5 vins à moins de 30 euros à découvrir cet hiver
Voici la première sélection de vins de l’année 2023. Celle-ci se compose de cinq cuvées assez confidentielles proposées à prix abordables. Comme d’habitude, nous vous avons déniché le meilleur rapport qualité-prix possible. Découvrons cette sélection de vins à moins de 30 euros.
Sélection vins à moins de 30 euros à découvrir dès cet hiver
En attendant les sélections de la Saint-Valentin, nous vous proposons de découvrir cinq vins dont un vin effervescent. Ces cuvées seront parfaites pour accompagner les plats conviviaux hivernaux.
Pierrick Harang – Bio Balthazar rouge 2021
Nous débutons cette sélection vins à moins de 30 euros avec la cuvée Bio Balthazar rouge 2021 de Pierrick Harang. Il s’agit d’un rouge certifié bio, AOP Minervois (région Languedoc). C’est clairement un vin de copains à partager autour d’une bonne viande grillée voire même d’une pizza.
Bio Balthazar Rouge 2021 résulte d’un assemblage grenache noir et syrah, élevées sur sols Argilo-calcaires et schistes. Après des vendanges mécaniques, les raisins sont macérés durant 3-4 semaines, l’élevage se fait en cuve béton.
Ce vin se démarque par son étiquette ludique, son bouchon à vis et son excellent rapport qualité/prix.
Cuvée Monologue 2018 – Château de la Jaubertie
Nous poursuivons avec la Cuvée Monologue 2018 du château de la Jaubertie. Vin rouge bio, certifié AB, AOP Bergerac. La gamme Monologue du chateau de la Jaubertie reflète l’expression de l’union d’un cépage avec un terroir.
Cette cuvée bénéficie d’un assemblage 90% Cabernet Franc issu du terroir de la Jaubertie, planté Nord Sud sur sol d’argile brun avec présence d’une roche mère calcaire à un mètre. 10% merlot.
Les raisins sont récoltés à maturité pendant la nuit, s’ensuit une macération à froid pendant 24h.
Le travail de la vinification se fait en douceur dans le but de préserver préserver le fruit du raisin et d’extraire que des tanins soyeux. Enfin, le vin est élevé en barriques de chêne français pendant 14 mois.
Foltodon Rouge 2020 – Domaine Foltodon
Nous poursuivons cette sélection de vins à moins de 30 euros avec la cuvée Foltodon Rouge 2020 du Domaine Foltodon. Vin rouge IGP Vin de Pays du Gard, bio certifié AB, certifié Demeter (biodynamie).
Ce vin résulte d’un assemblage de Syrah, cabernet-sauvignon élevés sur terroir argilo-calcaire et gravette. Le vin est élevé 14 mois en barrique.
Cuvée Confidence 2019 – Domaine d’Eole
Voici le dernier vin de cette sélection : la Cuvée Confidence 2019 du Domaine d’Eole. Vin blanc bio, certifié AB, IGP des Alpilles. Cette appellation commence à faire parler d’elle et elle propose de nombreuses pépites, à l’image de cette cuvée Confidence, qui est mon coup de coeur de cette sélection.
Ce vin blanc résulte d’un assemblage 100% roussanne élevée sur un terroir calcaire, schistes. Le vin est vinifié en barrique.
Cette cuvée est d’excellente qualité. Attention, elle se déguste aux alentours de 12° et titre à 14°. Enfin, elle dispose d’un bon potentiel de garde.
Instinct, Cuvée du Millénaire – Bouvet Ladubay
Nous concluons cette sélection de vins à moins de 30 euros par une cuvée élaborée par Bouvet Ladubay. Il y a avait longtemps que je n’avait pas parlé de cette maison.
Créée en 2000, la Cuvée du Millénaire dévoile l’expression la plus aboutie du savoir-faire de Bouvet Ladubay. Il s’agit d’un vin effervescent et non d’un crémant.
Cette cuvée millésimé (millésime 2017), Saumur AOP – Blanc Brut, a bénéficié d’un assemblage de Chenin et Chardonnay. Le vin a été vinifié selon la méthode traditionnelle et a subi un élevage en fûts de chêne. Il surprend avec son excellent rapport qualité/prix et c’est une belle alternative au champagne.
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire