EDDU Silver, whisky Breton pur blé noir
Je vous embarque aujourd’hui du côté du Finistère, découvrir un whisky breton produit à partir de blé noir : EDDU Silver élaboré par la Distillerie des Menhirs. Ce whisky français dévoile une aromatique intéressante marquée par des notes fruitées et florales. Découvrons-le ensemble.
Quelques mots sur la Distillerie des Menhirs
EDDU est une marque de whisky élaborée par la Distillerie des Menhirs. Cette distillerie bretonne est unique en son genre. En effet, elle a été la première à produire du whisky à partir de blé noir (sarrasin). Les whiskies EDDU se distinguent des autres par leur goût particulier, plus rond, moins corsé et plus léger. Les différentes cuvées d’EDDU sont toutes marquées par des notes florales, fruitées, épicées et de noix.
Les whiskies EDDU sont distillés deux fois dans des alambics charentais, vieillis dans des fûts en provenance de Cognac et de la forêt de Brocéliande, et réduits doucement sur plusieurs années à l’intérieur des fûts. Ces eaux-de-vie représentent le mariage de techniques françaises et écossaises et sont à la fois très originaux et fidèles à des traditions bretonnes ancestrales.
EDDU Silver, un whisky pur blé noir
Lancé en 2002, EDDU silver est le premier whisky proposé par la Distillerie des Menhirs. Ce fût également le tout premier whisky de blé noir du monde.
EDDU signifie blé noir en breton. Un nom somme toute logique compte tenu de la composition de ce whisky. Effectivement, cette cuvée est élaborée à partir de 80% de blé noir non malté et 20% de blé noir malté.
Cette cuvée se distingue également par un vieillissement de 5 ans en fûts de chêne français ayant contenu du Cognac. Ce qui a permis à ce whisky de développer un caractère fruité et équilibré, marqué par une onctuosité.
Le choix du blé noir ne découle pas d’une logique de productivité. En effet, son rendement en alcool est deux fois inférieur à celui de l’orge, et son rendement agricole se trouve être quatre fois moins élevé que celui de l’orge (12 à 15 quintaux de blé noir par hectare comparé à 60 à 80 quintaux d’orge par hectare).
L’appellation IGP Whisky de Bretagne garantit que toutes les étapes de production, du broyage jusqu’au vieillissement, sont effectuées en Bretagne et par conséquent, au sein même de la distillerie.
Notes dégustation de EDDU Silver
Le mot de la fin
Whisky original qui dévoile de belles notes aromatiques fraîches. Le goût et la texture apportées par le sarrasin peut surprendre au départ, car cela change vraiment des whiskys à base d’orge.
EDDU Silver se distingue également par ses arômes fruitées et son onctuosité. C’est un whisky léger qui peut se déguster en apéritif comme en digestif.
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire