Notre sélection de vins pour le Réveillon de Noël 2021
Il y a quelques jours de cela, nous vous présentions une sélection de vins pour noël 2021. À deux jours du Réveillon du 24 décembre, nous vous proposons d’affiner votre sélection en vous dévoilant une nouvelle sélection de vins pour le Réveillon de Noël 2021. Cette dernière se compose de six pépites haut de gamme. Découvrons les ensemble.
Sélection de vins pour le Réveillon de Noël 2021, composée de cuvées exceptionnelles
Le choix du vin est très important et c’est encore plus vrai en cette période de fêtes. Nous vous proposons une belle sélection composée de six bouteilles haut gamme qui s’accorderont à merveille avec les mets les plus raffinés.
Grand Calcaire Chablis Premier Cru Fourchaume 2019 – Prix 32,90 euros
Cirque Nord 2016Saint-Mont Grande- Vignerons de Plaimont – Prix 55 euros
Château de France 2018 Pessac Léognan – Prix 25,60 euros
Savigny-Les-Beaune « Sous la Cabotte » 2018 Jean Féry & Fils – Prix 25,50 euros
Château La Croix Pomerol 2016 – Joseph Janoueix – Prix 32,10 euros
Château Gris « Les Terrasses » 2019 – Nuits Saint-Georges- Albert Bichot – Prix 55,50 euros
*Les prix sont donnés à titre indicatifs. Ils peuvent varier selon les enseignes.
Grand Calcaire Chablis Premier Cru Fourchaume 2019
Nous débutons cette sélection de vins pour le réveillon de Noël 2021 avec un Chablis Premier Cru de Grand Calcaire, une jeune marque à surveiller. Ce vin blanc est issu du terroir de Fourchaume, réputé pour produire des vins minéraux et généreux. Cet assemblage 100% chardonnay pourra accompagner des mets gastronomiques.
Œil : robe couleur jaune pâle
Nez : minéral, légèrement fumé, notes de farines de froment, notes florales
Bouche : bouche profonde et dense, intense et tendue typique d’une belle maturité obtenue sur un terroir minéral. La finale saline évoque la nougatine et le miel d’acacia.
Accompagnement : Coquilles Saint-Jacques poêlées au beurre, risotto aux truffes, chapon farci aux cèpes
Service : 10-12% – Peut se conserver en cave pendant plusieurs années
Cirque Nord 2016 Saint Mont – Vignerons de Plaimont
Ce vin blanc fait certainement partie des plus originaux de France. Il est issu d’une sélection parcellaire de sommet de coteau en forme d’amphithéâtre, au terroir d’argiles bigarrées remarquables.
La Grande Cuvée Cirque Nord 2016, AOC Saint Mont résulte d’un assemblage Gros Manseng, Petit Courbu, Petit Manseng. Le millésime 2016 commence à se faire rare, vous trouverez plus facilement le millésime 2017 (qui est moins onéreux).
Œil : robe or clair reflets verts
Nez : notes fruitées, florales
Bouche : ce vin pourra s’exprimer jeune, sur la fraîcheur, où le croquant des Manseng est subtilement mis en valeur par de notes de fruits secs et d’épices. Il s’ouvrira ensuite patiemment vers une force minérale, une harmonie de bouche et une longue finale truffée dans les dix prochaines années. Il deviendra alors l’un des plus grands vins blancs du Sud-Ouest.
Accompagnement : Jeune, il accompagnera à merveille les poissons et fruits de mer nobles (un bar de ligne juste doré, des Saint-Jacques aux zestes d’agrumes), et les fromages fins à pâtes pressées (Comté, Saint-Nectaire fermier).Après quelques années d’élevage, il sera le partenaire idéal d’un carré de veau clouté de truffes, d’un homard et d’un plateau de fromages à croûte lavée (Mont d’Or ou Munster)
Service : 10-12° – Peut se conserver en cave pendant plusieurs années
Nous poursuivons cette sélection de vins pour le Réveillon de Noël 2021 avec ce vin issu du vignoble Bordelais : Château de France, que j’ai présenté à plusieurs reprises.
Ce vin élégant résulte d’un encépagement 54 % Cabernet-Sauvignon et 46 % Merlot. Il a bénéficié d’un Elevage en barriques neuves (30%) et de un vin pendant 12 mois – Légère filtration avant mise en bouteille.
Bouche : fondue et ronde, harmonieuse entre puissance, gourmandise, fraîcheur et matière, fruitée et poivrée et jusque dans la longueur, les tanins sont veloutés.
Accompagnement : viandes grillées ou rôties, poire au vin et aux épices
Service : 15-18% – Peut se conserver en cave pendant plusieurs années
Savigny-Lès-Beaune « Sous la Cabotte » 2018 Jean Féry & Fils
Cette cuvée devrait ravir les amateurs de vin de Bourgogne. Cette cuvée, AOC Savigny dit aussi Savigny-lès-Beaune, est un assemblage 100% Pinot Noir.
Œil : Robe cerise profonde, pourpre à reflets grenat.
Nez : fruits noirs et rouges (cassis, cerise, framboise), ainsi que sur les fleurs (violette).
Bouche : légèrement tannique, étoffé. Il préserve son fruit. Rondeur et volume, l’équilibre et la puissance en de justes proportions évoquent souvent les griottes avec une belle élégance.
Accompagnement : Agneau (grillé, rôti, braisé ou en sauce), brochettes, kebabs , porc (rôti ou en sauce), veau (poêlé, rôti ou en sauce), lapin, rôti de bœuf. Camembert, brie
Service : 15° – Peut se déguster dès à présent ou se conserver en cave jusqu’en 2026
Joseph Janoueix est un producteur que vous connaissez bien, En effet, nous vous avons récemment présenté le Château Haut Sarpe 2016 également réalisé par ce propriétaire. Cette fois, nous découvrons un vin rouge, AOC Pomerol, une appellation prestigieuse du vignoble Bordelais. Il résulte d’un assemblage 90 % Merlot pour la rondeur, 10 % Cabernet Franc pour l’élégance. D’ailleurs cette cuvée a reçu de nombreuses distinctions, dont une Médaille d’Or pour la Récolte 2016 au Concours des Féminalise 2018
Œil : rubis foncé, reflets violets (sur sa jeunesse)
Nez : riche et complexe sur des notes de fruits noirs et rouges. On notera aussi la présence d’empyreumatiques avec du cuir, de la torréfaction et une pointe vanillée.
Bouche : Rondeur et puissance, ces vins rouges sont servis jeunes, au bouquet séduisant et corsé.
Accompagnement : Entrecôte grillée à la bordelaise, viandes en sauce, gibiers
Service : 15° – Carafer une heure avant service – Peut se déguster dès à présent ou se conserver en cave pendant une dizain d’années.
Château-Gris « Les Terrasses » 2019 – Nuits Saint-Georges- Albert Bichot
Nous terminons cette sélection de vins pour le réveillon de Noël 2021 avec une autre appellation prestigieuse : Nuits Saint Georges. Cette appellation est surtout connue pour ses vins rouges. Cependant, elle produit aussi des vins blancs (plus rares). La cuvée Nuits Saint Georges Les Terrasses Château-Gris 2019 résulte d’un assemblage 100% chardonnay. Issu de vignes (âge moyen 20 ans). La fermentation se fait en fûts de chêne (35% fûts neufs), pour une durée de 3 semaines à 2 mois. Puis l’élevage se fait en fûts de chêne 100%, dont 35% de fûts neufs, pour une durée allant de 14 à 18 mois.
Œil : robe jaune pâle avec reflets verts
Nez : bouquet d’arômes arômes floraux et minéraux, ainsi qu’une pointe toastée.
Bouche : très franc et rond, présentant un support minéral très net, quelques nuances de réglisse, et un boisé élégant et discret. Bonne persistance générale
Accompagnement : Risotto gambas/ceps, carpaccio Saint-Jacques/huile de noisettes. Volailles à la crème
Service :10-12° – Peut se conserver entre 2 et 7 ans.
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.
Comme tous les sites utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Tout accepterTout refuserEn savoir plus
Laisser un commentaire