La calvitie chez l’homme est-elle génétique ?

Encore appelée alopécie androgénétique dans le domaine médical, la calvitie est un phénomène qui se caractérise par la perte de cheveux touchant principalement les hommes. Quel est le rôle de la génétique dans la perte des cheveux ? Quelles sont les options de traitement de la calvitie masculine ?
La génétique et le rôle qu’elle joue dans la perte de cheveux
La calvitie se caractérise par la perte excessive de cheveux. Elle peut se manifester chez les hommes à tous les âges, à partir de l’adolescence. À l’âge adulte, plus le temps passe, plus un homme risque d’être atteint par ce phénomène. Les personnes atteintes de l’alopécie androgénétique remarquent généralement le début de leur chute de cheveux entre 20 et 35 ans.
La principale cause de la perte de cheveux chez un homme est liée aux gènes. Elle est associée à une sécrétion naturelle d’une hormone mâle. Il s’agit de la testostérone qui se transforme localement en dihydrotestostérone (DHT). Quand celle-ci entre en contact avec le follicule pileux, on note une accélération du cycle normal des cheveux. Cela amoindrit et rend inactif le follicule pileux.
La prédisposition génétique à la calvitie masculine se transmet généralement par les gènes des parents. Il existe différents gènes impliqués dans la calvitie masculine qui peuvent se situer sur les chromosomes sexuels (X et Y). Le risque de développer une alopécie augmente avec le nombre de gènes hérités.
Autres facteurs contribuant à la calvitie
Il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent être à l’origine de la calvitie.
Le stress
Le stress chronique ou aigu peut affecter la capacité du follicule pileux à fonctionner. En effet, lorsque le corps est confronté à une situation de stress chronique, il libère des hormones appelées cortisol et adrénaline. Celles-ci réduisent l’afflux sanguin du cuir chevelu afin de concentrer les nutriments vers les organes vitaux. Les follicules pileux subissent ainsi une carence temporaire de nutriments, ce qui entraîne une perte de cheveux.
Mauvaise hygiène de vie
Une alimentation déséquilibrée, une carence en fer, en vitamine B et C peuvent avoir un impact sur la santé des cheveux. Ce sont en effet des éléments qui interviennent dans le processus de la synthétisation de la kératine. Il s’agit d’une protéine qui permet de protéger et de renforcer le follicule pileux. Le manque de sommeil et la prise de tabac peuvent également générer une calvitie.
Pathologies médicales et traitement en cours
Certaines pathologies médicales comme l’anémie, l’arthrite, l’hypertension artérielle ou des problèmes thyroïdiens peuvent contribuer à une perte des cheveux. De plus, certains médicaments ou traitements en cours peuvent être à l’origine de l’apparition de l’alopécie chez l’homme. Il peut par exemple s’agir de la chimiothérapie, des problèmes de peau qui perturbent le cycle de vie et l’ensemble du système pilaire.

Signes et symptômes de la calvitie masculine
Voici quelques signes et symptômes liés à la calvitie chez l’homme.
Recul de la ligne des cheveux et cheveux clairsemés
La ligne des cheveux d’une personne atteinte de la calvitie commence à s’amincir et à reculer le long du cuir chevelu en formant un M ou un V inversé. Les golfes temporaux se creusent progressivement pour laisser apparaître le front.
Une personne atteinte de calvitie peut également remarquer que la perte de ses cheveux s’étend au sommet de son crâne ou que son cuir chevelu devient plus visible. Les cheveux deviennent ensuite plus fins, plus clairsemés et moins résistants.
Zone dégarnie circulaire et perte excessive de cheveux sous la douche
Une perte de cheveux chez l’homme peut également se manifester sous forme de plaque ou de zones dégarnies. Cela peut être lié à l’alopécie areata et peut causer des sensations d’inconfort au niveau du cuir chevelu. Si vous constatez une grosse perte de vos cheveux au cours du brossage ou sous la douche, il est également possible que cela soit lié à la calvitie.
Quelles sont les options de traitement de la calvitie masculine ?
Il existe différentes options de traitement de la calvitie masculine.
Greffe capillaire
La greffe capillaire est une technique chirurgicale qui consiste à extraire des follicules pileux dans la partie donneuse du cuir chevelu afin de les réimplanter au niveau des zones dégarnies. Il existe différentes techniques de greffe capillaire : FUT (follicular unit transplantation) et FUE (follicular unit extraction).
La technique FUT consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu à l’arrière du crâne afin de l’implanter au niveau de la partie dégarnie. Le chirurgien découpe ensuite cette bandelette en de petits fragments qui contiennent chacun un ou plusieurs follicules encore appelés greffons. C’est une technique utilisée en général dans les cas de calvities étendues.
La méthode FUE consiste à prélever directement les cheveux à la racine en procédant un par un. Ceux-ci sont ensuite placés dans les bulbes de la zone dégarnie. C’est une technique qui est souvent utilisée pour les zones d’alopécie moins importantes.

Traitement au laser
Le traitement des cheveux au laser consiste à stimuler l’activité des cellules des follicules pileux en augmentant le flux sanguin vers le cuir chevelu. La lumière produite par le laser permet de réduire la perte des cheveux et de renforcer la tige capillaire. La séance de traitement des cheveux au laser s’effectue à l’aide d’un casque qui sert à propulser une énergie de faible intensité en direction du cuir chevelu. Il s’agit d’une méthode qui permet d’améliorer la vitalité des racines des cheveux.
Outre cette solution, il existe aussi le traitement PRP (plasma riche en plaquettes), qui permet de lutter contre la perte des cheveux. Il consiste à injecter du plasma riche en plaquettes afin d’agir sur les cellules du follicule pileux pour stimuler de façon naturelle la repousse des cheveux. C’est une solution qui est recommandée en cas de chute de cheveux légère ou moyenne.
Conseils pour ralentir la perte de cheveux d’origine génétique
Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique pour ralentir la perte de cheveux d’origine génétique.
Adoptez une bonne hygiène alimentaire
Pour avoir des cheveux en bonne santé, il est essentiel de consommer des aliments riches en fer et en oméga-3. Le fer est un oligoélément qui favorise la pousse des cheveux et l’oxygénation des racines. Il est possible de le trouver dans les légumes (petit poids, persil, haricots blanc et rouge, etc.).
Les oméga-3 (poissons gras, huiles de noix, etc.) quant à eux, contribuent à la bonne santé du cuir chevelu. Consommez également des aliments riches en vitamine B et C pour stimuler et favoriser la croissance des cheveux. Vous les trouverez dans les fruits et légumes (poivron, brocoli, cerise, orange, kiwi, etc.).
Gérez le stress
Pour ralentir la perte de vos cheveux, voici quelques techniques de gestion du stress que vous pouvez mettre en place :
- yoga,
- méditation,
- exercices de respiration,
- tenir un journal intime.
Le yoga est une technique qui permet de réduire le stress en abaissant la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Il permet de se détendre et d’apprendre à se recentrer sur soi-même. La méditation, quant à elle, est une méthode qui favorise un bien-être mental. Elle consiste à travailler sur la respiration et à se laisser aller sans s’accrocher aux pensées actuelles.
Il est recommandé de rester dans un endroit calme pour la pratiquer. Enfin, vous pouvez noter vos pensées et vos angoisses dans un journal afin de vous soulager. C’est une méthode qui vous aide à vous rendre compte de votre état réel afin de trouver une solution à votre situation.
Prenez soin de vos cheveux
Pour éviter d’agresser le cuir chevelu, il est recommandé de ne se laver les cheveux qu’une à deux fois par semaine à l’aide de shampoings doux. Séchez-les ensuite à l’air libre et coiffez-les à l’aide d’une brosse à poils souples. Limitez également les colorations agressives, les coiffures trop serrées ou tendues. De plus, prenez le temps d’effectuer des massages du cuir chevelu afin de favoriser la pousse des cheveux.
Laisser un commentaire