Sélection vins printaniers 2023 à moins de 16 euros
Le printemps approche. Cette saison est également synonyme de douceur et annonce l’arrivé des beaux jours. Nous vous avons préparé une sélection vins printaniers 2023 composée de 5 cuvées proposées à prix accessibles. On pourrait parler d’une sélection pré-printanières, ceci-dit l’intention est de vous proposer des vins adaptés à cet entre-saison. Découvrons tout cela en détail.
5 vins printaniers à découvrir
Cette nouvelle sélection est composée de deux vins blancs, un rosé et deux vins effervescents. Comme d’habitude, nous avons privilégié le rapport qualité/prix.
Tradition Blanc 2021 Bergerac blanc sec Château de la Jaubertie
Nous débutons cette sélection de vins printaniers 2023 avec un vin blanc du Château de la Jaubertie. Il s’agit de la cuvée tradition Blanc 2021, vin biologique certifié AB.
Il résulte d’un assemblage de 85% de Sauvignon Blanc et 15% de Sémillon, provenant de vignes situées sur un plateau et des pentes douces sur un sol argilo-calcaire. 18% de ces vins sont vinifiés en fûts de chêne durant 3 mois, ce qui permet d’obtenir plus de complexité.
Notes de dégustation :
Grand Tinel Côtes du Rhône Blanc 2020
Nous poursuivons avec cette cuvée produite par le Domaine du Grand Tinel. Exploitation certifiée HVE depuis 2020. Ce qui implique que les vignerons appliquent une agriculture responsable respectueuse de la nature.
Ce Côtes-du-Rhône blanc est le résultat d’un assemblage de 1/3 Grenache Blanc, 1/3 de Clairette et 1/3 de Roussanne, provenant de vignes âgées de 10 ans en moyenne, cultivées sur sols silico-argilo.
La récolte est manuelle et faite tôt le matin, le transport à la cave se fait sous protection avec de la glace carbonique afin d’éviter l’oxydation.
La vinification se fait en cuve inox, sauf pour la moitié des Roussanes (soit 15% du volume total) qui est vinifiée en barrique d’un vin. Sans aucune fermentation malo-lactique ce qui permet de garder un
maximum d’acidité et de fraîcheur.
Enfin, élevage de huit mois sur lies avec bâtonnage régulier des barriques dans les premières semaines suivant la fin de la fermentation alcoolique. L’assemblage est réalisé juste avant la mise en
bouteille.
Cette cuvée affiche un super rapport qualité/prix. C’est un vin blanc fin avec de jolis arômes beurrés, très élégant capable d’accompagner des mets raffinés.
Notes de dégustation :
Château Les Bois Mathieu 2021, Vin Rosé AOC Saint Mont
Nous partons dans le Sud-Ouest découvrir un rosé AOC Saint-Mont produite par le Château Les Bois Mathieu. Domaine certifié HVE, qui pratique une agriculture respectueuse de l’environnement.
Cette cuvée est réalisée à partir de Tannat, Pinenc, Cabernet Sauvignon, Petit Courbu, Cabernet Franc. Ce sont les cinq cépages typique de l’appellation Saint-Mont.
Ceux-ci proviennent de la parcelle nommée Bois Mathieu, qui est située au cœur d’une nature riche et préservée.
Les raisins sont récoltés manuellement très tôt le matin, en suivant le calendrier lunaire. C’est-à-dire, en jour fruit avec lune ascendante afin de préserver la fraîcheur et l’expression des arômes de chaque cépage
La cuvée Château Les Bois Mathieu fait partie des rosés « pâles et aériens » et dévoile une remarquable illustration de la richesse préservée du Piémont Pyrénéen.
Notes de dégustation :
Perles Grises Domaine Colin – Coteaux du Vendômois
Nous continuons cette sélection de vins printaniers 2023 avec un vin effervescent produit par le Domaine Colin.
La cuvée Perles Grises est un vin gris effervescent, labellisée bio. Cette dernière résulte d’un assemblage 100% Pineau d’Aunis, provenant de vignes âgées de 15 ans en moyenne, et élevées sur sols argile à silex.
Le vin a été élaboré en suivant une méthode ancestrale et naturelle. Puis est vieilli dans les caves du domaine.
Notes de dégustation :
Crémant du Vouvray Brut Rendez-vous De Chanceny
Nous concluons cette sélection vins printaniers 2023 avec un crémant du Vouvray de la Maison De Chanceny. Cette cuvée porte bien son nom et est à servir lors d’un dîner en tête à tête.
La cuvée Rendez-vous résulte d’un assemblage 100% chenin. Les meilleurs jus de pressurage sont sélectionnés, puis sont élevés 48 mois sur lattes. Ce qui leur permet de développer le caractère et la complexité du crémant. Puis, conformément à la méthode traditionnelle, une seconde fermentation a lieu en bouteille, ce qui permet de développer des bulles fines et élégantes.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire