Sélection vins novembre 2021 #2 : On commence à préparer les fêtes !

Sélection vins novembre 2021 partie 2

Cette année encore, nous vous avons déniché de belles cuvées que nous allons vous présenter à travers diverses sélection ! Les fêtes de fin d’année arrivent, c’est dans moins d’un mois ! Afin de vous aider à préparer vos tables de fêtes, voici notre sélection vins novembre 2021. Celle-ci est composée de six cuvées, six pépites qui accompagneront à merveille les mets les plus raffinés.

Sélection vins novembre 2021, présentation

Cette sélection vins novembre 2021 est la suite de la première sélection vins & bulles novembre 2021. Cette seconde partie vous fera découvrir six cuvées, surprenantes pour certaines. Elle contient aussi de belles appellations commet Châteauneuf du Pape ou Gevrey Chambertin et Saint-Emilion Grand Cru.

Cette sélection vins novembre 2021 se compose de :

  • La Comtesse – Domaine Laporte 2019 – Prix 22 euros
  • Haute Densité 2019 – Château de Tracy – Prix 44 euros
  • Grande Cuvée 2019 – Domaine de L’Hortus – Prix 24.90 euros
  • Châteauneuf-du-Pape 2018 – Vidal Fleury – Prix 43,67 euros
  • Château Haut-Sarpe – Joseph Janoueix – Prix 52 euros
  • Gevrey Chambertin Cuvée 1859 – Domaine Trapet Père & fils – Prix 78 euros

Les prix indiqués sont à titre indicatifs. Ils peuvent varier selon les distributeurs et les enseignes. Vous avez également la possibilité de les acquérir sur le site des différents producteurs.

La Comtesse – Domaine Laporte 2019

Nous débutons cette sélection vins novembre 2021 avec ce Sancerre Blanc du Domaine Laporte. Ce dernier est est situé en plein cœur du Sancerrois, sur la Côte des Monts Damnés, qui surplombe le village de Chavignol.

La Cuvée La Comtesse, certifiée bio, résulte d’un assemblage 100% Sauvignon Blanc. Les raisins proviennent d’une section parcellaire exposée plein sud et bénéficiant d’un ensoleillement généreux. Le sol de ce terroir est composé essentiellement d’argile et de coquillages fossilisés.

Sélection vins novembre 2021 partie 2 : La Comtesse Domaine Laporte

Notes de dégustation :

  • Œil : robe jaune pâle
  • Nez : bouquet d’arômes floraux (fleurs blanches) et fruités (nectarine, abricot)
  • Bouche : charnue et délicate, dévoilant des notes d’agrumes – Finale fraîche et minérale
  • Accompagnement : carpaccio de Saint-Jacques aux truffes, pavé de bar rôti, tarte à l’orange
  • Service : 11-13°
En savoir plus

Haute Densité 2019 – Château de Tracy

Cette cuvée est considérée comme un Pouilly Fumé d’exception. En effet, ce vin blanc provient d’une vigne plantée en très haute densité, c’est-à-dire 17000 pieds par hectare (pour info la densité courante pour l’appellation étant 7000 pieds par hectare).
Aussi, chaque pied porte entre deux et trois grappes maximum. Ce qui signifie qu’un pied de vigne ne produit qu’un seul verre de vin. Les raisins obtenus sont très concentrés et d’une importante complexité.
En ayant connaissance de cela, on comprend pourquoi cette cuvée se nomme Haute Densité.

La cuvée Château de Tracy Haute Densité 2019AOC Pouilly Fumé, encépagement 100% sauvignon. Il s’agit dune cuvée confidentielle produite uniquement à 6800 bouteilles.

Sélection vins novembre 2021 partie 2 : Cuvée Haute Densite 2019 Château de Tracy

Notes de dégustation :

  • Œil : robe jaune pâle brillante, reflets dorés
  • Nez : Le premier nez est délicat, sur les fruits exotiques confits (mangue, passion). À l’ouverture, des notes d’ananas rôtis apparaissent accompagnées d’un bouquet plus complexe de tarte amandine, suivie de quelques pointes miellées
  • Bouche : L’attaque ample et fraiche, débute sur des notes très gourmandes de vanille et de brioche. Une Sensation acidulée qui s’accentue graduellement en puissance, offrant une bouche plus vive, citronnée très salivante. La finale à la fois juteuse et charnue s’oriente vers des notes d’orange sanguine. Un Sauvignon à l’aromatique intense qui mêle avec une grande adresse, concentration et finesse
  • Accompagnement : apéritifs, accompagne des mets relevés : coquilles Saint-Jacques, viande blanche à la crème, crème brulée.
  • Service : 10-12° – peut se conserver en cave entre 7 et 10 ans.
En savoir plus

Grande Cuvée 2019 – Domaine de L’Hortus

Le premier vin rouge de cette sélection vins novembre 2021 est la Grande Cuvée du Domaine de L’Hortus. Ce vin est considéré comme la référence de l’appellation Pic Saint-Loup.

Cette cuvée résulte d’un encépagement Syrah, Mourvèdre, Grenache. L’élevage se fait en deux temps : 6 mois en cuves avant un pré-assemblage, puis 12 mois en tonneaux de 225 et 400 litres, tonneaux neufs, d’un vin et de deux vins.

Sélection vins novembre 2021 partie 2 : Domaine de L'Hortus

Notes de dégustation :

  • Œil : robe rouge profond, reflets grenat
  • Nez : Intense et complexe : fruits noirs, réglisse, cèdre, cuir et après aération notes d’épices, cacao, mûre et violette
  • Bouche : attaque riche : tanins soyeux, du volume et de la rondeur, très belle finale en complexité et en élégance, on retrouve les mêmes arômes ressentis au nez.
  • Accompagnement : bœuf aux champignons noirs, un carré d’agneau au thym, un moelleux au chocolat.
  • Service : 16-18° – Ouvrir 2H avant dégoutation – peut se conserver en cave jusqu’en 2024
En Savoir plus

Châteauneuf-du-Pape 2018 – Vidal Fleury

Nous poursuivons avec cette cuvée très qualitative. Le Domaine Vidal Fleury nous dévoile un vin rouge, AOC Châteauneuf du Pape.
Il dévoile l’expression d’un terroir composé de vastes terrasses recouvertes d’argile rouge mêlée à de nombreux galets roulés de quartz.

Cette cuvée résulte d’un assemblage de grenache noire. Elle a bénéficié d’un élevage sur lies exclusivement en foudres pendant 12 mois. Puis d’une période de 12 mois de vieillissement en bouteille.

Sélection vins novembre 2021 partie 2 : Châteauneuf du pape Vidal Fleury

Notes de dégustation :

  • Œil : rouge rubis sombre et profond.
  • Nez : arômes fruités grâce à la cerise, la fraise et la prune. Le tout relevé de poivre, noix muscade et truffe.
  • Bouche : attaque fraîche, tannins enrobés du Grenache prolonge longtemps le vin en bouche.
  • Accompagnement : Viande rouge, Fromage, Volaille en sauce, Olive, Plat épicé
  • Service : 18° – Ouvrir 2H avant dégoutation – peut se conserver en cave 10 ans et plus
En savoir plus

Château Haut-Sarpe 2016 – Joseph Janoueix

Ce vin rouge de Joseph Janoueix est le seul vin de Bordeaux. Il s’agit d’un Saint-Emilion Grand Cru 2016. Il est servi lors de certains repas l’Elysée, de Matignon et du Sénat, depuis longtemps.
De plus, il a obtenu de nombreuses récompenses, le Millésime 2016 a obtenu la Médaille de Bronze au Concours Agricole de Paris 2018

Ce vin d’exception résulte d’un encépagement 70% Merlot, 30% Cabernet franc. Cultivés sur sol Graves argileuses et sablonneuses en surface et oxydes de fer en profondeur. 

Sélection vins novembre 2021 partie 2 : Chateau Haut Sarpe 2016 J.Janoueix

Notes de dégustation :

  • Œil : rouge rubis  avec reflet violacés dans la jeunesse
  • Nez : arômes fruités (fruits rouges concentrées), puis se développent des notes d’élevage (vanille et cuir).
  • Bouche : rond et puissant – finale ronde et riche
  • Accompagnement : Entrecôte à la Bordelaise, faisan au porto, dinde rôtie traditionnelle.
  • Service : 15° – Ouvrir 1H avant dégoutation – peut se conserver en cave 10 ans et plus
En savoir plus

Gevrey Chambertin Cuvée 1859 – Domaine Trapet Père & fils

Sélection vins novembre 2021 partie 2 : gevrey Chambertin Domatine Trapet cuvée 1859

Nous terminons cette sélection avec une appellation prestigieuse des Vins de Bourgogne : Gevrey Chambertin. Cette Cuvée 1859 du Domaine Trapet fait référence à l’année de l’acte d’achat de la parcelle Dérée et Champérier.
Aujourd’hui, le Domaine Trapet c’est 160 ans d’expérience et six générations de vignerons qui se sont succédées. La cuvée 1859 est aussi une volonté pour Pierre et Louis de rendre hommage à leurs aïeux.

Ce Gevrey Chambertin du millésime 2019 résulte d’un assemblage 100% Pinot Noir. C’est une cuvée d’exception qui accompagnera les mets les plus raffinés et qui peut se conserver quelques années en cave.
Aussi, 2019 a été le premier millésime de la Cuvée 1859, issue de vignes de 50 ans d’âge de la parcelle de Derée Champérier à Brochon au nord de Gevrey. Enfin ,la production compte seulement 250 caisses.

Ce vin de qualité nécessite une préparation à la dégustation. Il faut le servir à 16°C, après l’avoir longuement aéré (24h avant dégustation). Peut se conserver au moins jusqu’en 2035.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.