Petit guide de l’initié pour découvrir les joies de l’airsoft
Lorsqu’on est amateur de films d’action, il arrive parfois qu’on ait envie de se mettre en situation de combat pour s’évader. Après avoir suivi les derniers opus de Jason Statham ou Keanu Reeves, l’on rêve très souvent d’imiter ses stars en jouant au justicier. De même, les fans de jeux vidéo de tir (Halo, Battlefield, Call of Duty…) ne s’opposeraient pas à des parties réelles contre leurs amis avec des armes à feu factices, bien évidemment. Tout cela est possible avec l’airsoft, un loisir sportif qui gagne en popularité. Quels sont les principes de base de ce jeu ? Quel équipement faut-il avoir pour une sortie réussie ? Comment trouver le meilleur terrain pour sa partie de jeu ?
Airsoft : définition et principes de base du jeu
Imaginez un instant que vous affrontez vos proches ou amis sur un terrain de jeu aménagé et chaque participant a en sa possession des répliques d’armes réelles ou de jeu vidéo qui projettent des balles en plastique. Vous vous prêterez ainsi à une immersion totale dans des combats fictifs. Ce sera une belle occasion de vous défouler en tirant sur vos adversaires. Cette activité est réelle et elle est dénommée airsoft ou Airsoft Game. Il s’agit d’un sport de simulation militaire qui voit s’affronter des équipes ou des joueurs sur un espace de jeu (zone forestière, bâtiment, terrain boisé, friche industrielle).
Les armes utilisées au cours du jeu projettent en général de petites cartouches en plastique ou biodégradables qui ne blessent pas. Le principe du jeu est très simple : éliminer le plus d’adversaires possible pour remporter la partie ou faire gagner son équipe. Pour cela, il existe divers modes de jeu, dont le plus classique est le match à mort par équipe. Lorsqu’un joueur est touché, il retourne à son camp et son équipe compte une personne de moins. Au terme de la partie, on fait le point et l’équipe qui compte le moins de joueurs touchés est déclarée vainqueur.
L’équipement essentiel pour une sortie airsoft réussie
L’airsoft est une activité ludique et passionnante, mais, pendant les parties, les participants sont amenés à sprinter, grimper des filets ou des obstacles, sauter des murs, s’accroupir, ramper dans les buissons… Vous effectuez ainsi de nombreux gestes ou actions qui peuvent provoquer des blessures, écorchures, entorses et fractures. Même si les projectiles ne blessent pas, il peut être douloureux d’en recevoir sur le visage ou la main si l’on n’est pas protégé. Vous devez donc avoir un équipement adapté à ce loisir.
Les répliques d’airsoft, la base
Misez d’abord sur des répliques de qualité que vous trouverez dans une boutique en ligne dédiée aux équipements airsoft. Ces imitations d’armes à feu sont inséparables de ce loisir. Comme vous pouvez le constater sur le site blowback.fr, il existe des répliques longues et des répliques de poing en airsoft.
Encore appelées répliques d’assaut, les répliques longues sont en général les armes principales des joueurs. Comme leur nom l’indique, elles peuvent être utilisées sur de longues distances (carabines, fusils d’assaut…). Quant aux répliques de poing, ce sont des armes de type revolver ou pistolet dont on se sert en fonction de la situation. Lors d’une partie, rien ne vous empêche d’utiliser ces 2 types de répliques.
À présent que vous avez choisi vos armes, voici les autres équipements à embarquer pour pratiquer l’airsoft :
- le masque de protection,
- le casque,
- les lunettes,
- les gants,
- les chaussures,
- les coudières et genouillères,
- le gilet tactique.
Misez sur des masques intégraux qui couvrent la totalité du visage afin de mieux vous protéger des impacts liés aux tirs et des fragments de billes. Lors d’une partie, une mauvaise chute peut provoquer une blessure importante. En optant pour un casque, vous vous mettez à l’abri. Certains préfèrent néanmoins porter des bonnets ou casquettes, des équipements qui offrent un faible niveau de protection.
Les équipements de protection, essentiels en airsoft
De nombreux pratiquants, gênés par la formation de buée sur leurs verres, commettent parfois l’erreur de se débarrasser de leurs lunettes de protection. Que vous soyez débutant ou airsofteur expérimenté, nous vous conseillons de toujours porter ces équipements afin d’optimiser votre sécurité. Vous pouvez également acheter un spray antibuée pour pratiquer confortablement votre activité.
N’oubliez surtout pas vos gants pour protéger vos mains des impacts de billes et du froid. Optez pour des chaussures adaptées à ce type d’activité : rangers, boots… Vous ne l’ignorez sans doute pas, les coudes et les genoux font partie des zones les plus sensibles du corps. Équipez-vous alors de coudières et genouillères afin d’éviter les mauvaises surprises.
Le gilet tactique est enfin un accessoire à embarquer dans l’aventure. Non seulement il offre une couche de protection supplémentaire, mais également cet équipement permet d’avoir accès rapidement aux chargeurs et autres accessoires.
Choisissez la réplique d’airsoft adaptée à vos besoins
Pour choisir la réplique d’airsoft adaptée à ses besoins, il faut prendre en compte 4 critères en priorité :
- la fiabilité,
- la durabilité,
- la précision,
- les munitions.
Certains fabricants proposent des armes plus fiables et sophistiquées que d’autres. Prenez alors le soin de bien vous renseigner avant de choisir votre pistolet dans votre boutique d’airsoft. Le produit choisi doit être capable de supporter les chocs et mauvaises manipulations et ne pas s’abîmer après un léger accident.
Votre arme peut-elle atteindre au minimum une cible de 20 cm sur une distance d’environ 20 m ? Si oui, elle est alors précise. Quant aux munitions, elles doivent être choisies avec soin si vous souhaitez avoir des performances optimales. Les billes d’airsoft de 6 mm sont couramment utilisées, mais il existe également d’autres types de cartouches (plombs spéciaux, plombs plats…). Le poids de la munition a un impact sur le niveau de précision et d’efficacité. Autrement dit, plus une bille est lourde, plus sa portée est grande.
Les mesures de sécurité essentielles pour jouer à l’airsoft
Pour pratiquer l’airsoft, il faut respecter des règles de sécurité afin d’éviter tous types d’accidents. En plus des équipements de sécurité à porter, vous devez bien sélectionner votre cible avant d’ouvrir le feu pendant une partie. Tirer n’importe comment dans toutes les directions peut s’avérer dangereux. De plus, il est préférable de ne pas de tirer sur la tête d’un adversaire ou au niveau de son visage, même si celui-ci porte un équipement de protection.
Lors d’une partie, évitez surtout de démonter ou de modifier vos répliques dans le but d’augmenter leur puissance de tir par exemple. Cette manœuvre pourrait avoir des conséquences fâcheuses, voire désastreuses. Pendant ou en dehors d’une partie, évitez également de tirer dans l’eau ou sur une surface dure. Les billes peuvent ricocher et vous atteindre ou toucher une autre personne par accident.
Vous êtes décidé à faire une partie d’airsoft avec vos collègues ou proche, mais vous n’avez aucune idée de l’emplacement des meilleurs espaces de jeu ? Faites des recherches sur internet ou demandez à l’un de vos amis.
Laisser un commentaire