4 cuvées estivales à découvrir
L’été est la saison des apéros, grillades et autre moments conviviaux. Dans cette optique, nous vus avons préparé une sélection de quatre cuvées estivales : deux rouges et deux blancs qui vous dévoileront des palettes aromatiques étonnantes. Enfin, les vins proposés dans cette sélection, affichent un très bon rapport qualité-prix. Découvrons tout ceci ensemble.
Notre sélection de cuvées estivales
Beaucoup se tournent vers le rosé dès qu’il commence à faire chaud. Néanmoins, je pense que le blanc ou le rouge accompagnent mieux certains mets. Par exemple, un rosé aura du mal à accompagner une viande grillée au BBQ richement assaisonnée avec des épices. Un vin rouge tannique constituera un meilleur pairing et vous offrira une meilleure expérience de dégustation.
De même, un vin blanc pourra sublimer fruits de mer et légumes (cuisinés à la plancha ou en salade).
4 cuvées estivales à découvrir :
D de Dauzac 2021, vin blanc de Bordeaux
Quand on parle de vin blanc, beaucoup pensent aux crus de la Vallée de la Loire ou de Bourgogne. Pourtant, nous pouvons trouver de jolies choses du côté de Bordeaux. À l’image de cette cuvée D de Dauzac 2021, vin blanc de Bordeaux qui a la particularité d’être un vin végan. Ce qui signifie qu’il n’intègre aucun ingrédient d’origine animale.
D de Dauzac Blanc résulte d’un assemblage de Sauvignon blanc et de Sémillon. Les vignes sont cultivées sur un sol argilo-calcaire typique de la région.
Notes de dégustation :
Aigacia 2019 de la Cave de Lugny
Nous poursuivons cette sélection de cuvées estivales avec Aigacia 2019 de la Cave de Lugny . Un vin blanc, AOC Macon-Villages, surprenant de par son élevage en fûts mixtes.
En effet, ce 100% chardonnay, provenant de vignes âgées de 25/35 ans en moyenne, élevées sur sols argilo-calcaire, a été élevé avec 10% de fûts 100% acacia et 90% de fûts dits « fraîcheur » dont le corps est en chêne et les fonds en acacia. Cela permet de sublimer la fraîcheur.
Cuvée totalement atypique qui mérite d’être découverte. Aigacia 2019 est un vin rond, gourmand et proposé à un prix très accessible. En somme, elle tout d’une grande !
Notes de dégustation :
Merrain Rouge 2018, Producta Vignobles
Encore une autre cuvée qui présente un très bon rapport qualité-prix. La cuvée Merrain Rouge 2018 de Producta Vignobles, AOC Médoc sera le parfait allié pour viandes grillées et surtout un excellent vin de copain.
Ce vin rouge puissant et boisé est issu d’un assemblage 40% Cabernet sauvignon, 60% Merlot. Elevé en barrique pendant 9 mois.
Notes de dégustation :
Monastère de Saint-Mont 2014 – Vigneron de Plaimont
Nous concluons cette sélection de cuvées estivales avec un vin rouge du Sud Ouest, signée Les Vignerons de Plaimont. J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter des vins de cette coopérative. Notamment la Cirque Nord Saint-Mont.
L’origine du vignoble du Monastère remonte au XIème siècle, où il était travaillé par les moines bénédictins. Ces parcelles choyées donnent naissance à un vin majestueux, complexe, au fort potentiel de garde.
Issu d’un encépagement 100% tannant, cette cuvée tannique s’avère être une bombe aromatique.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire