HIIT : méthode pour prendre du muscle et brûler de la graisse

brûler de la graisse

Les pratiquants de musculation/fitness ont des objectifs différents : prendre du muscle et/ou perdre du poids. Réaliser les deux en même temps est faisable. Cependant, pour y parvenir, il faut pousser son entraînement à un niveau supérieur, c’est-à-dire augmenter en intensité. Ce qui va suivre concerne davantage les pratiquants confirmés que les novices. Car, on va une nouvelle fois d’intéresser au HIIT. J’en avais déjà parlé dans un précédent article. À l’approche des grands départs en vacances, booster l’intensité de vos séances pourrait bien vous être bénéfique pour aller à la plage 😉

Comment construire du muscle et brûler de la graisse en même temps ?

Pour perdre du poids (brûler de la graisse), beaucoup ajoutent des séances de cardio en plus de la musculation. Le cardio a d’énormes bienfaits et peut vous aider à brûler de la graisse. Néanmoins, ce qui va faire la différence c’est l’intensité. Et le HIIT permet non seulement de solliciter les fibres musculaires, mais aussi de brûler plus de calories qu’une séance de cardio classique.

Le HIIT en quelques mots :

Le HIIT (High-intensity interval training) est une méthode d’entraînement qui consiste à alterner des phases d’activités intenses et courtes et des phases plus lentes, où l’intensité est plus faible (période de récupération ou repos). Certaines méthodes comme le protocole Tabata ou Fartlek sont devenus très populaires auprès de certains pratiquants.

De nombreuses études ont démontrées l’efficacité du HIIT par rapport au cardio traditionnel. L’entraînement à haute intensité permettrait de brûler plus de calories (donc de perdre du poids) et de gagner aussi en muscle.

Brûler de la graisse

Pourquoi le HIIT brûle plus de graisse que le cardio traditionnel

Les exercices de cardio traditionnels sont des activités aérobiques. C’est à dire que le corps utilise l’oxygène comme source d’énergie. Le HIIT est une activité anaérobique, c’est-à-dire que le corps est obligé de puiser dans ses réserves comme le glycogène musculaire pour s’en servir comme source d’énergie. Ceci est dû au fait que l’intensité du HIIT est telle, que l’oxygène ne suffit plus pour produire de l’énergie. La perte de graisse vient du fait que le corps puise dans ses réserves pendant l’exercice.

Prendre du muscle pour brûler plus de calories

La stimulation de vos muscles et le recrutement musculaire sont les clés pour brûler plus de calories. Et ce que vous cherchiez à perdre du poids ou à prendre du muscle. L’idée est d’avoir plus de muscle et moins de graisse.

Le cardio traditionnel sollicite peu les muscles. De ce fait, ce n’est pas l’idéal pour conserver sa masse musculaire. Et pire encore : ce n’est pas une activité qui permet de prendre du muscle.

Il faut stimuler le muscle !

L’entraînement aux poids va provoquer un stress de plus en plus important sur les muscles. Le corps utilise de l’énergie vers les muscles sollicités pour les aider à récupérer et à se développer. À noter que plus le nombre de muscles sollicités est grand et plus l’effet métabolique sera conséquent. En d’autres termes, cela signifie que vous brûlerez plus de calorie pendant l’exercice. Vous pouvez combiner la méthode HIIT avec de la musculation. Cependant, il faudra s’entraîner avec intelligence et vigilance, car cela est très éprouvant pour l’organisme, qui aura besoin de davantage de récupération.

brûler de la graisse

Intensité = séance plus courte

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une séance plus courtes peuvent s’avérer plus productives que des séances plus longues.

Pour brûler plus de graisse, il faut varier les exercices ou l’intensité. Là encore, le HIIT s’impose vis-à-vis du cardio. En effet, si on ne change jamais de façon de travailler, le corps finit inéluctablement par s’habituer. Et votre séance de cardio de 45 minutes sera moins efficace avec le temps.

Comme on l’a vu un peu plus haut, la méthode HITT permet d’alterner des séquences intenses et brèves et des séquences plus lentes et longues. Notre corps à vraiment du mal à s’adapter à cette variation d’intensité. Au final, vous brûlerez plus de calories tout en construisant du muscle.

Le HIIT force le corps à puiser dans ses réserves pour stimuler davantage la combustion des graisses. En somme pour de meilleurs résultats, il faut sans cesse imposer à notre corps une nouvelle stimulation.

Enfin, les séances de cardio longues peuvent s’avérer contre-productives. Elles peuvent en effet faire chuter les niveaux de testostérone et augmenter la cortisol. Compliquant ainsi la perte de graisse et construction musculaire.

Faites connaissance avec l’afterburn effect

Le HIIT permet bien entendu de brûler des calories pendant l’exercice, mais aussi d’en brûler au repos.

Lors d’une activité physique, le corps utilise les nutriments ingérés en ATP (adénosine triphosphate). Celle-ci est produite de différentes façons :

  • Avec de l’oxygène lors d’une activité aérobique.
  • Avec le glycogène lors d’une activité anaérobique.

Le HIIT ou les entraînements en résistance sont des activités anaérobiques. L’intensité de l’exercice augmentera le besoin en oxygène après l’entraînement. En somme, comme vous avez consommer trop d’oxygène, cela va créer une dette en oxygène… En d’autres termes, cela signifie que le corps va absorber plus d’oxygène combler cette dette. Ce phénomène s’appelle la consommation d’oxygène post-exercice intensif (EPOC).

l’EPOC permet de brûler jusqu’à 15% de calories supplémentaires.

Au final, plus votre séance sera intense et plus votre dette en oxygène sera importante et plus votre dette en oxygène sera importante et plus vous brûlerez de calories.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.