Pourquoi choisir un rasoir de sûreté ?

Rasoir de sûreté

Le rasage est une question épineuse qui divise les hommes. Considéré comme une vraie corvée par certains ou comme un vrai rituel plaisir par d’autres. De plus, un rasage mal fait ou réalisé avec de mauvais outils provoquera des irritations. Passez au rasoir de sûreté (double edge razor, appelé DE dans le jargon du rasage traditionnel) n’aura que des bénéfices pour votre peau. En effet, ce type de rasoir vous permettra de vous raser de près, sans irritations. À la différence d’un rasoir à cartouche (les fameux multi-lames), le rasoir de sécurité ne possède qu’une seule lame remplaçable. Aussi, utiliser un DE présente également des avantages économiques et écologiques. En somme, il n’y a que des avantages à passer au rasoir de sécurité.

Les principales caractéristiques du rasoir de sûreté

Le rasoir de sûreté appelé également rasoir mécanique ou de sécurité, présente diverses caractéristiques qui en font un accessoire efficace. La première est une conception différente par rapport aux rasoirs modernes à cartouches. En effet, le DE peut avoir différent styles, sa tête de rasage est toujours en acier alors que le manche peut être bois, acier ou en corne. Il existe différents types de rasoirs de sûreté :

  • Le papillon : la tête s’ouvre comme un papillon. Ce mécanisme permet d’extraire facilement la lame.
  • Les 2 ou 3 pièces : que l’on visse et dévisse. Ce qui permet de les nettoyer et de changer la lame facilement.
  • Le rasoir de sécurité ajustable : qui permet un rasage encore plus précis.

À la différence des rasoirs à cartouche, le rasoir de sûreté est conçu pour durer dans le temps. Il n’est pas rare de voir certains hommes se les transmettre de père en fils. Le DE possède aussi un design intemporel, sobre et ergonomique.

La seule problématique de ce type de rasoir est la lame. Celles-ci sont en acier chirurgical. Elles sont dont bien plus tranchantes que les lames des rasoirs à cartouche. Cependant, il existe une multitude de fabricants de lames. Cette diversité permet de personnaliser son rasage en trouvant la lame adaptée à votre type de peau et à votre pilosité. Il faudra probablement que vous en essayez quelques-unes avant de trouver celle qui correspond le mieux.

Rasoir de sûreté

Quels sont les avantages de vous raser au rasoir de sécurité ?

Un rasage plus précis

La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’un rasoir de sécurité peut offrir un rasage aussi efficace voire meilleur que n’importe quel rasoir multilames. Avec de l’expérience, l’utilisation d’un DE peut permettre un rasage plus précis et surtout sans irritation.

Néanmoins, ce type de rasage demande plus de temps, car il y a tout un rituel : choisir sa lame, préparer sa peau au rasage, choisir un bon savon de rasage/crème à raser. Un rasage réussi vous donnera la satisfaction d’avoir la peau douce et lisse.

Cependant, il vous faudra un peu de temps et de pratique pour vous familiariser au rasage traditionnel.

Un rasage moins irritant

Un rasoir de sûreté provoquera moins de brûlures et d’irritations qu’un rasoir à cartouche. En effet, les multi-lames s’obstruent et s’émoussent au fil des utilisations. Et le comble est que ce sont de vrais nids à bactéries.

L’avantage du rasoir de sécurité est qu’il n’a qu’une seule lame. Ce qui signifie moins de passage de la lame sur la peau et par conséquent moins d’irritations. Quand vous vous rendez compte que la lame coupe moins, il suffira alors de la changer.

Un rasage plus économique

Le plus gros investissement se fait au moment de l’achat du rasoir (comptez 30/40 euros en moyenne). Un rasoir de sécurité en métal vous durera toute une vie. Vous n ‘aurez besoin que de changer les lames. Celles-ci sont vendues par paquet de 5 ou plus. On en trouve de très bonne qualité à un prix bien plus abordables que les 5 lames. En effet, un paquet de 10 lames coûte entre  2 et 3 euros. Une lame vous durera trois ou quatre rasages. Voyez les économies que vous allez faire en optant pour un rasoir de sécurité.

De plus, et à la différence des rasoirs à la cartouche, la lame est le déchet produit par le DE. Pour éviter les accidents, vous pourrez toujours placer les lames usagées dans un collecteur de lames et de vous renseigner auprès d’une pharmacie pour savoir s’il n’y pas un service de collecte proche de chez vous.

Au final, le rasage traditionnel est plus économique et aussi plus écologique.

À peigne fermé ou à peigne ouvert

L’autre caractéristique du rasoir de sûreté est son peigne de protection (la partie métallique qui recouvre la lame). Celui-ci peut être soit “ouvert” (dents larges) ou “fermé”(dents étroites).

Les personnes ayant les poils du visage épais devront s’orienter vers un peigne ouvert. À contrario, les personnes ayant la peau sensible devront s’orienter vers un peigne fermé, ce dernier assure une pression uniforme sur la peau pendant le rasage, ce qui vous évitera bien des désagréments.

rasoir de sûreté

Comment utiliser un rasoir de sécurité ?

 

Si vous êtes débutant, il est conseillé d’opter pour un rasoir à peigne fermé qui permettra un rasage moins agressif.

Humidifiez vos poils avec de l’eau tiède et faites bien mousser votre crème de rasage à l’aide d’un blaireau. Assurez vous que votre crème à raser ait une action hydratante et efficace. Cela permettra à la lame de glisser plus facilement sur la peau.

Toujours se raser dans le sens du poil. Si vous entamez votre rasage a rebrousse poil, cela pourra provoquer des coupures, des rougeurs et des poils incarnés. Si vous voulez un rasage de près, prenez votre temps. Appliquez une légère pression et étirez votre peau afin d’ouvrir les follicules pileux et exposer davantage les poils du visage.

Vous pourrez effectuer un rasage à deux passes (une dans le sens du poil, l’autre à contre-sens) que lorsque vous aurez pris l’habitude de vous raser au DE. Cela vous permettra un rasage encore plus précis.

Tenez le rasoir entre vos doigts, essayer d’avoir un mouvement fluide et naturel. Positionnez la lame à un angle de 30° afin d’assurer un rasage sans irritations.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.