Microchaîne Thomson MIC201IBT, la performance à prix mini

Il y a quelques semaine, je vous présentais la platine vinyle Thomson. Ayant été satisfait de sa prestation et de son bon rapport qualité/prix, je me suis cette fois tourné vers la microchaîne Thomson MIC201IBT, qui a des allures d’enceinte, et qui est très polyvalente. Découvrons la ensemble.

Que vaut la Microchaîne Thomson MIC201IBT ?

La microchaîne Thomson peut paraître d’une autre époque, tant les services streaming ont la cote. Pourtant, le vinyle comme le CD font de la résistance et continuent de séduire de nouveaux adeptes. La chaîne Thomson MIC201IBT permet d’allier la musique numérique et le plaisir d’avoir un lecteur CD.

Microchaîne Thomson MIC201IBT

Ses performances ne s’arrêtent pas là, elle dispose d’un tuner FM, de connexions jack et USB. Et plus, surprenant : la MIC201IBT permet de recharger son smartphone par induction. Autant dire qu’elle est très polyvalente et peut répondre aux besoins de chacun. Cette microchaîne est proposée dans une fourchette de prix allant de 99,90€ et 129,90€ (et parfois plus), autant dire qu’elle affiche un super rapport qualité/prix.

Le design de la chaîne micro-stéréo MIC201IBT

Cette microchaîne est faite d’un seul tenant. On pourrait croire qu’il s’agit d’une enceinte connectée. La Thomson MIC201IBT possède un design sobre et épuré, légèrement rétro, de couleur bois et blanc. Ce qui lui permet de se fondre dans la plupart des décors. Elle peut être placée dans un salon ou une chambre

Peu encombrante, elle ne prend pas beaucoup de place. Effectivement, la MIC201IBT mesure 43 (L ) x 13 (l) x 22 (H) centimètres, pour environ 2.8Kg.

Il n’y a pas grand-chose à lui reprocher, hormis le plaquage imitation bois (très bien réalisé). Mais, vu le prix, on ne peut pas demander du bois luxueux.

La prise en main de la microchaîne Thomson MIC201IBT

réglage de la microchaîne Thomson

Il suffit simplement de la brancher sur le secteur. Les commandes se font via la télécommande ou avec les boutons sur la façade. L’écran LCD permet de vous guider à travers le menu.
À l’ancienne, vous devrez régler l’heure à l’allumage, puis vous devrez choisir la source que vous souhaitez utiliser. À noter, que la chaîne ne passe pas du Bluetooth au CD automatiquement.

L’appairage Bluetooth se fait vraiment très facilement et du premier coup : vous sélectionnez la source Bluetooth, le message « pairing » s’affichera à l’écran. Sur votre smartphone, vous cherchez la source MIC201IBT et c’est fini : vous êtes fin prêt à lancer la musique.

Le son de microchaîne Thomson MIC201IBT

Microchaîne Thomson MIC201IBT - test & avis

Elle est équipée de haut parleurs mono et dispose d’une puissance de 50 watts, le son qui en découle est tout à fait convenable, mais vous devrez vous atteler à quelques réglages. Notamment, en réglant les basses, l’équaliseur.
Vous avez également la possibilité de choisir le style de musique, en appuyant sur le bouton sound de la télécommande : « classique », « rock », etc. C’est préférable de régler sur rock, si vous comptez écouter écouter du Billy Idol ou du Blue Öyster Cult.

Le volume se règle soit via la télécommande soit via la molette située sur le dessus de la façade. Même en montant le volume, le son reste clair.

Le son manque un peu de profondeur, comme le ferait un mode surround. En dépit de cela, la MIC201IBT livre une très belle performance.

Un appareil polyvalent

Comme précisé un peu plus haut, l’appareil possède des entrées USB : un qui permet de connecter une clé USB et l’autre de brancher un chargeur, une sortie axillaire pour relier la chaîne à un autre appareil, une prise jack pour un casque filaire. En revanche, contrairement à ce que j’ai pu lire, il n’est pas possible de connecter un casque Bluetooth.

possibilité se recharger son smartphone via induction

Son originalité est qu’elle est dotée d’un système à induction qui peut recharger un smartphone, sous condition que ce dernier soit compatible. J’ai un Samsung S10 et ça marche.

Enfin, vous avez la possibilité de programmer des alarmes. Cela évite d’utiliser un réveil.

Une petit mot sur la radio

Fonction radio de la Microchaîne Thomson

La MIC201IBT possède un tuner FM, doté de la fonction autoscan et permet de mémoriser 20 stations. Selon moi, c’est le seul point faible de cette microchaîne. Etant à la campagne, la réception n’est pas top et la mémorisation est légèrement fastidieuse.

Si la radio est critère important pour vous, Thomson propose une version nommée MIC201IDABBT qui est dotée de la technologie DAB+ (radio numérique).

Le mot de la fin

Totalement satisfait par cette microchaîne Thomson, très polyvalente et qui permet vraiment de profiter de plusieurs sources d’écoute.
J’ai pu comparer avec plusieurs autres microchaînes (coûtant entre 100 et 300 euros), la MIC201IBT est l’une des plus puissantes dans cette tranche de prix, c’est la seule à proposer autant de connectivité et qui possède la recharge via induction.

comparatif amazon microchaîne
  • design sobre et épuré
  • peu encombrante
  • très polyvalente
  • belle performance sonore
  • excellent rapport qualité/prix
  • La réception de la radio

Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.