4 vins fins à découvrir ce mois de mai 2022
La semaine dernière, je vous présentais une sélection de vins printaniers. J’ai continué sur cette lancée et je vous ai déniché quatre nouvelles cuvées à découvrir. La sélection de vins fins qui va suivre se compose donc de quatre pépites : deux blancs et deux rouges qui présentent un excellent rapport qualité/prix. Découvrons les ensemble.
Sélection de vins fins mai 2022
Cette sélection va vous présenter quatre cuvées sélectionnées pour leur qualité. Ce sont quatre pépites confidentielles à déguster entre amis ou en famille en apéritif ou pour accompagner un plat.
Vous allez surprendre vos invités avec des vins fins originaux qui vont étonner vos invités.
Chignin Bergeron, Exception 2019, Domaine Berthollier
Nous débutons cette sélection de vins fins avec un vin blanc AOP Chignin Bergeron, que j’ai découvert il y a peu de temps. C’est une appellation qui mériterait d’être davantage reconnue, les vins de Savoie Bugey ont un sacré potentiel.
La cuvée Exception 2019 résulte d’un assemblage 100% chignin bergeron (l’autre nom de la Roussane), récoltés sur 4 parcelles éparpillées sur trois communes revendiquant l’appellation « Chignin-Bergeron ». C’est cette diversité qui en fait une Exception. Cela donne naissance à une cuvée puissante et racée. C’est un vin gastronomique qui peut accompagner une belle variété de plats.
Notes de dégustation :
Les Vénérables La Chablisienne 2018
La chablisienne est un acteur reconnu du vignoble chablisien. J’ai déjà présenté des vins de La Chablisienne, notamment le Château Grenouilles, qui séduisait avec ses arômes minéraux élégants.
Cette fois, nous allons nous intéresser à la cuvée Les Vénérables 2018, 100% Chardonnay. Les raisins proviennent de parcelles dont l’âge moyen des vignes avoisine les 50 ans, sur sol et sous sol argilo-calcaire du Kimméridgien.
Les fermentations alcooliques et malolactiques se font en cuve. Une partie de la cuvée est élevée en fûts de chêne, ce qui permet d’apporter du gras et de la puissance à la cuvée.
Notes de dégustation :
Fabre de Nature 2020 – Domaines Fabre
Nous poursuivons cette sélection de vins fins avec une cuvée du Château Lamothe Cissac AOP Haut-Médoc. Ce n’est pas la première fois que je présente un vin du Domaine Fabre, qui propose des vins de qualité à des prix très accessibles.
Cette cuvée spéciale des domaines Fabre résulte d’un assemblage 100% Cabernet Sauvignon et est certifiée sans sulfites ajoutés.
Notes de dégustation :
Château Corbin Grand Cru Classé 2018
Nous concluons cette sélection de vins fins avec cette cuvée Château Corbin 2018, AOC Saint Emilion Grand Cru, résulte d’un encépagement 90% Merlot, 10% Cabernet Franc, provenant de vignes âgées de 30 ans en moyenne.
Ce vin rouge a été élevé 19 mois, 50% en barriques neuves de chêne français et 50% en cuve.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K. – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire