Sélection Côtes du Rhône blancs pour accompagner vos plats d’été
L’été 2022 s’inscrit d’ores et déjà parmi les étés les plus chauds. La chaleur modifie certaines de nos habitudes. Ainsi, durant la saison estivale, nous auront tendance à manger plus léger et de consommer des aliments plein de fraîcheur. Nous vous avons préparé une courte sélection de Côtes du Rhône Blancs qui vont accompagner vos plats d’été.
Quels Côtes du Rhône Blancs pour accompagner vos plats d’été ?
La star de la table en été, c’est le rosé. Du moins, c’est ce que pensent beaucoup de personnes. Les vins blancs peuvent être de meilleurs atouts pour relever vos apéritifs, salade, volaille, crustacés ou poissons. Dans cette optique nous avons sélectionné trois Côtes du Rhône Blancs, des pépites confidentielles qui vous promettent une belle expérience gustative.
Notre sélection se compose de :
Eole Blanc 2021 du Domaine d’Eole
Nous débutons cette sélection de Côtes de Rhône blancs avec une cuvée du Domaine d’Eole. Situé dans le parc naturel des Alpilles, cette Maison fondée en 1993 applique une agriculture responsable et est certifiée bio (Label AB, certifié Ecocert) depuis 1996.
Le domaine bénéficie d’un terroir exceptionnel, balayé par le soleil et mistral. Les vignes sont bichonnées par une équipe experte et passionnée. Il en résulte des cuvées très intéressantes à l’image de Eole Blanc.
Eole Blanc 2021 est un vin AOC Coteaux de Aix en Provence. La cuvée résulte d’un assemblage Rolle 50 % et Grenache blanc 50 %, provenant de vigne cultivées sur sol caillouteux.
Notes de dégustation :
La prometteuse 2021 du Domaine de l’Odylée
Nous poursuivons avec une cuvée qui porte bien son nom. Ce vin de Pays du Vaucluse est produit par le Domaine de l’Odylée qui pratique une viticulture bio (depuis 2020) certifié HVE (depuis 2019).
Le vignoble de ce jeune domaine fondée en 2015, s’étend du pied des dentelles de Montmirail au Mont Ventoux.
Cette cuvée bénéficie d’un encépagement de Grenache blanc, Viognier, Roussanne et Clairette. La prometteuse est parfaite pour l’apéritif.
Notes de dégustation :
Cairanne Blanc 2020 du Domaine Richaud
Nous concluons cette sélection de côtes du Rhône Blancs avec une cuvée produite par le Domaine Richaud.
Marcel Richaud est un vigneron passionné et rigoureux, réputé pour son approche de la culture des sols et sa méthode de vinification naturelle. Le domaine est d’ailleurs certifié bio.
Cairanne est appellation reconnue pour ses vins rouges. Cependant, elle produit également quelques vins blancs à l’image de ce Cairanne Blanc du Domaine Richaud. Vin complexe et puissant élaboré à partir de clairette, Grenache Blanc, bourboulenc, roussane, marsanne, viognier. Provenant de vignes cultivées sur deux terroirs distincts, les sablières et la montagne.
Les vendanges sont manuelles. La vinification se fait sans levurage, ni chaptalisation et ni sulfitage. Macération pré-fermentaire en chambre froide pendant 12 heures avant pressurage durant entre 5 et 7 heures. Fermentation pendant 1 mois en cuve béton à basse température puis élevage en cuve inox et 10% en foudre.
Notes de dégustation :
Le domaine ne dispose pas de site internet, vous pouvez trouver les vins Marcel Richaud chez votre caviste préféré ou en commandant directement par téléphone 0490308525.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire