Comment choisir un bon après-rasage ?

On poursuit notre série d’articles sur le rasage. Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’après-rasage. Il s’agit d’un soin essentiel à votre routine de rasage. Savoir bien le choisir est aussi important que de bien choisir son savon ou crème de rasage. L’après rasage ou after shave (ou AS pour les aficionados du rasage traditionnel) a pour fonction première de réparer les dommages créés par le rasage et d’hydrater la peau. Ceux qui n’en utilisent pas commettent une belle erreur. On va voir ensemble ce qu’est un après-rasage et pourquoi on doit en appliquer un.

Qu’est-ce qu’un après-rasage ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un soin que l’on applique une fois que le rasage est terminé. À la base, l’AS a été créé pour soigner les coupures et prévenir des éventuelles infections. Il ne faut pas oublier que le rasoir est un objet tranchant et il n’est pas rare de se couper. Par conséquent, les entailles et les irritations sont des choses récurrentes quand on parle de rasage. Et c’est encore plus vrai quand on utilise un coupe-choux.

Quand on y pense, il était logique que les hommes aient cherché à améliorer leur technique de rasage et de chercher à créer des soins qui préparent la peau au rasage, protègent la peau durant le rasage et soigne la peau après le rasage.

Même si le rasage traditionnel fait de plus en plus d’adeptes, beaucoup d’hommes se rasent avec des rasoirs modernes ou des rasoirs électriques. Néanmoins, même si les outils modernes nous font subir moins de coupures que les outils traditionnels (rasoir de sécurité et coupe-choux), cela ne veut pas pour autant dire que le rasage sera meilleur et que vous devez vous passer d’un après-rasage.

après-rasage

Pourquoi utiliser un après-rasage ?

Il faut savoir que le rasage abîme la peau. Il détériore la partie supérieure de la peau, laissant la partie inférieure sensible et sans protection face aux agressions extérieures qui pourraient abîmer davantage votre peau. Le rôle de l’après-rasage est de réparer les dégâts causés par le rasage.

Un AS a une action astringente. C’est-à-dire qu’il va resserrer les pores et ainsi protéger la peau contre les particules et poussières ambiantes. Aussi, un après-rasage va rétablir la barrière hydrolipidique et hydrater correctement votre peau.

Le rituel du rasage étant considéré comme un excellent moyen de lutter contre le vieillissement cutané. Certains après-rasage sont aussi d’excellents soins antirides.

En outre, ne pas utiliser d’AS est une hérésie car vous priverez votre peau d’une hydratation dont elle a tant besoin. Et cela risque d’accélérer le vieillissement cutané.

Quels sont les différents AS ?

Les après-rasage se divisent en deux catégories : les baumes et les splashs (ceux qui te font l’effet d’une jolie claque dans la tronche).

Les baumes après-rasage :

Les baumes peuvent avoir différentes textures : plus ou moins crémeuses et plus ou moins denses selon les marques. Ainsi, il faudra en choisir un qui correspond à votre type de peau. Les peaux fragiles ou sèches devront s’orienter vers un baume riche. Ils protègent la peau tout au long de la journée.

Les lotions ou splashs après-rasage :

Ceux-ci ont une texture plus aqueuse. C’est un vrai soin pour la peau qui utilisent différents actifs comme :

Des extraits végétaux (glycérine) qui permettent d’hydrater et de nettoyer la peau.

Il peut aussi contenir de l’alcool qui renforcera l’action astringente et antiseptique.

Un splash intègre également des hydrolats comme la lavande, qui ont pour but de parfumer le soin. Attention à ne pas confondre avec les huiles essentielles qui elle nécessitent d’être diluées avant d’être appliquées sur la peau.

Quels sont les principaux ingrédients recherchés dans un après-rasage ?

D’une manière générale on veut qu’un après-rasage soulage le feu du rasoir et apporte une action hydratante suffisante. Si après-application de votre AS vous sentez une sensation d’inconfort et de tiraillements : passez votre chemin et changer de produit.

Par conséquent, un bon après-rasage doit avoir une action hydratante conséquente.

Privilégiez les compositions riches en Vitamines A, C et E qui sont des antioxydants. Ces derniers luttent contre le vieillissement cutané.

On retrouve aussi des huiles et des beurres végétaux :

  • huile de coco,
  • l’huile d’avocat,
  • l’huile de jojoba,
  • huile de graines de chanvre,
  • l’huile d’argan
  • beurre de karité

Ces ingrédients vont prévenir des irritations, hydrater la peau. Ils vont aussi la rendre plus douce et souple.

Un AS contient aussi des huiles essentielles. Celles-ci ont pour rôle de parfumer le soin, mais ce n’est pas tout, chaque huile essentielle a des vertus qui lui sont propres. Je vous en ai déjà parlé à maintes reprises dans mes articles sur les huiles à barbe.

L’huile essentielle de tea tree est excellente pour garder une peau propre. De plus, elle a une action fongicide très efficace.

L’hamamélis est un autre agent très efficace. C’est un puissant antioxydant. Il soulage des irritations. Aussi, il permet de soigner les irruptions cutanées, plaies et ecchymoses. En somme, l’hamamélis sera votre allié après un rasage.

Enfin, l’aloe vera est un ingrédient qui va soulager et apaiser votre peau. Cet ingrédient naturel est un excellent hydratant.

En outre, ne pas utiliser d’AS est une hérésie, car vous priverez votre peau d’une hydratation dont elle a tant besoin. Et cela risque d’accélérer le vieillissement cutané.

Après-rasage

Alors baumes ou splashs ?

Le baume et le splash sont deux soins différents, mais ils ont le même rôle. Le baume a une texture plus riche qui convient parfaitement aux peaux fragiles ou sensibles. Alors que le spalsh a une texture plus légère.

Par conséquent, vous pourrez tout à fait alterner les deux soins :

Le baume en automne-hiver, période froide durant laquelle la peau a besoin de davantage de protection et d’hydratation.

Le splash au printemps-été, période plus chaude durant laquelle on va privilégier les soins plus légers.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours privilégier les compositions naturelles. Eviter les compositions qui contiennent trop d’alcool. En effet, l’alcool peut provoquer un assèchement cutané et accélérer le vieillissement de la peau.

Choisir un soin après-rasage en fonction de son type de peau :

Pour les peaux normales : c’est-à-dire sans souci particulier. Celles-ci peuvent s’orienter vers le soin de leur choix : baume ou splash, à vous de voir !

Les peaux grasses devront veiller à choisir un soin pas trop riche. On peut très bien appliquer un baume sur une peau grasse du moment où ce dernier convient à ce type de peau et ne la rend pas encore plus grasse.

C’est un peu plus compliqué pour les peaux sèches. Comme évoqué plus haut dans l’article, celles-ci devront probablement s’orienter vers un baume qui a une texture plus riche et crémeuse qu’un splash. L’hydratation devra être au centre des intérêts et il faudra éviter les produits contenants de l’alcool.

Enfin, les peaux sensibles sont sujettes à plus de désagréments que les autres. Il faudra un soin efficace capable de soigner les coupures et d’apaiser les irritations. Pour ce type de l’eau, les AS à base d’alcool sont totalement à proscrire.

Après-rasage : quel est son utilité et comment bien le choisir ? [Guide]

Comment utiliser un après-rasage ?

Techniquement, vous n’avez pas besoin de moi pour savoir comment appliquer une crème ou une lotion après-rasage sur votre peau. En revanche, il y a une manière de faire et là, je peux vous aider (du moins je l’espère).

Comme vous l’aurez sans doute deviné, l’après-rasage est le troisième et dernier soin d’une routine de rasage (premier scoop). Pour l’utiliser, il faut l’appliquer sur la peau (second scoop) en suivant ces quelques recommandations.

  • Rincez à l’eau chaude l’excédent de mousse à raser. Une fois que cela est fait, rincez-vous une seconde fois, mais à l’eau froide. Ce n’est pas le plus agréable (bien que l’eau froide ait des vertus) mais cela aura pour effet de fermer les pores.
  • Séchez vous le visage avec une serviette propre. Ne frottez pas comme un bourrin, faites de petits tapotements pour vous sécher.
  • Appliquez ensuite votre soin après-rasage. Si c’est un baume, veiller à faire pénétrer le soin en profondeur en effectuant des petits mouvements circulaires. Voyez comment votre peau réagit, il est possible que vous ayez besoin d’ajuster la dose. Si vous mettez trop de produit d’un coup, votre peau vous le fera savoir, car elle aura du mal à tout absorber. Et vous aurez probablement une sensation grasse au toucher.

En conclusion

Maintenant vous savez tout ou presque sur l’après-rasage. Si vous aviez des doutes sur son utilité, j’espère que cet article aura répondu à vos interrogations. Ce soin est tout aussi important que le soin de pré-rasage voire plus même. La principale action est d’hydrater la peau. Les barbus qui se rasent uniquement les contours de la barbe ne sont pas dispensés d’en appliquer au contraire. Ils connaissent mieux que quiconque l’importance de bien hydrater la peau.

 

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.