Sélection de vins pour le réveillon du jour de l’an

Sélection vins pour le réveillon du nouvel an

Le réveillon du 31 approche. Et à l’image de celui de Noël, on n’hésite pas à habiller nos tables avec nos plus beaux vins et champagnes afin de célébrer la nouvelle année comme il se doit. Je vais vous présenter notre sélection de vins pour le réveillon du jour de l’an.

Vins pour le réveillon du jour de l’an afin d’habiller votre table de fête

Afin de terminer l’année 2019 sur une bonne note et de commencer la nouvelle en trinquant, on vous a concocté une petite sélection composée de petites pépites. Cela donnera également des idées à ceux qui veulent se constituer une cave.

Le Coffret Noble Wolfberger

Prix du coffret : 40 euros

On débute cette sélection spéciale vins du réveillon du nouvel an avec ce coffret Wolfberger. Celui-ci est composé du

  • Riesling Grand Cru Muenchberg 2017, vin blanc qui a obtenu une médaille Or au Concours Riesling du Monde 2019 – Trophée “Vin Sec” Riesling 2019 (ex-aequo).
  • Crémant d’Alsace Riesling, qui a obtenu une Médaille Or au Concours des Vins de Colmar 2019 – Trophée “Coup de Cœur” du jury 2019

Ces deux vins accompagnent à la perfection des fruits de mer, poissons, foie gras. Le crémant peut même accompagner un dessert.

COUVENT DES THORINS 2017 – Moulin-à-Vent

On poursuit notre sélection avec ce vin rouge du Beaujolais, appellation Moulin-à-vent. Il s’agit d’un assemblage 100% gamay.

Prix 16,50 euros

Notes de dégustation :

Œil : robe rubis.

Nez : complexe, fruité cerise-fraise-framboise, épicé poivre noir-cardamome, bâton de réglisse, tabac cigare.

Bouche : ample et gourmande, bien structurée, soutenue par une belle fraîcheur, jolie longueur sur le fruit et les fines épices.

Accompagnement : rillettes de canard, carré d’agneau au thym, côte de bœuf, brie de Meaux, poires au vin et aux épices, fondant au chocolat.

Service : servir à une température de 16°. À boire avant 2021.

Expression de Schistes 2016, AOC Fitou

Prix 9 euros – peut se trouver à Auchan

Vin rouge résultant d’un assemblage Carignan 45 %, Syrah 30 %, Grenache noir 25 % .

Notes de dégustation :

Œil : robe rubis profond.

Nez : mûr et minéral, fruité fraise-mûre-prune, finement épicé poivre noir-muscade, réglisse zan, une note mentholée puis tabac blond.

Bouche : mûre, fondue et harmonieuse entre fruit (framboise) et matière, des tanins veloutés, fraîche et poivrée jusque dans la longue persistance.

Accompagnement : gambas grillées aux épices ou à l’armoricaine, carré d’agneau, foie de veau, faisan rôti, tajine, Saint-Nectaire, parmesan.

Service : à servir à une température de 16°. À déguster dès à présent ou à conserver quelques années.

Château de Sales 2017 Pomerol

Prix 31 euros – Disponible chez les meilleurs cavistes

on poursuit notre sélection avec un vin du Bordelais, un Pomerol plus précisément. Cette appellation est assez prisée des amateurs. Il s’agit d’un assemblage 78,5 % Merlot, 12,5 % Cabernet Sauvignon, 9 % Cabernet Franc.

Notes de dégustation :

Œil : robe rouge à reflets violets

Nez : fruits rouges (framboise), raisins mûrs, des notes boisées et de pain d’épices, une touche cacaotée.

Bouche : croquante, ample, très harmonieuse entre puissance et finesse, suavité et fraîcheur.

Accompagnement : côte de veau aux champignons, carré d’agneau aux herbes, brie de Meaux.

Service : à servir à une température se situant entre 14° et 16°. Si vous êtes patient, ce vin sera idéal à déguster à partir de 2025. Il pourra se conserver jusqu’en 2035 voire 2040.

La sélection de vins pour le réveillon du Jour de l’an s’enchaîne avec deux autre superbes pépites. Dont un vin australien.

Penfolds Bin 8 Shiraz Cabernet 2017

Prix 33,75 euros

Ce vin australien est issu d’un assemble Shiraz 48% et Cabernet-Sauvignon 52%. il a été produit dans la région Barossa Valley, Wrattonbully, Padthaway,

Notes de dégustation :

Œil : Belle robe rouge grenat

Nez : Le premier nez exprime des parfums de mûres et de prunes. Le second vin dévoile de douces notes de violettes.

Bouche : fruitée et complexe. Délivre des arômes de cerises et de pâtisserie. Il dévoile également des arômes épicés.

Service : servir à une température de 14 à 16°. Peut se conserver quelques années en cave.

La Croix Ducru-Beaucaillou 2015

48 euros chez les caviste

Ce vin de l’appellation Saint-julien est le second cru classé du Château La Crois Ducru-Beaucaillou. Il s’agit d’un assemblage de 52 % cabernet-sauvignon, 45 % merlot noir et 3% petit verdot. Le millésime 2015 est considéré comme étant excellent. Ce vin a été noté 91/100 par Parker.

Notes de dégustation :

Œil : robe rouge sombre

Nez : délivre des arômes de fruits noirs.

Bouche : charmeuse et ronde. Le vin dévoile des arômes de chocolat noir, tanins fins.

Service : à conserver en cave jusqu’au moins en 2025. Pour les plus pressés qui voudraient le déguster avant, il faudra le carafer au moins deux heures avant de le servir. Enfin il se déguste à une température entre 16 et 18°

Sélection spéciale vins pour le Nouvel An : place aux vins effervescents et Champagnes

Le sélection spéciale vins pour le Nouvel An se poursuit avec des vins effervescents et un Champagne.

Vins effervescents Jaillance

Disponible en grandes surfaces.

Jaillance est une Maison célèbre pour ses Clairette de Die. La marque propose également des vins effervescents. Je vous propose de découvrir deux cuvées élaborées selon la méthode traditionnelle. Ils sont proposés à des prix très abordables. Ils sont parfaits pour accompagner une entrée ou un dessert.

Champagne Ayala 2013, le Blanc de Blancs

Prix 52 euros

On termine cette sélection de vins pour le Réveillon du jour de l’An avec un excellent Champagne : le Blanc de Blancs Ayala, millésime 2013.

2013 fait partie des récoltes des plus tardives de la décennie. Le raisin était d’une qualité exceptionnelle et a permis de produire un Champagne riche.

Il s’agit d’un assemblage 100% chardonnay, 100% Côte des Blancs. Il a été élaboré par Caroline Latrive, chef de cave chez Ayala.

Notes de dégustation :

Œil : Robe lumineuse et brillante, jaune pâle au refet d’or blanc, bulle très fine.

Nez : Délicat, mais déjà expressif, il se révèle être d’une grande fraîcheur aromatique, avec des notes de pomelo, de fruits blancs, de tilleul, de fleurs de frangipanier avec une délicate note d’ananas et de gingembre.

Bouche : Attaque précise, laissant place à un palais voluptueux et vibrant, dévoilant une texture soyeuse, soutenue par une pointe de nervosité se terminant sur d’harmonieux et doux amers.Elle décline des notes de fruits de la passion, de fruits blancs à belle maturité comme la pêche de vigne, d’agrumes mais aussi de subtiles notes de miel d’acacia qui donnent un côté velours.La finale est longue et tendue, empreinte de la minéralité crayeuse propre à la Côte des Blancs.

Accompagnements : Saint-Jacques poêlées au citron confit, filet de turbot avec un beurre blanc aux algues.

Service : à servir à une température de 9°

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

À lire aussi :

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.