Pourquoi choisir un parfum unisexe ?
Les parfums unisexes connaissent une popularité fulgurante. Ils sont conçus pour plaire autant aux hommes qu’aux femmes. Choisir un tel parfum permet de ne pas se limiter à un parfum mixte. Le gros avantage des parfums unisexes est de créer un univers olfactif véritablement mixte, distinctif mais subtil. Cela évite les notes fortes et trop marquées de certains parfums féminins ou masculins. Enfin, le parfum unisexe permet aux hommes et aux femmes de partager et porter le même profil olfactif. Voyons tout cela en détail.
Qu’est-ce qu’un parfum unisexe ?
Un parfum unisexe désigne un parfum pouvant être porté aussi bien par les femmes que par les hommes.
Ce type de parfums associe des senteurs que l’on retrouve dans les parfums pour hommes et les senteurs que l’on trouve dans les parfums féminins. L’association la plus connue mélange :
- notes boisées habituellement associées aux senteurs masculines
- senteurs florales, fraîches et poudrées que l’on retrouve plutôt dans les fragrances féminines).
En somme, le parfum mixte dévoile un accord qui permet d’obtenir une fragrance assez légère. Bien sûr, il existe d’autres accord que celui-là. Il est tout à fait possible d’associer des arômes fruités et épicés ou des notes aromatiques comme la vanille.
L’idée est de créer une association notes légères avec des notes plus puissantes. Ainsi tout le monde pourra y trouver son compte. Les femmes aimeront un style plus corsé, alors que les hommes rechercheront davantage de fraîcheur et de légèreté.
Par exemple, j’ai récemment testé Santal Carmin de Atelier Cologne. Cette fragrance associe la puissance des notes boisées à des notes épicées et aromatiques. Cela créé un profil aromatique rond et suave.
Un autre exemple intéressant : Black Orchid de Tom Ford. Cette fragrance initialement destinées aux femmes, séduit des hommes qui apprécient ses notes florales.
Le parfum mixte : est-ce vraiment nouveau ?
Soyons clairs sur un point, les fragrances mixtes ne sont pas un sujet « nouveau « ! En effet, les hommes et les femmes se parfument depuis l’antiquité. Et à cette époque, il n’y avait pas de débat de fragrances genrées : tout le monde se parfumait avec les mêmes parfums.
L’histoire de la parfumerie moderne le prouve également. Les premières traces d’eaux de Cologne remontent au 17ème siècle. À cette période, la toilette sèche était de mise, les gens se parfumaient avec des parfums opulents à base de cannelle, musc ou bois de santal, qui n’avaient qu’un seul objectif : couvrir les mauvaises odeurs corporelles.
Puis, la notion d’hygiène a évoluée avec la réintégration de l’eau. De ce fait, les nobles de l’époque se sont intéressé aux eaux de Cologne qui déployaient des senteurs plus fraîches et plus légères.
Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle que la notion de genre s’est installée dans les parfums. Effectivement, les hommes ne se parfumaient pas. Ils utilisaient des eaux de Cologne que dans le cadre de l’hygiène, en après-rasage par exemple.
Les mœurs sociales de cette époque réduisaient le parfum à une utilisation exclusivement féminine. On comprend pourquoi, les cosmétiques masculines ont mis du temps à décoller.
À la fin du 19ème siècle, la parfumerie se divise en deux catégories distinctes : les parfums femmes et les parfums hommes.
Puis les parfums unisexes ou mixtes ont connus un regain de popularité dans les années 90 par Calvin Klein qui sort CK ONE, une fragrance iconique inspirée de la mouvance androgyne.
D’une manière générale, les marques de niche proposent des parfums unisex. Bien sûr, certaines fragrances sont plus destinées aux homme en intégrant des notes plus « viriles » et d’autres sont plus à l’intention des femmes avec des notes très florales.
Sélection des meilleurs parfums unisexes : Choisissez votre parfum mixte !
Afin de vous aider à y voir plus clair, je vous ai préparé une courte sélection de parfums unisexes.
Les flacons des parfums mixtes
Contrairement aux fragrances genrées, les parfums unisexes bénéficient d’une présentation plus sobre, voire neutre. L’idée est qu’ils ne doivent donner l’impression de s’adresser plus aux hommes qu’aux femmes. C’est pour cela que les tons sont plutôt neutres et conviennent aussi bien à madame qu’à monsieur.
L’incontournable CK One Clavin Klein né de la mouvance androgyne des années 90
Nous ne pouvions pas évoquer le parfum mixte sans citer CK One de Clavin Klein. Ce parfum est devenu la fragrances phares des parfums mixtes.
Cette eau de toilette sortie en 1994 a été élaborée par Alberto Morillas et Harry Fremont. Elle dévoile des notes florales et musquées. Son flacon et son packaging sont très sobres.
Les eaux de Cologne d’Hermès
Cette gamme d’eaux de Cologne est totalement mixte. Par exemple, Eau d’Orange Verte séduira aussi bien les femmes que les hommes grâce à ses notes d’agrumes fraîche et tonifiante.
Basilic Pourpre pourrait séduire grâce à ses effluves aromatiques, vertes et fraîches. L’Eau de Gentiane Blanche est considérée comme la meilleure de la gamme d’Hermès, elle mêle notes fraîches et notes poudrées, musquées.
Blow It Up de Mugler
Cologne idéale à porter en été, qui séduit par ses notes aromatiques fruitées composées de notes de cassis, sorbet et vétiver. En somme, Blow It Up est un mélange de douceur (notes fruitées, notes de sorbet) et de virilité (notes de vétiver).
Le mot de la fin
Les parfums unisexes peuvent être un excellent choix pour tous ceux qui cherchent à s’exprimer par le parfum. Que vous recherchiez un parfum signature ou que vous souhaitiez simplement expérimenter un nouvel univers olfactif.
Non seulement ils arrivent à allier le meilleur des deux mondes : parfums masculins et féminins. Par ailleurs, la plupart sont aussi intemporels classiques et modernes en même temps. Avec autant de parfums et de notes uniques disponibles, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Laisser un commentaire