Santal Carmin Atelier Cologne, chaud et suave
Notre parfum de la semaine est Santal Carmin Atelier Cologne. La marque de parfumerie française nous dévoile une Cologne Rare à l’olfaction chaude et boisée, qui met en avant le bois de santal. Découvrons la ensemble.
Que vaut Santal Carmin Atelier Cologne ?
Santal Carmin est une eau de parfum élaborée par Jérôme Epinette et lancée en 2014. Elle fait partie de la collection « Cologne Rare » de Atelier Cologne. Santal Carmin met en avant le bois de santal, note très utilisée dans l’univers de la parfumerie. Le carmin fait écho à la couleur rougeâtre de certaines variétés de santal, mais c’est aussi une des couleurs de la fougue et de la passion. Cette Cologne Rare dévoile une olfaction boisée, ronde et chaude. Encore une fois, la marque nous a délivré une composition de qualité, composée avec des ingrédients précieux.
Comme d’habitude, la marque nous propose une composition clean affichant 95% d’ingrédients naturels, ce qui excellent pour un parfum.
Une fragrance aux notes chaudes et suaves
Pyramide olfactive :
La fragrance s’ouvre sur des notes fraîches et pétillantes, mais fugaces de bergamote, qui laissent rapidement leur place à des notes plus chaudes : le safran. Cette épice chaude est reconnaissable à ses notes qui ressemblent au cuir. Puis les notes boisées commencent peu à peu à se développer. Le santal est bien mis en avant. Il apporte bien sûr des notes boisées, mais aussi des notes poudrées, musquées. Enfin, la vanille vient compléter la palette de notes chaudes, tout en apportant une pointe suave, presque crémeuse très agréable.
Au final, Santal Carmin Atelier Cologne est une fragrance complexe au caractère boisé et chaud. Le santal est très bien dosé. Elle dévoile deux facettes : une plus « brute » et sauvage avec les notes de safran et l’autre beaucoup plus ronde composée de notes poudrées et crémeuses.
Le sillage & la tenue
La tenue est moyenne, mais correcte et le sillage est un peu faible. Cependant, les performances globales sont tout à fait acceptables.
Quand porter ce parfum ?
Santal Carmin sera idéal à la mi-saison : printemps ou automne. Cette Cologne Rare sera trop légère pour l’hiver et trop puissante pour l’été (saison où l’on va privilégier des notes fraîches comme celles de Bergamote Soleil).
Santal Carmin est une fragrance plutôt élégante. Elle pourra se porter avec une tenue habillée et vous accompagner en journée comme en soirée.
La présentation de Santal Carmin
La présentation de cette Cologne est identique aux autres fragrances de la Collection Cologne Rare. Celle-ci se démarque avec ses éléments dorés qui apportent une touche élégante et luxueuse à la présentation.
Le flacon est rechargeable et l’emballage contient au moins 15% de matières recyclées. Une preuve que Atelier Cologne est une marque engagée.
Quelles sont les alternatives à cette fragrance
Il faudra probablement aller chercher du côté de parfums de niche pour trouver des alternatives intéressantes.
Il faudra soit chercher des parfum contenant des notes de cuir et des notes boisées. Dans un registre différent La Yuqawam Rasasi pourrait convenir.
Si vous préférez une fragrance plus vanillée, vous pourrez alors vous tourner vers Vanille Insensée de Atelier Cologne.
Le mot de la fin
Santal Carmin est une fragrance de qualité, composée avec des ingrédients bien choisis et équilibrés. Les amateurs de santal pourraient regretter un manque d’intensité au niveau des notes boisées. Cependant, le santal est travaillé de manière subtile et élégante.
Crédit photos : Mélie K – Tous droits réservés
Laisser un commentaire