Notre sélection vins confidentiels fête des pères 2022
La fête des pères approche, c’est dans un peu plus d’une semaine. Voici une seconde sélection de vins pour accompagner apéritifs, poissons grillés ou mets raffinés. Cette sélection de vins confidentiels fête des pères 2022 est composée de six cuvées qui peuvent se déguster sur leur jeunesse, le tout à prix abordables. Découvrons tout cela ensemble.
Sélection de vins confidentiels fêtes de pères 2022
Cette sélection se compose de six cuvées : un vin orange, deux vins rouges et trois vins blancs. Toutes ces cuvées sont proposés à des prix abordables. Ce sont des vins qui peuvent accompagner un apéritif, une entrée, des poissons grillés ou des mets raffinés.
Bourgogne Aligoté 2020, Au Pied du Mont Chauve – Famille Picard
Nous débutons cette sélection vins confidentiels fête des pères 2022 avec un Bourgogne aligoté, issu de la gamme « Au Pied du Mont Chauve » de la Famille Picard »
Ce Bourgogne Aligoté provient d’une parcelle nommé « Le Chat Blanc », composée de vigne de 40ans d’âge, qui s’étendent sur 1hectare de sol argilo limoneux.
Ce vin blanc est vinifié comme un Bourgogne blanc traditionnel. C’est-à-dire sans aucun entrant. Le vin est ensuite élevé en fût et en foudre pendant 8 mois. La fin de l’élevage se fait en cuve pendant 6 mois.
Notes de dégustation
Mâcon-Lugny Les Charmes 2019 – Maison Albert Bichot
Albert Bichot est une Maison reconnue pour la qualité de ses cuvées. Le patrimoine viticole de la maison comprend 6 domaines, du nord au sud de la Bourgogne.
On découvre un vin issu du vignoble maçonnais, résultant d’un assemblage 100% chardonnay. Provenant de vignes cultivées sur un sol de marnes et d’argiles gréseuses sur un substrat calcaire. L’élevage se fait en cuves inox thermorégulées (80%) et en fûts de chêne (20%) pendant 8 mois.
Notes de dégustation
Métayage Pinot Noir 2020 – Abbotts & Delaunay
Abbotts & Delaunay, maison reconnue du Languedoc-Roussillon expérimente le pinot noir, cépage emblématique de la Bourgogne. Provenant de parcelles argilo-calcaires situées en altitude, cultivées en bio dans le secteur des collines de Limoux. Les raisins sont vendangés tôt le matin afin de conserver leur fraîcheur.
La vinification se fait en cuve de béton traditionnelle et en cuve inox. L’élevage a lieu partiellement en cuve de béton et en cuve de bois thermorégulée.
Notes de dégustation
Métayage Chardonnay 2019 – Abbotts & Delaunay
nous poursuivons avec un second vin de la Maison Abbotts & Delaunay : Métayage Chardonnay 2019. Le Chardonnay est l’autre cépage emblématique de la Bourgogne. En partie issu de terroirs d’altitude frais et argilo-calcaires cultivés en bio dans la région de Limoux. L’autre partie provient du piémont méditerranéen, dans l’Hérault au Nord de Béziers. Les raisins sont vendangés tôt le matin pour conserver leur fraîcheur.
Fermentation en cuves inox et cuves béton à 18-20° pour préserver le caractère du cépage. Elevage de 9 mois sur lies fines avec bâtonnage en cuves thermorégulées. Une petite partie est élevée sous bois. Fermentation malolactique partielle.
Notes de dégustation
Vin Orange 2021 les Jamelles
Cette cuvée est certainement la plus atypique de cette sélection de vins confidentiels fête des pères 2022.
Le vin orange (appelé aussi vin ambré) est un vin macéré, issu de cépages blancs. La macération se fait avec les peaux, les pépins, parfois les rafles, pendant une durée plus ou moins longue. Si ce type de vin connait un regain de popularité depuis les années 2000, il faut savoir que cette technique de vinification n’est pas nouvelle. En effet, cette technique de vinification est vieille de 6000 ans et aurait vu le jour en Géorgie.
Si vous cherchez à vous démarquer avec un apéro original, je ne peux que vous recommander de découvrir ce vin orange Les Jamelles. Pour moi, c’est une excellente alternative aux rosés.
Ce vin orange résulte d’un assemblage atypique Grenache blanc, Viognier, Muscat, Gewurztraminer, Chenin.
Notes de dégustation
Château de Gaure Languedoc 2020
Nous concluons cette sélection de vins confidentiels fêtes des pères 2022 avec ce vin rouge du Château de Gaure, AOP Languedoc, d’assemblage Carignan, syrah et grenache. Provenant de parcelles situées le long de la vallée de L’Agly.
Les vendanges sont manuelles, les raisins sont triés et érafler avant le début de l’étape de la fermentation (par levures indigènes) en cuves de béton tronconiques pendant 8 à 12 semaines. Puis l’élevage se fait en cuves de bois tronconiques et en barriques Stockinger de plusieurs vins pendant 6 à 12 mois.
Notes de dégustation
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikigirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire