Comment augmenter la durée de vie de sa montre ?
Une montre est bien plus qu’un simple accessoire servant à indiquer l’heure, sinon plus personne n’en porterait depuis l’arrivée des smartphones sur le marché. Pourtant, beaucoup d’hommes et de femmes en portent encore. Certains amateurs collectionnent même des modèles d’exception. Quel que soit le prix que l’on met dans l’achat d’une montre, on s’attend à ce qu’elles durent dans le temps. Pour cela, il faut bien les entretenir.
Quelle est la durée de vie d’une montre ?
La réponse à cette question n’est pas évidente, car elle dépend de plusieurs facteurs. En fonction du prix d’achat, on obtient un boîtier et un mécanisme de plus ou moins bonne qualité. La durée de vie d’un boîtier automatique s’estime en décennies alors qu’une horlogerie mécanique d’excellente facture et parfaitement bien entretenue pourra avoir une longévité à trois chiffres. Cela dépend aussi de l’environnement dans lequel elle est portée. Si l’on porte une montre qui n’est pas étanche dans un environnement humide, celle-ci sera endommagée plus vite. Si vous voyagez par exemple, choisissez bien votre montre en fonction de la destination. Pendant la mousson en Asie, le taux d’humidité atteint des sommets et peut venir à bout d’une montre qui n’est pas conçue pour être portée en zone tropicale.
Changez régulièrement de bracelet de montre
Un boîtier de montre a une durée de vie importante. En revanche, ce n’est pas toujours le cas des bracelets qui ont tendance à s’user au fil des utilisations, des éclaboussures d’eau ou encore avec l’effet de la transpiration. Changer de bracelet permet aussi de changer de style régulièrement et de donner un nouveau visage à sa montre. Certains amateurs ou certaines amatrices ont plusieurs bracelets de montre pour le même boitier par exemple.
Sur internet, de nombreux sites proposent ce type d’articles. C’est le cas de cette boutique spécialisée dans la confection de bracelets à ajuster sur boitiers de montre. Si vous êtes à la recherche d’un bracelet pour une montre d’homme ou pour une montre de femme, vous trouverez des modèles très esthétiques en cuir classique, en cuir exotique, en tissu, des bracelets pour la plongée, ou encore des bracelets Vegan.
Entretenir régulièrement sa montre
Une montre doit être régulièrement nettoyée et conservée dans un lieu protégé. Le meilleur moyen de les conserver en sureté est de les ranger dans leur étui, mais on peut aussi utiliser une boite à montre spéciale. Pour les modèles de grande valeur (aussi bien les modèles mécaniques qu’automatiques), il est conseillé de les mettre en révision chez un horloger tous les deux à 5 ans environ.
Éloignez votre montre des sources de danger
Qu’est-ce qui peut abîmer un boîtier de montre ? D’abord, les chocs. Pour cela, on évitera de porter sa montre en faisant des travaux, en exerçant une activité professionnelle manuelle, et en ne la portant pas pendant un exercice physique. Aujourd’hui, on trouve des montres de sport plus adaptées et qui offrent des fonctionnalités intéressantes. Enfin, évitez de poser votre montre sur une étagère ou sur un meuble desquels elle peut tomber et de l’approcher de l’eau (sauf si c’est une montre de plongée). En effet, la plupart des montres résistent aux projections d’eau, mais pas à l’immersion.
Laisser un commentaire