Coperies : un whisky Français signé par la Distillerie Merlet & Fils
La Distillerie Merlet & Fils est davantage connue pour ses Cognacs, Pineaux des Charentes et ses liqueurs. Cependant, elle a répondu à l’appel des amateurs de spiritueux et a élaboré Coperies. Il s’agit d’un single malt français distillé, élevé et assemblé en Charentes. Découvrons-le ensemble.
La Distillerie Merlet & Fils met tout son savoir-faire dans le whisky Coperies
La Distillerie Merlet & Fils a été fondée en 1850. Cette entreprise familiale bénéficie d’un savoir-faire pluri-centenaires, qu’elle met au profit de la réalisation de ses Cognacs et autres liqueurs.
L’élaboration du whisky Coperies a été une réponse à l’attrait grandissant des amateurs de spiritueux pour le whisky. En conséquence, le whisky Merlet bénéficie aussi de ce savoir-faire unique qui rend hommage au terroir Charentais.
Le Whisky Français Coperies est issu de l’art de la distillation à la Française
Commençons par le nom : Coperies, qui se prononce à la française avec le « s » muet. Il s’agit d’un mot ancien issu du vieux patois charentais, qui signifie « moissons ».
Ce single malt français est élaboré à partir d’orge cultivé, malté et brassé en France. Puis, il est distillé et vieilli à la Distillerie Merlet & Fils.
La distillation se fait en double passe dans des alambics (pot still) charentais en cuivre. Ce qui donne des eaux-de-vie de malt rondes et élégantes.
Ensuite, le vieillissement se fait dans des fûts de chêne Français (mix équilibré entre barriques neuves et anciennes) pour une durée minimale de trois voire quatre ans. Conférant ainsi une palette aromatique fine et subtile composée d’arômes floraux, fruités et épicés.
Notes de dégustation :
Mon avis sur le whisky Coperies
Ce whisky est une belle réalisation et prouve que la France sait faire du whisky. Le Coperies n’a rien a envier à certains single malt Ecossais.
Les arômes qu’il délivre sont fins et élégants, composés notamment de notes épicées et fruitées. Ce whisky Français titre à 40%, de ce fait il peut se servir en apéritif, mais aussi en digestif.
Vous pouvez le déguster sec ou on the rocks (selon vos goûts). Il peut aussi se déguster en cocktails :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com – Visuels : Distillerie Merlet & Fils
Laisser un commentaire