S’entraîner pour le rugby
Sans conteste, le rugby est un des sports les plus athlétiques et les plus rudes qui soit ! C’est un sport qui demande à la fois une condition physique hors norme : force, endurance… La préparation du rugbyman est des plus strictes et intenses afin de préserver une condition physique optimale et ce toute au long de l’année y compris en mi-saison. Vous aurez tous les secrets pour vous aussi devenir un Dieu du stade et de rivaliser avec de grands athlètes.
S’entraîner pour le rugby
Le rugbyman pro travaille en étroite collaboration avec ses coaches tant sur le plan athlétique, technique et tactique.
Ceci dit à la mi-saison, on vise à élever le niveau du rugbyman en lui faisant poursuivre un entraînement intense pour décupler sa condition physique tout en respectant religieusement les bases fondamentales de l’alimentation.
Il s’est avéré que arrêter la pratique d’une activité physique peut provoquer une diminution des capacités physiques mais ceci ne s’applique pas aux joueurs pro, qui résisteront mieux que les amateurs aux périodes de repos.
La coupure peut même favoriser la récupération physique et psychologique, surtout lorsqu’on se trouve loin des chocs et autres collisions du rugby.
La préparation du rugbyman en mi-saison
Le rugbyman devra intégrer au moins trois séances par semaine de musculation qui est la base même d’une bonne préparation.
La mi-saison (appelée aussi inter-saison) au rugby dure ente 6 et 8 semaines, durant cette période la musculation est pratiquée de façon presque quotidienne afin de parfaire la préparation physique des joueurs.
Durant cette période et ce dans l’optique d’augmenter la condition physique du rugbyman, la préparation aura comme objectif la prise de masse musculaire, augmenter la puissance et l’endurance ! Le tout en suivant des phases précises.
La première phase va viser à améliorer la chaîne arrière, c’est-à-dire les muscles postérieurs qui servent à protéger le corps.
La seconde phase va consister à développer la force en suivant les phases de jeu du rugby. En travaillant avec des charges permettant de faire entre 3 et 5 répétitions maximum. Ce qui permettra d’améliorer la résistance.
Dans le but de développer sa résistance, il faut inclure l’hypertrophie pour gagner de la masse musculaire. Il faudra aussi s’entraîner par cycles en variant l’intensité pour favoriser aussi bien la récupération que le développement de la force.
Voici un exemple de programme à suivre lors de cet inter saison. Ce programme concerne plutôt le rugbyman de niveau intermédiaire voire avancé.
Phase 1 : Développer la chaîne postérieure
Jour 1 : Entraînement aérobie et renforcement séances qui inclue des circuits training et des exercices d’abdos/gainage pour renforcer les muscles du tronc.
Jour2 : Entraînement de force en réalisant des séries d’haltérophilie et pliométrie (exercices de musculation concentrés sur la tonicité des muscles striés squelettiques).
Jour 3: Exercices de courses et d’agilité. A noter que les exercices doivent s’effectuer sur piste ou sur terrain.
Jour 4 : Entraînement de force en respectant les cycles d’intensité.
Jour5 : Entraînement aérobie et renforcement
Dans l’idéal, cette première phase devrait s’étendre sur une période de 4 semaines !
Phase 2 : Entraînement global
Jour 1 : Entraînement aérobie spécifique et renforcement incluant des circuits training : abdos/gainage dynamiques.
Jour 2: Entraînement d’endurance/résistance en salle de musculation ! Enchaîner de façon alternée des séries d’haltérophilie/pliométrie.
Jour 3 : Exercices de courses et d’agilité.
Jour 4 : Entraînement de force en salle en respectant les cycles d’intensité.
Jour 5 : Exercices de résistance, de préférence d’Interval-Training.
On a le même nombre de séances de musculation et de cardiotraining..
Contrairement à la phase 1 où le sportif doit se concentrer sur la chaîne postérieure, la phase 2 (pratiquée de préférence deux semaines avant la reprise de la saison) cible tout le corps. Les rugbymen peuvent employer la phase 2 à cheval avec la reprise des compétitions de rugby…
A Noter qu’il est impératif de garder deux jours sans entraînement pour favoriser le repos et la récupération.
En suivant ce programme, les joueurs pourront gagner en puissance et en motricité et être au top de leur forme pour débuter la saison ! Ceci dit, la musculation n’est qu’une étape dans le programme d’entraînement du rugbyman.
Voilà vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous tailler un corps digne des plus grands noms du rugby.
Crédit photos :
- couverture : https://www.pexels.com/fr-fr/@case-originals –
- Image 1 corps article : https://pixabay.com/fr/users/caseoriginals-14942876/
- Image 2 : https://pixabay.com/fr/users/chrisreadingfoto-2723427/
Bonjour,
Merci pour cet aricle.
Perso je suis pas une grande fan de rugby, mais pour les sportifs comme mon fils…
Bonne journee!
oui il faut être sportif pour cette pratique 😉
Ils sont balaises les rugbymen 🙂 Je pense que personne ne peut s’improviser joueur de rugby !! Il faut beaucoup d’entraînement comme vous le montrez dans votre article. Je vais montrer cet article à mon chéri, il me dit souvent que le foot c’est physique et que c’est un VRAI sport !! Je vais lui démontrer grâce à vous, que le rugby l’est lui aussi 🙂
sans vouloir vexer ton chéri, le rugby est peut être 4 fois plus physique que le foot !!
Bonjour, Le rugby est l’un des sport les plus physique mais en terme d’endurance je pense que les joueurs de football font mieux 🙂
Tu as oublié aussi de mentionner les blessures et au rugby on peut s’attendre à plus que de petit bobos.
Hello,
Je suis étonné que tu fasses cette allusion à l’endurance rugbymen et footballers ne font pas le même poids, je te mets au défi de tenir dans une mêlée sans endurance et résistance !! Certes les footballers courent plus vite mais ce n’est surement pas la même intensité, bien que je suis d’accord pour reconnaître que le foot est un des meilleurs exercices cardio !
Quand aux bobos dus au rugby,ça fait parti du jeu 😉