The Broody Hen : le whisky caché dans un nid de poule

The Broody Hen

The Broody Hen est un blended écossais, produit par la Summerhall, située dans la région des Highlands. Ce whisky a vieilli dans des fûts spécialement sélectionnés pour garantir une qualité exceptionnelle. Ce qui lui permet de développer un profil de saveur complexe qui évolue au fil du temps. The Broody Hen se distingue par son processus de maturation qui intègre des fûts de chêne de haute qualité. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur ce blended.

Quelques mots sur la distillerie Distillerie Summerhall

La Distillerie Summerhall est unique en son genre ! C’est la première distillerie de gin a avoir vu le jour à Edimbourg depuis 150 ans. En 2013, elle lance avec succès son premier gin nommé Pickering’s, plébiscité auprès des amateurs pour sa sa qualité.

Depuis, la distillerie Summerhall a continué d’innover. En 2018, elle a commencé à produire des gins vieillis en fût de chêne provenant de diverses régions d’Ecosse : Highlands, des îles et des Lowlands. Leur quête pour trouver des fûts capables d’ajouter de la saveur et de la personnalité à leurs gins les a menés à une distillerie de whisky située dans les Highlands. Au milieu de nombreuses rangées de fûts se trouvaient cinq fûts empilés qui ressemblaient à un poulailler, captivant leur attention.

Un blended scotch rond et suave

Quelle histoire qui se cache derrière le nom The Broody Hen ?

“The Broody Hen” signifie “la poule couveuse” en français, et c’est également l’emblème de la marque. Bien que le choix d’une gallinacée puisse sembler inhabituel pour un whisky écossais. Effectivement, le cerf est l’un des clichés associés à l’Ecosse, on retrouve cet animal noble sur certaines bouteilles de whisky. À noter : l’oiseau représenté sur les bouteilles de Famous Grouse est une Lagopède d’Écosse, qui est un petit gibier, pas une poule.

Bien que cela puisse paraître surprenant, il existe une histoire intéressante reliant ce petit animal au scotch. Cette histoire remonte au 17ème siècle, lorsque les taxes sur le whisky étaient très élevées. Pour éviter de payer ces taxes, les producteurs cachaient des tonneaux dans des cortèges funéraires et des bouteilles dans des nids de poules.

Cette histoire a inspiré Matt Gammell et Marcus Pickering (les fondateurs de la distillerie), ce qui a marqué le début de l’aventure de The Broody Hen.

En France, Ce whisky est exclusivement distribué par UCVF, dont nous vous avions déjà parlé lors de la présentation de Sir Edmond Gin.

Avis sur The Broody Hen

Une blended qui vous invite à explorer les Highlands

The Broody Hen Blended Scotch Whisky est un whisky écossais provenant de la prestigieuse région des Highlands. La distillerie a soigneusement choisi les fûts soigneusement pour la maturation de ce whisky.
Tout le processus, de la mise en bouteille jusqu’à l’étiquetage en passant par le bouchage, est effectué à la main pour garantir une qualité exceptionnelle.

Le secret de son goût unique réside dans le choix minutieux des fûts de chêne de haute qualité, préalablement utilisés pour le vieillissement du whisky, qui confèrent au Broody Hen un profil de saveur complexe. Avec le temps, il développe des arômes, des textures et des couleurs uniques qui témoignent de son processus de maturation complexe.

Notes de dégustation :

  • Œil : jolie robe dorée légèrement ambrée
  • Nez : subtil et aromatique, dévoile des arômes de miel et de caramel, légères notes d’agrumes
  • Bouche : rond, doux et suave. On retrouve bien les arômes du nez : miel et caramel, accompagnées par des notes vanillées soutenues par des épices douces de type cannelle

Le mot de la fin

The Broody Hen Blended Scotch Whisky est une véritable pépite de la région des Highlands. Avec son processus de maturation complexe et son choix de fûts de chêne de haute qualité, il offre une expérience de dégustation de belle qualité. À déguster en apéritif ou en digestif, il peut se servir pur ou sur glace (mais ça serait du gâchis) voire en cocktail. Avec sa palette aromatique raffinée, douce et subtile, The Broody Hen est un choix idéal pour compléter votre bar à whisky.

L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.

Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.