Sélection de vins pour le printemps 2022
Le printemps est maintenant bien installé, nous allons pouvoir envisager de passer plus de temps dehors, à chiller en terrasse. C’est aussi l’occasion de commencer à déguster les vins du millésime précédent ou de commencer à déguster des vins plus légers, qui s’adaptent parfaitement à cette saison. Nous vous avons préparé une sélection de vins pour le printemps 2022, composée de 5 cuvées.
Quels vins pour le printemps 2022 ?
Au printemps, on commence doucement à s’orienter vers des vins plus légers et délaisser les vins plus opulents (que l’on retrouvera dès l’automne). Les cuvées qui vont suivre peuvent se déguster en apéritifs, barbecue, etc.
Notre sélection de vins pour le printemps 2022 se compose :
Alto de Cantenac Brown 2019
On débute cette sélection de vins pour le printemps 2022 avec un vin blanc de Bordeaux. Quand on parle de vin blanc, Bordeaux n’est pas la première région viticole à laquelle on pense. Et pourtant, il y a des pépites à découvrir à l’image de cette cuvée Alto de Cantenac Brown.
Ce vin blanc résulte d’un assemblage 90% Sauvignon Blanc et 10% Sémillon. Il a été élevé en fût de chêne français (90% en barriques d’un vin et 10% en barriques neuves.
Notes de dégustation :
Savigny-Lès-Beaune « EZ Connardises » 2020, Domaine Jean Fery
Le Domaine Jean Fery est un acteur reconnu dans le paysage viticole Bourguignon. Il est situé en plein cœur des Hautes Côtes de nuits dans le village d’Echevronne (derrière Pernand-Vergelesses).
Ce Savigny Blanc, 100% chardonnay, est issu d’une parcelle de jeunes vignes (6 ans) plantées par le domaine à haute densité (10000 pieds/hectare) située à côté du premier cru « Les Lavières » proche d’une rivière.
Notes de dégustation :
Echo de Lynch-Bages 2019
Nous découvrons le premier rouge de cette sélections de vins pour le printemps 2022. Il s’agit du second vin du Château Lynch-Bages.
Ce vin rouge, AOC Pauillac, résulte d’un assemblage de cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot. Elevé en fût de chêne. Il mérite de vieillir quelques années en cave, avant dégustation.
Notes de dégustation :
Château de Millery 2017
Le Château Millery est un domaine confidentiel de moins d’un hectare. Il produit un vin de grande qualité, puissant et délicat à la fois.
Ce Saint-Emilion Grand Cru puissant et charmeur résulte d’un encépagement 95% de Merlot et 5% de Cabernet Franc..
L’élaboration du vin du Château de Millery est menée par l’équipe de Château-Figeac et applique une agriculture raisonnée.
Le vin est vinifié en cuve inox et est ensuite élevé pendant 15 mois en fûts (neufs) de chêne français. La production de cette cuvée s’élève à environ 4500 bouteilles par an. C’est un vin à réserver pour les grandes occasions.
Notes de dégustation :
Pernand Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses 2017 – Domaine Chanson
On conclue cette sélection de vins pour le printemps 2022 avec un grand vin de Bourgogne de la Maison Chanson.
Les Vergelesses Premier Cru résulte bien entendu d’un assemblage 100% pinot noir. Ce vin rouge élégant et racé peut se déguster dès à présent ou se conserver quelques années en cave.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K https://bombastikigirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire