Rhum Eminente Reserva 7 ans, aromatique et complexe
Reserva 7 ans d’âge est une des premières cuvée élaborées par Eminente. Marque appartenant au groupe Moet-Hennessy. Ce rhum hors d’âge s’inscrit dans lignée des rhums traditionnels élaborés au XIXème siècle à Cuba. La marque souhaite redonner ses lettres de noblesse à une tradition qui s’est perdue. Découvrons le rhum Eminente Reserva 7 ans.
Eminente Reserva 7 ans, présentation
Reserva 7 ans représente le renouveau du rhum cubain, qui puise son inspiration dans les rhums du XIXème siècle. Cette cuvée est élaborée à partir de 70% d’« aguardiente ». Elle possède la DOP Cuba (équivalent d’une AOC ).
Il dévoile une structure ample et une richesse aromatique complexe dues à l’assemblage des aguardientes.
Il s’agit d’eaux-de-vie de canne cubaines particulièrement aromatiques, produites à partir de mélasses distillées à 75 % vol. (degré d’alcool), qui a vieilli pendant 7 années dans d’ex-fûts de whisky en chêne blanc sous la houlette de César Marti, le plus jeune maître rhumier de Cuba.
Puis elles sont assemblées avec du rhum cubain léger, distillé à 95 % vol., et vieillies une seconde fois. Le rhum cubain conventionnel résulte d’un assemblage d’aguardientes et de rhums légers.
L’aguardiente permet de développer des notes aromatiques subtiles et profondes, alors que le rhum léger, grâce à sa teneur en alcool, lui confère sa vitalité.
En se concentrant sur ces eaux-de-vie raffinées, Eminente propose, avec Reserva, un rhum inédit composé à 70 % d’aguardientes vieillies. C’est le seul rhum cubain à proposer un tel pourcentage dans son assemblage. Ce qui lui a valu une médaille d’Argent 2022 au Concours International de Lyon.
Enfin, ce rhum titre à 41,3° et est proposé au prix de 49,99€.
Un flacon luxueux et élégant
Eminente Reserva 7ans est présenté dans une bouteille ornée d’écailles, faisant écho à la texture de la peau de crocodile, animal emblématique de Cuba.
La forme de l’île a rappelle la forme d’un crocodile. Ce qui lui a valu le surnom de « Isla del Cocodrilo ». Motif que l’on retrouve sur l’étiquette.
De plus, vous pourrez continuer de profiter de cette bouteille en vous en servant de carafe, une fois le rhum terminé.
Les arômes du rhum Eminente Reserva 7 ans
Notes de dégustation :
Ce qu’il faut retenir
Ce rhum cubain a un profil très aromatique. L’élevage en fût ayant contenu de whisky a permis de développer une facette épicée qui lui donne du caractère.
Il peut se déguster seul, sur glace ou en cocktail. Comme à mon habitude, je préfère déguster un spiritueux de qualité seul. Cependant, si vous apprécier les cocktails, voici la recette du Coco Collins :
Dans un verre type tumblr (long drink) rempli de glaçons, versez le rhum et les autres ingrédients. Remuez à l’aide d’une cuillère. Terminez en décorant d’une rondelle de citron vert.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie k – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire