La Yuqawam Rasasi, irrésistible parfum racé

La yuqwam Rasasi

Notre parfum de la semaine est La Yuqawam de la marque Rasasi. Cette dernière nous vient de Dubaï et nous propose de découvrir des parfums de niche d’excellente qualité. À l’image de La Yuqawam, une eau de parfum à l’olfaction racée et à la présentation soignée.

Rasasi en quelques mots

C’est une marque assez peu connue du grand public. Elle a pourtant été fondée en 1979 par Abdul Razzak Kalsekar.
Je l’ai découvert grâce à un lecteur qui m’en a parlé. Cela avait poussé ma curiosité, d’autant plus que beaucoup comparent La Yuqawam à Tuscan Leather de Tom Ford (Nous découvrirons un comparatif entre ces deux fragrances)

Revenons à Rasasi, cette marque s’est imposée comme pionnière et leader eux Emirats Arabes Unis (EAU). En effet, Rasasi est la première marque de parfumerie indépendante des EAU.
Elle a développé une vaste gamme de parfums hauts de gamme. La marque se distingue également par une présentation des plus soignées.

La yuqwam Rasasi : parfum homme racé et élégant

La Yuqawam, une fragrance racée et élégante

La Yuqawam est une eau de parfum sortie en 2012. Son nom se traduit par L’irrésistible.
Cette fragrance s’adresse aux hommes séducteurs à l’allure soignée.

Sa présentation est vraiment très soignée. Le flacon arbore des lignes arrondies, adoucissant ainsi sa forme rectangulaire.
Le verre est couvert d’un revêtement de couleur noire (qui masque totalement le contenu).
Sur le devant du flacon, on observe le nom du parfum écrit de deux manières (en alphabet classique et en arabe). Ainsi, qu’un motif en forme de demi-feuille de chêne de couleur or rose.
Le cabochon possède un revêtement bois.

Le flacon est livré dans un coffret en bois, orné par une bande métallique de couleur or rose.

L’ensemble est vraiment très élégant. Le bois est une matière noble, agréable à regarder et à toucher.

Pyramide olfactive :

  • Notes de tête : framboise, thym, safran
  • Notes de cœur : encens, armoise, jasmin
  • Et notes de fond : notes boisées, ambre, daim, cuir

Prix 69 euros les 75 ml disponible chez Notino

Tuscan Leather VS La Yuqawam

La yuqwam Rasasi VS Tuscan LEather Tom Ford

D’après les commentaires que j’ai pu lire sur la toile, La Yuqawam est souvent comparé à Tuscan Leather.
Cette comparaison est faite à juste titre puisque les deux senteurs délivrent une olfaction similaire (sur le papier). Je dois avouer que j’étais totalement dubitatif, Tuscan Leather est à mon sens une fragrance assez unique.

À ma gauche : Tuscan Leather de Tom Ford. Cette fragrance est sortie en 2007. Elle fait partie de la collection Private Blend, qui met en avant les matières préférées du créateur.
Tuscan Leather met en avant le cuir. Pour vous donner un point de comparaison, je vous invite à vous rendre dans un magasin qui vend des vestes en cuir et de sentir à plein nez une de ces vestes. Voilà le type de sensations que procure ce Tuscan Leather.
Ses notes de cuir sont intenses. La fragrance a un côté animal, racé, mais doté d’une facette très élégante. Des notes de framboises viennent un peu arrondir les angles.
Jusqu’à présent, j’avais un peu de mal avec cette fragrance. Néanmoins, j’ai appris à mieux l’apprécier au fil du temps.

À ma droite : La Yuqawam de Rasasi. Cette fragrance a vu le jour en 2012, soit cinq ans après l’opus de Tom Ford. Aussi, surprenant que cela puisse paraître, la composition de La Yaquwam est presque identique à celle de Tuscan Leather… La différence se fait par la qualité des ingrédients, bien plus élevée du côté de chez Tom Ford.
Bien que le cuir soit très présent, il est quand même plus doux que chez Tom Ford, La Yaquwam offre une fragrance certes racée, mais adoucie par les notes fruitées et sucrées.

Verdict ?

En étant totalement objectif, j’estime qu’il n’y a pas de match… Rasasi s’est largement (trop ?) inspiré de Tom Ford en proposant cette fragrance cuirée. La prestation de Rasasi est honorable, mais moins authentique.
Cependant, La Yaquwam est plus à considérer comme une alternative à Tuscan Leather.
Le parfum de Rasasi est plus facile à porter et est proposé à un prix plus abordable que Tuscan Leather.
Il peut également faire penser à Goldophin des Parfums de Marly. Ce dernier possède une composition plus riche, c’est mon préféré, car son olfaction est plus subtile.

La yuqwam Rasasi test & avis

Mon avis sur La Yuqawam

Je suis totalement satisfait de la qualité de cette fragrance. Même si, nous pouvons lui reprocher de s’être ouvertement inspiré d’un autre parfum.

La Yuqawam fait partie de la famille des Oriental Cuiré. L’attaque débute par des notes fruitées et épicées, cependant, on rentre vite dans le vif du sujet avec les notes de cuir qui se développent assez rapidement. Les notes de cœur tiennent un peu le rôle d’un assaisonnement.
Le concerto se joue vraiment entre le cuir et les notes de tête qui lui donnent le La.

La fragrance surfe sur un accord cuir et framboise. Ces deux notes sont celles que je ressens le plus. Le contraste entre les notes animales et sucrées, est saisissant et très intéressant.
Les notes boisées, ambrées et fumées apportent quelques subtilités.

Au final, cette eau de parfum est très agréable. Elle possède un sillage assez puissant et a une très bonne tenue.
Elle conviendra aux amateurs de parfums de niche, ainsi qu’aux amateurs de fragrances cuirées. D’ailleurs, c’est un excellent moyen de découvrir les parfums aux notes de cuir.

Avis sur La yuqwam Rasasi

En conclusion

Afin d’aborder cette fragrance dans les meilleures conditions possibles, je vous invite à ne pas faire cette comparaison avec Tuscan Leather, même s’il y a des similitudes !

En effet, si vous abordez La Yaquwam de la même façon que vous abordez Tuscan Leather, vous serez déçu par la rondeur du parfum de Rasasi.

En revanche, si vous recherchez un parfum racé, élégant et pourvu d’une certaine finesse, alors ce parfum est fait pour vous !

Enfin, en optant pour cette fragrance, vous serez (presque) certain d’être la seule personne de votre entourage à le posséder.

Quelle est la saison idéale pour porter La Yuqawam ?

Cette fragrance sera plus agréable à porter en hiver. En effet, les notes sont

Quelle est l’occasion idéale pour porter La Yuqawam ?

Cette eau de parfum délivre une olfaction racée et élégante. Elle ne sera pas forcément adaptée pour vous accompagner au bureau.
En revanche, ce sera le compagnon idéal pour vos sorties habillées.

Quelles sont les alternatives à La Yuqawam ?

Voici quelques alternatives à cette eau de parfum. Elles ont en commun les notes de cuir, framboise et safran.

Les notes de La Yuqawam
  • 9/10
    Présentation - 9/10
  • 7/10
    parfum - 7/10
  • 7/10
    Sillage & Tenue - 7/10
  • 8/10
    Prix - 8/10
7.8/10

Résumé

La Yuqawam de Rasasi est une fragrance intéressante. Sa composition est d’uneexcellente qualité. On pourrait la comparer à des fragrances comme Tuscan Leather ou Goldophin, néanmoins, ces dernières sont plus onéreuses que l’opus proposé par Rasasi, qui de ce fait pourrait intéresser les amateurs de parfum de niche ainsi que des personnes cherchant des parfums de qualité à prix accessibles.

 

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.