Comment bien pratiquer le CrossFit ?

Comment pratiquer le crossfit

Inventé aux États-Unis pendant les années 70, le CrossFit fait partie des activités sportives les plus pratiquées aujourd’hui en France. Il combine des exercices d’haltérophilie et de gymnastique pour offrir un programme d’entraînement complet. Grâce à des séances de CrossFit régulières, vous pourrez développer vos muscles, travailler votre endurance, votre souplesse, votre vitesse… Cependant, comme pour toute activité physique, il est important de suivre un bon programme et de respecter certaines règles pour avoir de bons résultats. Découvrez dans cet article quelques conseils qui vous permettront de réussir vos séances de CrossFit et d’atteindre rapidement vos objectifs.

Les astuces pour réussir son entraînement de CrossFit

Le CrossFit rassemble plusieurs types de mouvements qu’on peut classer en trois catégories principales que sont :

  • la gymnastique ;
  • l’haltérophilie ;
  • le cardio.

La gymnastique regroupe des exercices souvent réalisés au poids du corps comme les séries de pompes, les tractions, les dips, et les burpees. L’haltérophilie concerne quant à elle les mouvements classiques de musculation avec charge que sont les soulevés de terre, les squats, le développé couché… Quant au cardio, il comprend les courses à pied, la corde à sauter, et les exercices qui stimulent le rythme cardiaque. Pour un entraînement de CrossFit efficace, chaque exercice de votre programme doit être correctement réalisé.

Prendre le temps de maîtriser la technique

Le CrossFit est une activité physique bien particulière. Lorsque vous êtes débutant, vous devez prendre le temps de maîtriser chaque mouvement technique qui compose vos séances d’entraînement. Autrement, vous ne progresserez pas de manière significative.

En intégrant un box de CrossFit, vous bénéficierez d’un apprentissage des principes fondamentaux de ce sport. Votre coach a la responsabilité de vous aider à maîtriser les différents exercices. Mais il vous reviendra de prendre l’entraînement à cœur et de mettre l’accent sur la technique pour pouvoir évoluer. Pour un début, vous pouvez vous contenter de reproduire les mouvements, avec une barre sans poids par exemple, et vous assurez de les réaliser correctement. N’hésitez pas à demander de l’aide lorsqu’un mouvement vous semble plutôt confus.

Il est important de rappeler que même si vous avez l’habitude de faire du sport (soulever des poids, courir…) l’expérience du CrossFit est différente et vous ne devez donc pas vouloir en faire trop, trop vite. Votre corps doit être bien préparé. Cela limitera les risques de blessures.

Comment bien pratiquer le crossfit

La récupération, une phase importante dans la pratique du CrossFit

La récupération est une étape essentielle pour atteindre vos objectifs en pratiquant le CrossFit. L’intensité des entraînements est très élevée et vous risquez d’être rapidement submergé par la fatigue musculaire et mentale si vous n’avez pas une bonne stratégie de récupération. Cette dernière doit prendre en compte 4 éléments incontournables à savoir :

  • le sommeil ;
  • l’hydratation ;
  • la récupération active ;
  • la nutrition.

Le repos permet à l’organisme de mieux récupérer après l’effort. Vous devez avoir un bon rythme de sommeil pour éviter toute sensation de mal-être, ainsi que les problèmes de concentration mentale, d’énergie et de dérèglement hormonal. On recommande aux sportifs de se coucher et de se réveiller à la même heure chaque jour, afin de garder un certain équilibre.

Une bonne hydratation est aussi indispensable, car le corps humain a besoin d’eau pour dissoudre et transporter les substances, déclencher les réactions chimiques, apporter des minéraux et lubrifier les tissus. Une boisson électrolyte (de l’eau et une pincée de gros sel d’Himalaya par exemple) est un plus pour la récupération du sportif.

La récupération active consiste à faire du footing, du vélo, ou encore du rameur pour améliorer le flux sanguin. Ce sont de petits exercices à intensité réduite que vous pouvez faire entre vos séances de CrossFit.

Pour la nutrition, variez votre régime alimentaire tout en privilégiant les repas riches en viandes et poissons biologiques. Vous apporterez ainsi à votre organisme les micronutriments dont il a besoin pour la récupération.

Comment choisir son box de CrossFit ?

La salle de sport appelée box de CrossFit joue un rôle crucial dans l’efficacité de vos entraînements. Contrairement à la musculation classique, le CrossFit se pratique en groupe de 10 voire 15 personnes. Voici ce qui vous permettra de bien choisir votre box.

Le coach et l’encadrement proposé

La qualité des séances dépend des compétences des coachs de la salle. Assurez-vous que ces derniers disposent des certifications nécessaires. Très souvent le diplôme du head coach sera mis en évidence sur un mur du box. Outre le diplôme, choisissez un coach ayant de bonnes bases en physiologie. Il doit aussi pouvoir transmettre ses connaissances en étant à la fois un bon animateur.

En ce qui concerne l’encadrement, le coach doit être en mesure d’élaborer des programmes efficaces, de vous conseiller sur l’alimentation, en plus d’un suivi sur le long terme.

Les équipements

Comment bien pratiquer du crossfit

Les équipements pour le CrossFit sont très variés. La plupart des box ont un rack pour les mouvements de gym, du matériel pour les barres d’haltérophilie, des dumbells, des poids, des wall balls, des cordes, des pegboards…. Puisque le nombre de participants à une séance est souvent élevé, il est important que ces équipements soient disponibles en quantité suffisante. Ils doivent aussi être propres et renouvelés régulièrement.

Avant de vous engager, faites une séance d’essai pendant laquelle vous vérifierez l’état des équipements et l’entretien général du box. Les installations sanitaires comme les douches et les vestiaires sont aussi des critères de choix. Imaginez que vous devez aller à votre travail après les séances.

Par ailleurs, vous devez aussi être bien équipé pour faire du CrossFit. Vos vêtements doivent être confortables pour une exécution parfaite des mouvements. Optez pour des matières respirantes qui évacuent la transpiration, de sorte à poursuivre votre séance dans les meilleures conditions.

L’ambiance de la salle de CrossFit

Un autre critère important lors du choix du box est l’ambiance. Étant donné qu’il s’agit de séances en groupe, il vous revient de trouver un centre dont l’atmosphère est agréable. Certaines personnes préféreront une ambiance familiale, tandis que d’autres privilégieront l’esprit de compétition.

Le CrossFit désigne un ensemble d’exercices physiques très intenses. Pour s’y mettre, il est important de connaître quelques notions de base. La maîtrise des techniques d’exécution des mouvements, le respect des consignes relatives à la récupération ou encore le choix d’un box adapté à vos besoins sont autant d’éléments qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
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