces deux soins est plus efficace que l’autre. On va voir ensemble quelles sont les différences majeures.

Alors crème ou savon de rasage ?

C’est une question qui revient souvent y compris pour tracer les contours de rasage. L’utilisation d’un soin dépend notamment de votre niveau de pratique. Si vous êtes débutant, vous serez probablement orienté vers des soins comme ceux de la marque Proraso. Mais, avant de parler de marques, il faut savoir faire la différence entre une crème et un savon de rasage. Ce sont les deux soins de rasage de prédilection.

savon de rasage

Le savon a raser en quelques mots

Le savon de rasage a une texture dure. Il intègre de l’hydroxyde de potassium et l’hydroxyde de sodium comme agent de saponification. Un bon savon doit aussi contenir de l’acide stéarique. Cet agent permet de monter une belle mousse. La composition du savon intègre aussi de la glycérine., mais en plus faible quantité que la crème de rasage.

Pour monter une mousse, il faut au préalable charger le blaireau de savon. C’est-à-dire frotter le savon avec le blaireau en effectuant des mouvements circulaires. Il faut charger le blaireau pendant 30 à 60 secondes.

Ensuite, vous montrez la mousse dans un bol ou directement sur le visage. Le savon permet de faire monter une belle mousse épaisse et dense.

C’est quoi une crème de rasage ?

La crème à raser se présente sous la forme d’un tube ou d’un petit pot. Il suffit de prélever une petite noisette et de la faire mousser à l’aide d’un blaireau, soit dans un bol à raser ou directement sur votre visage.

La crème de rasage est plus facile à travailler qu’un savon de rasage. C’est-à-dire que vous obtiendrez une belle mousse plus facilement.

Il existe une belle variété de crèmes de rasage. Comme d’habitude, il faut privilégier les compositions naturelles. Certaines intègrent des ingrédients clés comme du beurre de karité qui permet une hydratation intense.

Néanmoins, la particularité de la crème de rasage est qu’elle contient un taux élevé de glycérine. Cet ingrédient agit comme un lubrifiant et maximise la glisse de la lame.

Enfin, la mousse peut inclure divers agents moussants qui auront pour rôle d’hydrater et d’adoucir le poil, facilitant ainsi le rasage.

Savon de rasage

savon de rasage Montgommery disponible sur coindubarbier.com

Quelle est la différence entre un savon et une crème de rasage ?

Même s’ils ont la même utilité, ces deux soins ne sont pas élaborés de la même façon. Par conséquent, on doit s’appuyer sur quelques éléments pour faire la comparaison :

L’action moussante.

L’action hydratante et émolliente.

Le parfum.

D’autres points sont à prendre en considération comme :

Votre expérience dans le domaine du rasage

Le rasage demande du temps. Vous passerez des années à perfectionner votre technique, à améliorer le geste et à personnaliser votre routine de rasage. Vous aurez besoin d’un peu de temps pour apprendre à monter une mousse comme un pro.

Pour toutes ces raisons qui paraissent évidentes pour les habitués du rasage traditionnel, il est plutôt conseillé d’orienter les débutants vers une crème de rasage. En effet, cette dernière est plus facile à manipuler et il est aussi plus facile de faire monter une mousse.

Le savon à raser demande plus d’expérience et de pratique. Comme je vous l’expliquais un peu plus haut, il faut un peu de temps pour apprendre à faire mousser le savon. Il faut aussi prendre en compte que le savon met un peu plus de temps que la crème à mousser.

La façon de faire monter la mousse diffère

Outre la conception, le second point qui diffère est la méthode pour faire monter la mousse. Par exemple, la crème de rasage se monte dans un bol ou directement sur le visage. Aussi, certaines crèmes ne moussent pas et ne nécessitent aucunement l’utilisation du blaireau.

Pour le savon à raser, vous aurez besoin de charger le blaireau de savon, puis de faire monter la mousse.

Le parfum

La crème aura un parfum plus opulent que le savon de rasage. Par conséquent, le parfum est également une différence entre les deux soins. À vous de voir ce que vous préférez : un soin avec un parfum plus discret ou plus puissant.

D’autant plus que le parfum fait partie du plaisir du rasage.

La durée de vie du produit

Un savon de rasage durera plus longtemps qu’une crème de rasage. Si vous vous rasez quotidiennement, vous pouvez espérer tenir environ un an avec un savon à raser. Il n’est pas rare d’entendre les collectionneurs de savons dire qu’ils n’ont jamais fini un savon. Ils se rasent pourtant tous les jours, mais en ont plusieurs…

En somme, on peut dire que le savon est plus économique que la crème.

En conclusion

Bien qu’il existe des différences entre les deux soins, on ne peut pas dire quel est le meilleur. Cela dépend de votre niveau, un débutant aura plus de facilité avec une crème, mais cela ne veut pas dire pour autant que l’utilisateur plus expérimenté n’utilisera que des savons.

Au final, c’est juste une question de préférence !

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.