Pourquoi le rangement fait du bien à l’esprit ?

Les bienfaits du rangement

Le rangement est une tâche à laquelle on ne peut pas se substituer. En effet, ranger a d’énormes bienfaits et ce sur plusieurs plans. Le rangement concerne : votre intérieur (maison ou appartement), votre armoire, votre espace de travail.

Pourquoi se mettre au rangement ?

Par se mettre au rangement, j’entends le fait de s’astreindre à un minimum de discipline.

Prendre l’habitude de ranger est très bénéfique. Cependant, si ne pas ranger est problématique. L’inverse est aussi vrai : trop de rangement tue le rangement.

Il est donc important de trouver un juste équilibre afin que cela ne se transforme pas en TOC. Imposer à sa famille une discipline de rangement limite militaire créera à coup sûr des tensions. Il faut faire la différence entre une chaussette qui traine dans le salon et un stylo qui traine sur un bureau.

Connaître les effets néfastes du désordre pour apprécier les effets positifs du rangement.

Pour bien cerner l’importance du rangement, il faut comprendre les effets du désordre.

Quels effets sur un appartement en désordre ?

Un appartement en désordre, bordélique ne donnera pas envie de passer du temps dedans.

En effet, le désordre peut donner une impression d’un manque de propreté. Cela brouille notre visibilité : on ne voit plus ce qu’on possède, on n’apprécie pas ce qu’on a. Pire encore : on peut se retrouver à racheter un objet qu’on avait déjà, mais qu’on ne retrouvait pas…

Quels effets sur votre penderie ?

Les effets sont sensiblement les mêmes que pour un appartement en désordre. Une armoire mal rangée ne vous donnera pas la visibilité nécessaire sur ce que vous avez. Vous perdrez du temps à trouver la pièce qu’il vous faut.

De plus, une armoire mal rangée aura un impact sur vos vêtements. Le fait de les ranger à l’arrache ne permettra pas de les conserver de manière optimale. En effet, la plupart du temps un rangement approximatif a pour effet de froisser vos vêtements. Par conséquent, vous devrez probablement repasser votre chemise avant de la porter…

Enfin, le manque de visibilité peut aussi vous pousser à racheter le pull ou l’écharpe que vous ne retrouviez plus.

Quels effet sur votre espace de travail ?

Un bureau et des étagères mal rangés peuvent être synonymes de grand stress !

Qui a envie de passer du temps dans un bureau enseveli sous la paperasse et des étagères désorganisées ?

Le désordre apparent attire votre attention et vous détourne de votre travail. Cela peut impacter votre productivité et votre créativité.

Prendre l’habitude de ranger : comment s’y prendre ?

Pour une personne désorganisée commencer à apprendre à ranger peut s’avérer difficile dans la mesure où elle ne saura par où et par quoi commencer.

La première chose est de s’organiser en rangeant une pièce à la fois. Vous passerez à une autre pièce quand vous aurez terminé de ranger la précédente.

Commencez par ranger quelques objets par jour. N’hésitez pas non plus à jeter. Cependant, si vous avez des choses dont vous ne vous servez plus, apportez-les dans une association, il est préférable de les donner (si leur état leur permet) que de les jeter.

Faites le tour de votre paperasse, vous vous rendrez compte que vous trainez des trucs depuis des années. Cela prend inutilement de la place. faites du tri et débarrassez vous des papiers qui ne sont plus utiles.

Quels sont les bienfaits du rangement ?

En général, cela apporte un sentiment de satisfaction. On est content d’avoir apporté une amélioration à son logement. Et, c’est très gratifiant en soit.

Quels bienfaits sur votre intérieur ?

Un salon (ou chambre) bien rangée donnera l’impression d’être plus spacieuse, plus aérée et plus agréable à regarder. En somme, vous apprécierez y passer plus de temps.

Votre vision ne sera plus focalisée par le désordre ambiant. Vous serez moins stressé.

Cela permettra également de faciliter le nettoyage. En d’autres termes, vous gagnerez du temps sur les tâches ménagères.

Quels bienfaits sur votre penderie ?

Une armoire bien rangée et bien organisée permettra de mieux conserver vos vêtements.

Vous aurez une meilleure visibilité de ce que vous avez. Ce qui facilitera le choix de votre tenue du jour.

En somme, ne pas perdre du temps à chercher vous aidera à vite savoir ce que vous voulez porter. Et cela aura un impact sur votre quotient de décision quotidien.

Le saviez-vous ?

Vous l’aurez certainement remarqué. Certains entrepreneurs à succès comme Mark Zuckerberg portent régulièrement la même tenue. Cela ne signifie pas qu’ils portent la même, mais qu’ils ont plusieurs exemplaires du même sweat, du même t-shirt…

Cela vous parait étonnant ? Pourtant, cela ne l’est pas tant que ça. En effet, le fait de ne pas avoir à chercher les pièces qui vont composer votre tenue du jour est un gagne temps, mais cela permet aussi de ne pas à avoir à prendre une décision.

Car il faut savoir qu’on possède tous un quotient quotidien. Et plus on prend des décisions et plus celles-ci peuvent être mauvaises. La dernière décision du jour sera certainement plus mauvaise que la première. D’où l’intérêt de transformer les décisions superflues (comme chercher ce que l’on va mettre) en habitudes (s’habiller machinalement de la même façon). Cependant, cette méthode ne conviendra pas à tout le monde.

Quels bienfaits sur votre espace de travail ?

Organiser ses étagères en classant les archives, désencombrer son bureau, reviendra à donner plus de clarté, à trouver plus facilement ce que l’on cherche.

En somme, cela vous permettra de vous concentrer plus facilement sur vos tâches.

En conclusion

Un rangement bien fait et pas excessif ne sera que bénéfique. Cela permet de se libérer d’une source de stress.

C’est en effet plus agréable d’avoir une vision claire et nette sur son logement, armoire ou espace de travail.

Le rangement vous évitera des dépenses inutiles, en vous évitant de racheter un produit que vous avez déjà.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire ces deux livres :

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.